Big Ben ouvre une galerie à Vaise

Big Ben

The Big Ben Art Show

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Street Art / Si la rue est le terrain de jeu où le street artiste Big Ben a fait ses gammes, c’est en intérieur que se joue sa nouvelle partition avec l’ouverture de The Big Ben Art Show à Vaise.

L’atelier galerie de Big Ben, qui a ouvert ses portes en juillet, accueille sa seconde exposition dans un lieu imaginé par l’artiste comme une galerie « équitable dont le but est de donner un point d’exposition et de vente aux artistes pour les aider à vivre de leur art. Je veux réduire au maximum les frais des artistes tout en proposant des œuvres à petits prix. »

En se localisant Grande rue de Vaise, Big Ben introduit la préoccupation artistique dans une aire en mutation dont l’unique souci est de commercer des biens communs destinés aux habitants du quartier. « Les voisins sont contents d’avoir de l’art ici. Cette implantation, je la perçois comme un acte militant dans un quartier à la population mélangée où l’on ne vient pas forcément. J’ai envie que les gens se déplacent ici. » Si aller à Vaise n’est pas encore dans les habitudes des habitants des autres arrondissements, Big Ben compte bien nous y attirer en exposant autant des artistes urbains tels que Don Mateo ou Green que des photographes, peintres ou sculpteurs davantage habitués aux murs lisses des galeries qu’à l’âpreté du bitume.

La clope et l'image

L’exposition du mois de novembre accueillera une sélection d’une quinzaine d'artistes qui viendront disposer leurs œuvres sur tout l’espace de la galerie, dans une sorte de patchwork. « Tout est envisageable ici : peindre la façade, la vitrine, orner le plafond, le sol, mêler son et image. Il n’y a pas de limite. » La seule limite sera l’espace qui est riquiqui, mais qui possède la force d’immerger de façon intime les visiteurs dans l’univers de Big Ben et de ses invités.

L’exposition qui s’est vernie le vendredi 6 septembre intitulée To smoke or not, fait se déployer une trentaine de portraits de personnages iconiques signés Big Ben qui fument ou non. « Avec ces portraits inspirés des peintures en clair-obscur du Caravage, j’avais envie de montrer la contenance que donne la cigarette et de balayer un champ émotionnel assez large : l’humour, la joie, la tristesse, en amenant les visiteurs à une certaine réflexion sur ce qu’apporte la clope à une image. »

Big Ben, To smoke or not
À The Big Ben Art Show ​jusqu'au 26 septembre
38 Grande rue de Vaise

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mercredi 22 septembre 2021 Des falafels et du houmous, selon une recette rodée à Montpellier, dans la rue la plus gourmande de la ville — Hippolyte Flandrin : voici Green Lab.
Mardi 10 décembre 2019 Puisque pour les vingt ans de la Chute du Mur de Berlin, le CHRD avait fait une expo historique et didactique, pour le trentenaire de ce haut fait, il convie six street artistes pour une parenthèse simple voire simpliste.
Mardi 26 novembre 2019 Sélectionnée pour une mission d’un an à bord de l’ISS, la spationaute Sarah Loreau s’entraîne intensivement. Mais elle doit composer avec un paramètre de plus par rapport à ses collègues masculins : le fait d’être mère. Et anticiper la séparation...
Mardi 10 septembre 2019 La quatrième édition du Lyon Street Food Festival a prévu un nouveau corner : une green cantine dédiée à la « cuisine healthy ». Sur le papier, elle semble valoir le coup de fourchette.
Mardi 11 juin 2019 Pour son édition 2019, le festival country de Craponne-sur-Arzon s'est offert un invité aussi surprise que prestigieux : Kiefer Sutherland. Car oui, qu'on se le dise, le fils de Donald et éternel interprète du sauveur du monde Jack...
Mardi 12 mars 2019 Une famille irlandaise à la rue vit dans sa voiture en attendant de trouver un logis. Paddy Breathnach traduit concrètement dans ce portrait épique façon Dardenne la flambée libérale actuelle où la fierté et la combativité empêchent, pour l’instant,...
Mardi 8 janvier 2019 Entre certitudes et hypothèses, sorties annoncées et tournages en cours, le premier semestre 2019 s’achevant peu ou prou avec Cannes recèle son content de promesses…
Mardi 24 octobre 2017 Initier les enfants à cet art manuel, coloré et funky, en voilà une bonne idée. Ceux qui ont vu les kids s’éclater avec les bombes lors des ateliers au Trublyon Festival en septembre savent de quoi on parle. Les autres, vous allez le découvrir.
Mardi 12 septembre 2017 Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.
Mardi 4 avril 2017 Le visage de Slow Joe, figure du quartier, orne désormais l'un des murs de la mairie du 1er grâce à Don Mateo.
Mardi 24 janvier 2017 Big Ben rend hommage à l'auteur de Rebel Rebel disparu il y a un an, avec une œuvre intense à dénicher au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Vendredi 16 septembre 2016 « Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art (...)
Mardi 26 avril 2016 Un groupe punk à la dérive vérifie à ses dépens la réalité du slogan No Future en se produisant devant un public de fachos. S’ensuit un huis clos surprenant, avec larsen et acouphènes modulés par Jeremy Saulnier. Prix du Petit Bulletin lors du...
Mardi 19 avril 2016 de Eugène Green (Fr/Bel, 1h55) avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione…
Mardi 7 juillet 2015 De Peter Greenaway (Holl-Finl-Belg-Mex, 1h45) avec Elmer Bäck, Luis Alberti…
Lundi 18 mai 2015 "Carol" de Todd Haynes. "Mon roi" de Maïwenn. "Plus fort que les bombes" de Joachim Trier. "Green Room" de Jeremy Saulnier.
Mardi 24 mars 2015 D’Eugène Green (Fr-It, 1h44) avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot…
Jeudi 12 février 2015 « Life » d’Anton Corbijn. « Eisenstein in Guanajuato » de Peter Greenaway. « Gone with the bullets » de Jiang Wen. « Ned Rifle » d’Hal Hartley.
Mardi 14 octobre 2014 Gregg Araki continue son exploration des tourments adolescents avec ce conte vaporeux et mélancolique, entre bluette teen et mélodrame à la Douglas Sirk, où la nouvelle star Shailene Woodley confirme qu’elle est plus qu’un phénomène...
Mardi 27 mai 2014 Leur venue n'est peut-être pas aussi exceptionnelle que celles de Kraftwerk et de ses plus glorieux descendants, mais leurs prestations compteront sans doute parmi les highlights du festival : coup d’œil sur dix valeurs sûres de Nuits Sonores...
Mardi 29 avril 2014 De David Gordon Green (ÉU, 1h57) avec Nicolas Cage, Tye Sheridan…
Mardi 11 février 2014 Ceux qui l'ont connu comme guitariste de ces sacrés showmen pop de Green Olive – irrésistible machine à tubes rangée des bolides en sortie d'une tournée (...)
Mercredi 26 février 2014 Faire d'un quartier-étendard en plein développement une plateforme festivalière cohérente : tel est le pari que s'est lancé Arty Farty pour l'édition 2014 de Nuits Sonores en investissant la Confluence. Au-delà de l'enjeu politique, force est...
Jeudi 14 novembre 2013 «Je ne sais pas où je vais mais je sais comment j’aime marcher». C’est sur ces mots de Joe Bel que se terminait le portrait que nous lui avions (...)
Mercredi 13 novembre 2013 Avec un ultra-réalisme saisissant et une constante tension dramatique, Paul Greengrass reconstitue à travers une polyphonie de points de vue une prise d’otages au large des côtes somaliennes, où la star Tom Hanks se fond dans le dispositif...
Lundi 28 octobre 2013 De David Gordon Green (ÉU, 1h34) avec Paul Rudd, Emile Hirsch…
Jeudi 21 mars 2013 Si l'âge d'or de la pépite venue d'Asie est depuis longtemps révolu, cette nouvelle édition d'Hallucinations Collectives offre malgré tout quelques titres à ne (...)
Mercredi 20 février 2013 Au moment de lever le voile sur le volet diurne de Nuits Sonores 2013, les équipes d'Arty Farty étaient si ric-rac que c'est avec des valises oculaires éligibles à une "franchise bagages supplémentaires" qu'elles ont animé la conférence de presse...
Jeudi 5 avril 2012 On avait découvert Mariee Sioux Sobonya alias Mariee Sioux, par la grâce – à tous les sens du terme – de son amie d'enfance Alela Diane, qu'elle (...)
Vendredi 23 mars 2012 De David MacKenzie (Ang, 1h32) avec Ewan McGregor, Eva Green…
Mercredi 31 ao?t 2011 De David Gordon Green (EU, 1h42) avec Danny McBride, James Franco, Nathalie Portman…
Mardi 14 juin 2011 De Kelly Reichardt (ÉU, 1h44) avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood…
Mercredi 13 avril 2011 De John Erick Dowdle (ÉU, 1h20) avec Chris Messina, Logan Marshall-Green…
Jeudi 6 janvier 2011 Faute d’orientation claire et de script solide, The Green Hornet, comédie d’action pourtant prometteuse, ne transcende jamais son statut d’Iron Man du pauvre. Le premier gros gâchis de talents de 2011. François Cau
Vendredi 3 décembre 2010 Lyon 7eDéjà douze ans que la galerie Tator distille des installations lumineuses dans le quartier de la Guillotière (7e). Pendant une décennie, ce (...)
Vendredi 7 mai 2010 Pas de bol pour Micky Green, dont le premier album avait plutôt bien marché, le second est arrivé en plein ras-le-bol du Vert. Juste au moment où Nicolas (...)
Mardi 20 avril 2010 Cinquième film de Noah Baumbach — mais deuxième à sortir en France, cette chronique d’une rencontre entre deux solitaires retrouve le ton adulte et doux-amer du grand cinéma d’auteur américain des années 70. Christophe Chabert
Vendredi 9 avril 2010 De Paul Greengrass (ÉU, 1h55) avec Matt Damon, Amy Ryan…
Lundi 21 décembre 2009 Ben (Benjamin Vautier né en 1935 à Naples) en aura une grosse, voire une énorme en mars... La plus vaste rétrospective consacrée à cet artiste occupera, saturera (...)
Mercredi 29 avril 2009 Portrait / Joseph Merrick. Ancien guitariste et tromboniste de Green Olive, double lauréat de Dandelyon, cet artisan pop au dilettantisme revendiqué livre avec Circus, Circus un épatant premier album. Preuve que l’autoproduit peut-être de luxe et de...
Jeudi 27 novembre 2008 De David Gordon Green (ÉU, 1h51) avec Seth Rogen, James Franco…
Mardi 6 mai 2008 Sixes & sevens Rough Trade / Beggars
Vendredi 25 avril 2008 Musique / On pourrait les appeler «les petites fiancées des charts» car elles sont l’un des derniers filons rentables de l’industrie musicale : des (...)
Mercredi 20 décembre 2006 Musique / Retards de communication, report du lancement de la saison, cette année Dandelyon a, un peu comme Christine Arron, raté son départ. D'abord, parce (...)
Mardi 3 janvier 2006 Musique / Les clichés ont la vie dure. Lyon, capitale des goals, est surtout connue pour son saucisson et son dub sauce électro. C'est oublier un peu vite que la ville regorge de talents qui préfèrent les idées aux idées reçues. Pop, folk, jazz,...
Vendredi 16 décembre 2005 DAVID GORDON GREEN (Wild Side)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !