Quatre fresques géantes vont bientôt embellir la ville

Street Art / Quatre artistes sont invités par (RED) à composer autant de fresques géantes dans la ville, en amont de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à Lyon le 10 octobre. Sont annoncés : Faith 47, DALeast, Add Fuel et FAILE.

Au moins quatre immenses fresques viendront embellir la ville à l’occasion de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à Lyon, le 10 octobre prochain. En amont de cette conférence, les figures du street art que sont la Sud-Africaine Faith 47, le Chinois DALeast, le Portugais Add Fuel et le duo new-yorkais FAILE composeront ces fresques dans divers lieux de la ville, invités par (RED).

Faith 47 peindra le bâtiment F de l'hôpital de la Croix-Rousse, Add Fuel sera sur les berges du Rhône en face du 50 quai Charles de Gaulle, FAILE habillera le parking des berges sous le pont Morand du côté du quai Jean Moulin, tandis que la peinture de DALeast campera sur la façade de la halle Debourg, où a eu lieu en mai dernier le festival de street art Peinture Fraîche. Afin de réaliser cet assaut artistique sur l’espace public qui débute ce week-end, (RED) a d’ailleurs fait appel à l’équipe du festival et à son directeur artistique Cart’1 pour mener à bien les interventions picturales et dénicher des artistes locaux comme Brusk, qui est encore en pourparler avec (RED) pour participer à l'événement, intitulé Paint (RED), save lives.

Emmanuel Macron a choisi Lyon pour accueillir cette sixième conférence de reconstitution du Fonds mondial, la ville et le Président attendent plusieurs chefs d'États africains. Pour rappel, cette conférence vise à récolter les fonds nécessaires – au minimum 14 milliards de dollars – pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Plusieurs organisations multilatérales, dont l'OMS, ont lancé un plan conjoint pour éradiquer les trois épidémies d'ici à 2030. Alors que la France n'a pas revalorisé sa contribution au Fonds mondial depuis 2010, la pression est mise sur Emmanuel Macron, notamment par AIDES, pour prendre une part plus importante à cette lutte.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 février 2020 Peinture Fraîche a dévoilé sa programmation et son ambition de métamorphoser la Halle Debourg sous l’impulsion des nouvelles technologies. Un parti pris qui installe Lyon à l’avant-garde du street art.
Mardi 8 octobre 2019 Au moment où nous finalisons ce journal, l’artiste chinois DALeast achève une peinture murale monumentale sur la façade de la Halle Debourg. La (...)
Mardi 24 octobre 2017 Initier les enfants à cet art manuel, coloré et funky, en voilà une bonne idée. Ceux qui ont vu les kids s’éclater avec les bombes lors des ateliers au Trublyon Festival en septembre savent de quoi on parle. Les autres, vous allez le découvrir.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X