Des habitats à explorer

Journées du Patrimoine / Si au niveau national le thème des Journées Européennes du Patrimoine est "Arts et divertissement", la Métropole de Lyon l’axe sur l’habitat. Cap, ce week-end (samedi 21 et dimanche 22), sur ce qui a fait l’habitat social du XXe siècle, dont celui pensé par Tony Garnier, né il y a tout juste 150 ans.

Les États-Unis (Lyon)

Dans les années 1920, l’architecte lyonnais Tony Garnier a bâti 1492 logements dans un no man’s land. Révolution lors de l’inauguration en 1934 : le long de cette grande percée entre la Guillotière et Vénissieux, les appartements sont dotés de WC et de douches, un confort sans commune mesure avec les baraques environnantes. La visite (commentée) de l’appartement témoin dans son jus est le meilleur moyen de réaliser ce que furent ces progrès. Lors de ces Journées du Patrimoine, il sera possible de se rendre dans un autre appartement meublé XXIe siècle par Grand Lyon Habitat qui gère cet ensemble, une façon de voir à quoi aboutira la réhabilitation de 250 logements sur quatre ans lancée dès janvier. Pour les 1242 autres, aucun financement n’est encore prévu.

Le + : Un mur peint cartographiant les réalisations de Tony Garnier sera inauguré le jeudi 19 septembre à 18h.

Visites des appartements témoins des années 30 à 12h30, 15h30, 17h30, 18h et 18h30 et témoin d'aujourd'hui à 11h, 14h, 15h, 16h15 et 17h

Réservations sur museeurbaintonygarnier.com


Les Gratte-ciel (Villeurbanne)

Contrairement à Tony Garnier ou Le Corbusier, Môrice Leroux et Jean Fleury n’élaborent pas une pensée théorique neuve en bâtissant les Gratte-ciel mais se servent de ce qui a été précédemment fait. En 1934, le maire médecin hygiéniste de Villeurbanne, Lazare Goujon, inaugure ces tours inspirées des buildings américains. Construits en briques (et recouvert de blanc), ces bâtiments permettent d’éloigner les ouvriers des usines polluantes dans lesquelles ils travaillent. La construction d’un théâtre (futur TNP), d'une piscine, d'une maison de soins, d'une salle d’associations et de syndicats offrent un cadre de vie nouveau. L’appartement témoin, avec mobilier d’époque, est ouvert ce week-end, l’occasion d’emprunter aussi une montée d’escalier avec vitraux Art Nouveau.

Le + : En bas des immeubles, les œuvres géantes de Guillaume Bottazi (du vendredi 20 au lundi 23 de 7h à 20h).

Visite de l’appartement témoin de 14h à 19h
Balade en extérieur sur cette utopie dimanche de 14h à 16h

Réservations auprès du Rize


La Cité des étoiles (Givors)

Bien après les quartiers des États-Unis et des Gratte-ciel, le maire communiste de Givors Camille Vallin fait ce constat sans appel lorsqu’il devient édile en 1953 : « pas un logement social, pas une seule HLM et les taudis pullulent ! ». Adossé à la colline Saint-Gérald (où se trouve un château en ruine autour duquel il est agréable de se promener), il fait naître, avec l’architecte Jean Renaudie, un ensemble de 207 appartements avec des balcons (un à deux par logement) et des murs tous élaborés à partir de la forme du triangle. Cela sera inauguré en 1982, huit ans après que la politique des grands ensembles soit officiellement stoppée par une circulaire. Au pied de ce bâti se trouvent toujours des équipements publics (théâtre, bibliothèque…).

Le + : Exposition Habiter les Étoiles à la Mostra les samedi et dimanche de 13h à 18h

Visite de l'appartement témoin le samedi à 14h et 16h et le dimanche à 13h

Réservations au 04 72 49 18 18

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...
Mardi 17 décembre 2019 Il y a un prétexte – les 150 ans de sa naissance – mais sans doute n’en est-il pas besoin pour célébrer au travers de trois expositions l’apport de l’architecte Tony Garnier à la ville de Lyon, dans trois lieux différents. Balade.
Mardi 20 mars 2018 Menacé d'une déplorable fermeture imminente faute de moyens suffisants, le musée urbain Tony Garnier continue néanmoins de proposer des expositions aussi accessibles qu’utiles et intelligemment menées. Celle sur l’habitat des français, des taudis...
Mardi 13 septembre 2016 Parmi la pléthorique offre de visites plus ou moins inédites proposées durant ces Journées du Patrimoine, en voici quatre qui nous ont émoustillé. Et en prime, tout le programme en bas de l'article.
Mercredi 6 juillet 2016 Monument historique, le stade de Gerland est en pleine mutation. Dans les dix ans qui viennent, cette œuvre de Tony Garnier va devoir se reconfigurer à la taille de son nouveau locataire : le LOU rugby. Et si le ballon ovale ne vous inspire pas,...
Mercredi 6 juillet 2016 Ce matériau qui a révolutionné la construction au XXe siècle est l'objet d'une très intéressante exposition au musée urbain Tony Garnier. Jusqu'au 18 décembre, il est (...)
Lundi 14 mars 2016 Le maître des synthétiseurs est annoncé à Lyon : Jean-Michel Jarre se produira à la Halle Tony Garnier, le jeudi 24 novembre prochain, dans le cadre de sa (...)
Vendredi 18 décembre 2015 La dernière fois que le Loner a joué à la Halle Tony Garnier, en 2008, il avait fait montre d'une vista qui ridiculisa par avance la prestation du (...)
Lundi 23 novembre 2015 Du rimmel a coulé sous les ponts depuis la dernière véritable tournée européenne de The Cure. C'était en 2008 et, depuis, le groupe s'est contenté de quelques dates (...)
Lundi 2 novembre 2015 L'Exoconférence connaît un tel succès que ce n'est finalement pas une, mais deux fois que son auteur et interprète la donnera à la Halle Tony Garnier l'année (...)
Mardi 13 octobre 2015 Autour d’un sujet peu glamour, le béton, invention clé des Trente Glorieuses, le musée Tony Garnier a élaboré une remarquable exposition qui fait confiance à l’intelligence de ses visiteurs.
Mardi 15 septembre 2015 Une fois n’est pas coutume, c’est le XXIe siècle qui sera à l’honneur des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. L’occasion d’aller découvrir des lieux insolites en bordure de Lyon.
Samedi 25 avril 2015 La date avait été annoncée précipitamment au moment de la présentation des festivités du centenaire de la Halle Tony Garnier, c'est désormais officiel : l'icône rock (...)
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)
Mardi 18 mars 2014 Au cœur de la cité Tony Garnier, le musée du même nom propose une délicate et précieuse immersion dans les balbutiements de la société de consommation, lorsque le culte de l’objet répondait à un besoin urgent d’hygiénisme et d’allègement des...
Vendredi 24 janvier 2014 Les musées Gadagne éclairent avec pertinence l’Exposition internationale urbaine de 1914, démonstration des avancées hygiénistes de Lyon à la face du monde, avant que l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand ne balaye temporairement les velléités...
Vendredi 14 juin 2013 Attention, événement : Josh Homme et ses Queens of the Stone Age (autrement dit l'un des groupes de rock les plus influents du XXIe siècle) se produiront à (...)
Lundi 9 juillet 2012 Grand ordonnateur de l’architecture lyonnaise dans la première moitié du XXe siècle, Tony Garnier, outre les Abattoirs de la Mouche (actuelle Halle de (...)
Jeudi 5 juillet 2012 Au premier abord : une balade à ciel ouvert au milieu des îlots construits par Tony Garnier et des fresques géantes initiées par les habitants afin de redorer (...)
Jeudi 5 juillet 2012 À Lyon ou aux portes de la ville, cinq sites majeurs de l'architecture moderne, regroupés sous la mention Utopies réalisées, s'offrent au visiteur curieux. En route pour une découverte estivale des quartiers des États-Unis, des Gratte-ciel, des...
Jeudi 8 septembre 2011 À Lyon, Villeurbanne ou Givors, les maires ont eu une idée simple : faire en sorte que les gens modestes soient bien chez eux. Les journées du patrimoine sont l’occasion de visiter des appartements des Gratte-ciel, du quartier des États-Unis ou...
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !