Kapital / Premier arrivé, dernier parti ; costume cravate, droit comme un i... Frank a tout du cadre modèle dans la société de fret maritime où il a gravi tous les échelons. Mais une décision coupable lui vaut d'être licencié. Lui qui se pensait pour toujours dans le camp des vainqueurs va vaciller...
Précipité d'économie, de chronique sociale et d'éthique cristallisé en une fiction tragiquement réelle, ce premier long-métrage électrifiant fait d'un Olivier Gourmet marmoréen (et magistral, comme à l'accoutumée) le bras armé du capitalisme sans état d'âme — pléonasme. Antoine Russbach ayant de surcroît l'adresse de ne pas tomber dans le piège du manichéisme, le personnage de Frank gagne en épaisseur humaine au fur et à mesure de sa déchéance et de ses rechutes, puisqu'il comprend être aussi la victime du système dont il se croyait seulement bénéficiaire — “profiteur“ serait plus exact. On le hait en le plaignant à la fois, en particulier lorsqu'il constate la fragilité de sa “réussite” reposant sur le fait qu'il est un tiroir-caisse pour toute sa famille. Exception faite de sa plus jeune fille, encore épargnée par la fièvre consumériste.
Et puis Ceux qui travaillent prend à son dernier tiers un chemin dérangeant pour le spectateur, plongeant crûment dans les coulisses des marchés de gros alimentant le confort occidental. Russnach promène alors sa caméra en documentariste, guidé par Frank devenu cicérone : cette révélation a en effet des airs de descente aux enfers dantesque, où plane en permanence l'ombre de la mort. Celle que l'inconscience aveugle des consommateurs que nous sommes provoque. Si ce film ne fait pas devenir décroissant, au moins il matérialise les ravages du matérialisme. Un des chocs de la rentrée et la découverte d'un cinéaste prometteur.
Ceux qui travaillent
Un film de Antoine Russbach (Sui-Bel, 1h42) avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet...