Étude pour une corrida n°2 de Francis Bacon

La formidable influence de la littérature sur l’œuvre de Francis Bacon s'expose jusqu'en janvier au Centre Pompidou à Paris. Mais le peintre est aussi chez nous, au Musée des Beaux-Arts, par le biais de cette étonnante huile sur toile, Étude pour une corrida, n°2. En évoquant les corridas, il admet « en avoir vu trois ou quatre dans ma vie, mais quand tu en vois une, elle reste gravée dans ta mémoire pour toujours. »

Dans cette fascination, se décèle aussi l'influence de Goya, de Velàzquez, de Picasso ou encore de son ami l'auteur Michel Leiris qui préfaça L'Âge d'homme par un texte intitulé De la littérature considérée comme une tauromachie. De ce texte, l'on entrevoit quelques mots qui ont pu lui suggérer de placer au cœur de cette ouverture composée d'une foule spectrale, un cercle noir sur fond rouge surmonté d'un rapace rappelant la symbolique nazie. Le théâtre de l'arène suggère la part violente de l'Histoire totalitaire en symbolisant une mise à mort difforme pour mieux révéler la monstruosité de l'humanité.

Francis Bacon, Étude pour une corrida, n°2
Au Musée des Beaux-Arts dans la collection permanente

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 L’exposition Picasso, baigneuses et baigneurs réunit quelque 150 dessins, sculptures et peintures de Picasso sur ce motif et… de nombreux autres artistes l’ayant influencé (Ingres, Cézanne, Manet, Degas...) ou ayant été influencés par lui...
Mardi 14 février 2017 Dans un grand souffle atmosphérique, les figures peintes par Frantz Metzger naissent et disparaissent dans des paysages. L'artiste revient sur ce devenir tragique et déchirant de ses figures, ainsi que sur sa conception de la peinture.
Mardi 18 novembre 2014 Peu passionnés par la vie des célébrités, nous profitons ici de l'exposition Jacqueline Delubac pour interroger le contexte de l'art en général et celui des œuvres en particulier : celui qui les rend indigestes ou donne envie d'y croquer à pleines...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !