article partenaire
Quand on arrive en livre !

Cité Internationale de la Gastronomie : ouverture le 19 octobre

Food / La Cité de la Gastronomie s'apprête à ouvrir ses portes le 19 octobre prochain : voici ce que vous allez y découvrir.

Il y a bientôt dix ans, l'Unesco classait le repas gastronomique des Français à l'inventaire du patrimoine de l'Humanité. Il manquait un lieu pour l'honorer : pourquoi pas une Cité de la Gastronomie. Ou un réseau de quatre, dans lequel Lyon s’est invité in extremis. Avec un objectif double : réaffirmer sa place de capitale gastronomique, titre un poil érodé, et doter le centre commercial du Grand Hôtel Dieu d'une facette culturelle.

Si le projet a été mené par la Métropole, qui voit dans le bien-manger un atout pour le marketing territorial, il fut financé en grande partie par des mécènes privés. Parmi lesquels des groupes d'agro-alimentaire comme Metro ou Elior, spécialiste de la restauration de cantine. Le fonctionnement est délégué à l'entreprise espagnole MagmaCultura et devrait être largement auto-financé, avec un ticket d'entrée à 12€, le double en incluant des dégustations. Maintenant que la Cité lyonnaise est la première à voir le jour, reste à voir comment le public, notamment local, se réappropriera ce lieu hybride, à la fois « musée, centre culturel, lieu de vie et d'innovations. »

Santé et gastronomie

Le principal accès se fera par l’exposition permanente (conçue par l’agence londonienne Casson Mann et le Musée des Confluences) et axée sur le lien entre gastronomie et santé — finalement, la première référence dans le nouvel Hôtel Dieu à sa fonction passée. On y retrouvera à la fois une histoire de la gastronomie lyonnaise et une "immersion sensorielle" dans les produits et recettes de la table française, un plongeon dans le passé de l’hôpital, via son apothicairerie, et des réflexions sur l'évolution des régimes alimentaires. Les visiteurs profiteront d'un atlas de la gastronomie et d’une gastro ludothèque — heureusement renommée "Miam Miam !".

Au-delà de cette fonction muséale, la Cité veut, ainsi que l’annonce Régis Marcon, Président du comité d’organisation stratégique : « être un lieu d’échange pour tous les métiers de bouche. Leurs rencontres seront nourries par des philosophes, des sociologues, des médecins. » Sont annoncés outre un espace de co-working, des masterclass et des résidences de chefs internationaux, des soirées, par exemple sur la cuisine de l’exil, des conférences, sur l’alimentation et l’économie, une pièce de théâtre, dans laquelle on mange. Ou encore des lectures publiques ou des animations musicales.

Cité de la Gastronomie
Ouverture le samedi 19 octobre 2019 à partir de 10h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Le futur de la Cité de la Gastronomie ? Rendez-vous dans deux ans pour savoir. En attendant, on teste et on resserre le prisme sur l'alimentation pour en faire non plus un musée, mais un « lieu totem de la filière alimentaire ».
Mercredi 16 septembre 2020 Retour sur un échec retentissant : la fermeture anticipée de la Cité de la Gastronomie, installée dans le Grand Hôtel-Dieu, qui n'aura jamais réussi à s'imposer lors de ses (très) courtes semaines d'existence.
Mercredi 9 septembre 2020 Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat s'était fait connaître par ses huîtres, prisées d'Alain Ducasse : revenu à Lyon, il ouvre avec sa femme Douchka une poissonnerie / restaurant sur le quai Augagneur. Belle trouvaille. 
Jeudi 26 avril 2018 Ça y est, nous avons « pu entrer dans l'histoire » comme l'annonçait pompeusement le teaser concernant l'ouverture de l'Hôtel-Dieu. Dès ce vendredi 27 avril à 10h, une partie des magasins seront ouverts et cet édifice est selon les mots de Georges...
Mardi 3 avril 2018 Plus vaste zone habitée française classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Lyon a gardé le témoignage de toutes ses époques. C'est ce qui lui vaut ce Graal obtenu le 3 décembre 1998 au terme de la lutte fondatrice de l'association de la Rénovation...
Jeudi 7 septembre 2017 Des chefs colombiens, mexicains et hongkongais, des pâtisseries, des cocktails, et de l'indie pop pour se trémousser et respecter la directive “manger-bouger” : Lyon Street Food met les bouchées doubles pour cette seconde édition.
Mercredi 6 juillet 2016 Le tampon de l'UNESCO n'a été émis en Auvergne-Rhônes-Alpes qu'en 1998, à Lyon, puis à la grotte Chauvet l'an dernier ; Le Puy étant inscrit dans le cadre du classement des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Zoom sur ces deux sites.
Mardi 15 juillet 2014 Il y a l’idée qu’on s’en fait - ville grise, administrée par Laurent Wauquiez, point de départ de l’une des quatre voies pour Saint-Jacques de Compostelle - et puis l’éclat qu’on y trouve - une splendide cathédrale et de grosses stalagmites...
Mardi 29 avril 2014 Traiter du patrimoine en région, c’est évidemment avant tout se pencher sur Lyon, dont quatre des quartiers sont classés au patrimoine de l’UNESCO depuis seize ans. Histoire d’une mutation, celle d'une ville fanée qui a fini par mettre au jour ses...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X