Hôtel71, l'aventure intérieure

Tiers-Lieu / C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.

Avant de commencer, précisons : Hôtel71 n'est pas H7. Même si l'immeuble est adjacent, même si Arty Farty est aussi dans le coup. Et n'est pas Heat, non plus, qui est le food court accolé à ces deux spots. Si H7 est le lieu totem de le french tech locale, Hôtel71, inauguré le 25 septembre dernier, est la maison des fondateurs de Nuits sonores qui ont essaimé un peu partout dans la ville et au-delà (bientôt un second food court Heat à Montreuil !). Un tiers-lieu où les bureaux de l'association sont désormais installés, mais où dans les étages de cet ancien hôtel particulier se croisent d'autres acteurs culturels ou médiatiques établis ou en devenir.

C'est aussi un incubateur, même si on nous a bien expliqué qu'il ne fallait pas employer ce mot. Vincent Carry, le directeur, l'explique ainsi dans son éditorial : « c’est le sens que les équipes d’Arty Farty et de Culture next, avec tous leurs partenaires et soutiens, veulent donner à Hôtel71: une maison pour transmettre et outiller les acteurs culturels et médias. Mettre au service de cette génération
qui émerge les ressources dont elle aura besoin pour mener sa mission et contribuer avec tous à affronter les grands défis de notre époque.
» Les fondateurs préfèrent employer le terme de Creative Hub. Pour être plus concret, vingt porteurs de projets sont sélectionnés chaque saison, de septembre à juin, et s'installent durant cette période au sein de Hôtel71. Là, ils sont cornaqués par Arty Farty et les autres occupants des lieux (la coopérative d'accompagnement Smart et KissKissBankBank), mais aussi par quelques pointures nationales et locales qui viendront distiller leur savoir-faire en tête à tête ou en mode conférence. Ainsi, la promotion "Nouveaux médias et nouveaux métiers du journalisme" sera également accompagnée par Rue89Lyon et Konbini. Et la seconde promotion de l'incubateur, qui accueillera des porteurs de projet sur le thème "Culture et urbanisme transitoire", sera développée en compagnie de l’École Urbaine de Lyon, du bureau d’architectes Looking for Architecture et du Cultural Heritage programme.

Ouvert au public

Durant cette première saison, vingt projets (représentant 35 personnes) ont été sélectionnés par un jury et se sont installés dans les locaux courant septembre. Parmi eux, on note la plateforme de diffusions de documentaires 99.media, le Marathon! Festival qui se déroule à la Gaité Lyrique, l'exploitant de bars Bars&, Les Éditions Paablo dédiées à l'art contemporain, Flush le magazine qui observe le monde au travers des toilettes, les médias CityCrunch et MX, les organisateurs du festival Intérieur Queer (Plusbellelanuit), le producteur de spectacles Yuma, l'éditeur jeunesse Trois Petits Points ou encore Sanguin!, nouvelle structure dédiée au vin naturel dont Arty Farty est partie prenante. Une cave est d'ailleurs en finalisation où il sera possible d'aller déguster : car Hôtel71 n'est pas un espace de bureaux fermés, mais bien un lieu de passage, avec outre cette cave un bar et un spot pour les conférences voire des concerts.

Ainsi, chaque mercredi le programme Meet & Greet où de jeunes pousses viennent pitcher leurs projets prendra place ici (prochains rendez-vous le mercredi 23 octobre sur le thème "Se lancer dans le magazine papier" et le mercredi 20 novembre autour de "l'édition musicale"). Les autres mercredis accueilleront un nouveau rendez-vous baptisé "Les Visiteurs" avec des figures des médias, de la culture comme Steven Hearn (Scintillo, le 9 octobre), Franck Annese (fondateur de So Press, le 13 novembre), Agnès Salson (co-fondatrice de La Forêt Électrique Toulouse le 4 décembre). Le mieux est encore d'aller voir sur place...

Hôtel71
71 quai Perrache, Lyon 2e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Mardi 17 avril 2018 C'est lundi prochain, le 23 avril, que seront choisis les quatre dossiers (maximum) retenus pour la reprise de la Salle Rameau suite à l'appel à candidatures, le projet gagnant sera lui dévoilé à l'automne prochain à l'issue d'un second tour. Point...
Mardi 13 mars 2018 Pour un week-end, Lyon redevient capitale européenne de la cuisine. De celle qui, selon les organisateurs du festival Attable, secoue « le grand (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.
Mardi 7 février 2017 Gérard Collomb s'oppose à l'ouverture du Razzle, qui souhaitait ouvrir une salle de concerts et un restaurant sur un ancien bateau-phare. Si le projet est attirant, tout n'est pas si simple en coulisses.
Mardi 20 septembre 2016 Fer de lance de la jeune scène techno et house, auteur de DJ sets époustouflants qui ont fait le bonheur des aficionados du Sucre où il était résident, Kosme s'est exilé à... Chamonix pour trouver un nouveau souffle. À savourer ce week-end, du côté...
Mardi 15 mai 2012 Perdus dans la programmation de Nuits sonores ? Voici quelques propositions pour vous aider pendant le festival. Un guide avec une liste, non exhaustive, d’événements sélectionnés par Le Petit Bulletin et classés, pour vous simplifier les jours et...
Vendredi 11 mai 2012 Autant si Téléphone se reformait, on reprendrait deux fois des moules, comme disait Desproges, autant l'annonce de la reformation de New Order et surtout leur venue à Lyon le dimanche 20 mai en clôture de Nuits Sonores, nous laisse tout chose.
Mardi 8 mai 2012 Au début était la curiosité. Celle qui étreint tout amateur de musiques «electronic & indie» à l'aube du dévoilement de la programmation annuelle de Nuits Sonores. Puis vint l'impatience. Celle qui ronge ledit amateur alors qu'il bosse son cardio en...
Mardi 1 mai 2012 On a tout essayé. La livraison de cigarettes en chocolat comme la brûlure par mégots, le versement de pots-de-vin comme l'application d'alcool à brûler sur (...)
Mardi 28 février 2012 Après avoir dévoilé il y a un mois, sa nouvelle programmation diurne et des événements spéciaux de premiers choix, Nuits Sonores annonce enfin le plat de résistance qui lui donne son nom : son contenu nocturne. Avec comme invité d'honneur de cette...
Vendredi 16 décembre 2011 Voilà, c'est fini. Quand retentira la dernière note du set de quatre heures que donnera Laurent Garnier ce mercredi 21 décembre à la Plateforme, les Échos (...)
Dimanche 13 novembre 2011 Insomniaque / C’est bientôt la fin pour les Échos sonores : arrivés à leur centième rendez-vous, ils couperont définitivement le son… Une dernière salve qui est aussi, pour Arty farty, un moyen de préparer un avenir chargé. Christophe Chabert
Mercredi 24 janvier 2007 Musique / On ignore souvent que la Suisse regorge de talents musicaux autres que nos très imposables compatriotes. Arty Farty et La Belle Voisine nous (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter