article partenaire
Quand on arrive en livre !

Leurs années sauvages

Stupor Mundi #3 : Le berceau des volontés sauvages

Le Périscope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Krautrock / D'une libation en ciné-concert est né le duo Berceau des Volontés Sauvages qui présente au Périscope, à l'occasion d'une soirée à multiples entrées, son déflagrant premier album de post-krautrock cosmique façon tabula rasa.

Où naissent les volontés sauvages ? C'est la question, indémélable, à laquelle semble vouloir répondre Berceau des Volontés Sauvages, étonnant mariage de la carpe et du lapin célébré par Alban Jamin (que l'on a aimé dans un tout autre genre comme l'adroit guitariste du meilleur groupe du monde de Lyon : The Purple Lords) et Joost Van Der Werd (membre actif de la galaxie Hallucinations Collectives, fondateur, sous un autre nom, le sien, de l'indispensable maison d'édition lyonnaise Le Feu Sacré, jadis chanteur du groupe helvète Iscariote et bassiste post-hardcore d'Overmars).

L'affaire a commencé, pour ce qui est de la sphère publique, par un ciné-concert halluciné où le duo tissa une étrange atmopshère sonore autour d'un film muet d'avant-garde japonais, Une Page folle (1926) tiré des limbes de l'oubli, dinguerie absolue, clé du courant néo-sensationniste. Cette page folle débouchant sur une boîte de Pandore, Alban et Joost allaient continuer de l'écrire frénétiquement au gré d'autres prestations scéniques et de compositions recluses.

Cristallo-génèse

De là : Seuil, un premier album enregistré live dans le huis clos de l'Épicerie Moderne. Un disque qui se fait lui-même le berceau de titres tels Agent du drame cosmique, Cristallo-genèse ou Écho d'une réalite manifeste, dont la saveur cryptique dit à la fois beaucoup et trop peu de la teneur musicale : lorsque l'on croit tenir un épanchement de drones, un riff post-blues vient larder l'affaire pour entamer toute certitude. Qu'on crépite d'une rythmique tribale et nous voilà abducté par une sirène d'apocalypse cosmique. Quand on se croit abandonné à une sieste électronique, on se fait encorner par quelque créature électrique, ; et si la lumière semble entrer enfin, un orage l'oblitère dans l'instant.

Comme l'indique le titre d'un autre morceau, tout ici brûle de feux souterrains qui ne demandent qu'un mince appel d'air pour embraser l'ensemble. Les mots manquent, s'effondrent sur eux-mêmes, dans une suffocation d'impuissance à décrire une musique qui, à la croisée du krautrock et de la brume carpenterienne, s'éprouve plus qu'elle ne s'écoute. Ils ne font, les mots, que caricaturer cet expressionnisme futuriste, cette manière de ressentir jusqu'à l'épuisement les soubresauts d'un monde en crise soumis aux ravages des volontés les plus sauvages : manifestation, peut-être, du surgissement musical d'un néo-néo-sensationnisme pour le siècle présent. Il est permis d'y voir cela, ou tout autre chose. Depuis un berceau c'est l'univers qui s'offre.

Berceau des Volontés Sauvages + Strom|morts + J-M Bertoyas + projection de Stupor Mundi #3 de Pacôme Thiellement & Thomas Bertay
Au Périscope le samedi 26 octobre

Seuil (Altaar Records)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X