article publi-rédactionnels
Leurs années sauvages
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 15 octobre 2019 - 1795 lectures
Photo : © DR
Stupor Mundi #3 : Le berceau des volontés sauvages
Le Périscope
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Krautrock / D'une libation en ciné-concert est né le duo Berceau des Volontés Sauvages qui présente au Périscope, à l'occasion d'une soirée à multiples entrées, son déflagrant premier album de post-krautrock cosmique façon tabula rasa.
Où naissent les volontés sauvages ? C'est la question, indémélable, à laquelle semble vouloir répondre Berceau des Volontés Sauvages, étonnant mariage de la carpe et du lapin célébré par Alban Jamin (que l'on a aimé dans un tout autre genre comme l'adroit guitariste du meilleur groupe du monde de Lyon : The Purple Lords) et Joost Van Der Werd (membre actif de la galaxie Hallucinations Collectives, fondateur, sous un autre nom, le sien, de l'indispensable maison d'édition lyonnaise Le Feu Sacré, jadis chanteur du groupe helvète Iscariote et bassiste post-hardcore d'Overmars).
L'affaire a commencé, pour ce qui est de la sphère publique, par un ciné-concert halluciné où le duo tissa une étrange atmopshère sonore autour d'un film muet d'avant-garde japonais, Une Page folle (1926) tiré des limbes de l'oubli, dinguerie absolue, clé du courant néo-sensationniste. Cette page folle débouchant sur une boîte de Pandore, Alban et Joost allaient continuer de l'écrire frénétiquement au gré d'autres prestations scéniques et de compositions recluses.
Cristallo-génèse
De là : Seuil, un premier album enregistré live dans le huis clos de l'Épicerie Moderne. Un disque qui se fait lui-même le berceau de titres tels Agent du drame cosmique, Cristallo-genèse ou Écho d'une réalite manifeste, dont la saveur cryptique dit à la fois beaucoup et trop peu de la teneur musicale : lorsque l'on croit tenir un épanchement de drones, un riff post-blues vient larder l'affaire pour entamer toute certitude. Qu'on crépite d'une rythmique tribale et nous voilà abducté par une sirène d'apocalypse cosmique. Quand on se croit abandonné à une sieste électronique, on se fait encorner par quelque créature électrique, ; et si la lumière semble entrer enfin, un orage l'oblitère dans l'instant.
Comme l'indique le titre d'un autre morceau, tout ici brûle de feux souterrains qui ne demandent qu'un mince appel d'air pour embraser l'ensemble. Les mots manquent, s'effondrent sur eux-mêmes, dans une suffocation d'impuissance à décrire une musique qui, à la croisée du krautrock et de la brume carpenterienne, s'éprouve plus qu'elle ne s'écoute. Ils ne font, les mots, que caricaturer cet expressionnisme futuriste, cette manière de ressentir jusqu'à l'épuisement les soubresauts d'un monde en crise soumis aux ravages des volontés les plus sauvages : manifestation, peut-être, du surgissement musical d'un néo-néo-sensationnisme pour le siècle présent. Il est permis d'y voir cela, ou tout autre chose. Depuis un berceau c'est l'univers qui s'offre.
Berceau des Volontés Sauvages + Strom|morts + J-M Bertoyas + projection de Stupor Mundi #3 de Pacôme Thiellement & Thomas Bertay
Au Périscope le samedi 26 octobre
Seuil (Altaar Records)
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)