article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le mythe du bond sauvage

De l’ensauvagement du monde

Villa Gillet

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Aux côtés de Luc Lang, Claudie Hunzinger vient en la Villa Gillet traiter de la question de l'ensauvagement du monde, thème qui traverse l'hymne à la noblesse sauvage des cervidés qu'est son dernier roman, Les Grands Cerfs, pressenti pour le Médicis.

Il faut, pour comprendre ce qui se joue dans le dernier roman de Claudie Hunzinger, Les Grands Cerfs, avoir eu l'occasion, la chance entropique, d'une telle épiphanie : assister quand l'automne est tombé, au détour d'un chemin sylvestre, ou s'en étant écarté pour quelque sensation vététiste à l'apparition furtive et édénique d'un cerf, figeant l'instant à planter ses yeux dans les vôtres, interdit et défiant, avant de disparaître le temps d'un battement de cil et comme dans un rêve.

Depuis sa réclusion volontaire dans une métairie des montagnes vosgiennesce minuscule topos utopique »), l'écrivaine s'intéresse à ce souverain des forêts profondes, ces fantômes que la nature ne laisse entrevoir qu'avec peu de largesses. Il faut pour cela, donc, un coup du destin valant bénédiction, ou bien la persévérance de l'affût.

Celle qu'acquiert Pamina, l'héroïne, double de l'autrice des Grands Cerfs. Qui avec la complicité de Léo, chasseur (d'images) de cerfs installé sur le terrain qu'elle occupe avec son mari, va apprendre à approcher pour contempler ces rois que la nature couronne chaque année un peu plus, répondre à cet irrépressible appel de la forêt et du for intérieur hanté « par ce vieux fond magique », « ce goût fait de pas d'heures à la recherche d'un trésor ».

Poursuite intime

Car au fond, la quête scopique effleure une poursuite intime : « ce rituel, je le devinais, n'était pas tant pour contempler un cerf que pour m'extraire avant tout de moi-même » réalise Pamina.

Mais ce que trace pareillement la plume ensorceleuse de la romancière autour de ces bêtes traquées, créatures confinant à la mystique faites chair en péril, c'est une ligne invisible vers quelque chose de plus grand, de plus intimement universel.

Ainsi lorsqu'elle suggère quelque impressionniste parallèle entre tel grand cervidé et un chef indien, dont ramures et parures de plumes se confondent dans la même majestueuse autorité, comme d'ailleurs le destin promis par leurs prédateurs respectifs (on sait de quoi résonne ce « un bon cerf est un cerf mort »), Claudie Hunzinger se livre à un apologue de l'extinction. De la nature comme des peuples aborigènes – animaux ou humains – qui en partagent humblement l'harmonie primordiale.

Celle là même que l'on chercherait à retrouver à l'écart du grand chaos du monde, comme hors de soi, dans l'éclat d'une apparition sauvage. Avec la prescience que toujours le Paradis couve une apocalypse.

De l'ensauvagement du monde, avec Luc Lang et Claudie Hunzinger
À la Villa Gillet le jeudi 17 octobre

Les Grands Cerfs (Grasset)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X