La danse et ses doubles

Critical Mass + Dance

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Double programme avec le Ballet de l'Opéra : un duo lumineux signé Russell Maliphant et la pièce minimaliste historique de Lucinda Childs, Dance.

Il ne faudrait pas rester sur la très mauvaise impression de la création de Russell Maliphant pour le Ballet de l'Opéra de Lyon en septembre dernier... Et il suffit pour cela de (re)découvrir son duo électrique créé en 1998 et transmis au Ballet dès 2002, Critical Mass. Véritable « sculpture » d'ombres, de lumières et de sonorités techno, la pièce met face à face deux danseurs pour un « dialogue » qui relève tout à la fois du combat, de l'érotisme, de la sensualité. Le tout à travers une intensité chorégraphique de tous les instants, qu'ils soient fluides ou saccadés, lents ou effrénés...

Minimalisme en fête

En deuxième partie de son programme, le Ballet fera un bond (en arrière) dans le temps jusqu'à la fin des années 1970 avec la pièce phare de Lucinda Childs, Dance, créée sur une musique de Philip Glass et avec des images filmées réalisées par le plasticien Sol LeWitt. Soit, réunie autour d'une même oeuvre, la crème du minimalisme américain de l'époque ! Pièce pour 17 interprètes, Dance est concrètement une suite ininterrompue de phrases dansées quasi identiques, simples et légères, ponctuées de quelques solos. En devant de scène, sur un grand écran translucide, sont projetées de manière discontinue les images démesurées des danseurs en mouvement. La danse se dédouble entre réalité et présences fantomatiques (ou virtuelles), se répète à l'infini en une sorte de ronde hypnotique... Elle se « nourrit » de ses doubles filmés, à moins que ce ne soit peut-être eux, ces doubles, qui se nourrissent des corps vivants et légers traversant la scène... ?

Russell Maliphant, Critical Mass et Lucinda Childs, Dance (Ballet de l'Opéra de Lyon)
À l'Opéra de Lyon du ​7 au 9 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 décembre 2016 Chorégraphe d'origine canadienne né en 1961, Russell Maliphant aime notamment tresser les flux des mouvements de ses danseurs aux flux de lumières très (...)
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 5 avril 2016 Regardez la danse et le mouvement se déployer en eux-mêmes, nous demandait le révolutionnaire Merce Cunningham. Regardez-les à l'état pur ou presque, sans (...)
Lundi 29 juin 2009 Danse / Un metteur en scène et deux danseurs. Robert Lepage, Russell Maliphant et Sylvie Guillem se sont lancés dans un projet inattendu. Raconter et donner à voir sur une scène la vie de Charles de Beaumont, plus connu sous le nom de Chevalier...
Mardi 25 novembre 2008 Russell Maliphant, maître anglais de la danse contemporaine, présente avec sa compagnie trois pièces de son cru. L’occasion de nous pencher sur sa recherche d’une esthétique originale. Aurélien Martinez

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !