Ode aux céréales distillées

Lyon Whisky Festival / Ce week-end, le Lyon Whisky Festival prend ses quartiers au Palais de la Bourse. Au programme de cette seconde édition : dégustations, masterclasses, dédicaces et conférences.

À Lyon, novembre c'est le mois de la grappe : entre beaujo nouveau et salons du vin naturel, on sait que le week-end on aura le nez dans le verre. Et il y a cet intrus, événement dédié non pas au raisin fermenté, mais aux céréales distillées. Un festival autour du whisky, c'est-à-dire du scotch, du whiskey, du bourbon, du Tennessee ou du rye. Tous obtenus par la double ou triple distillation d'un moût de malt d'orge, et/ou de maïs ou de seigle, vieilli plus de trois ans en fût de chêne, neuf mais parfois carbonisé, ou ayant déjà accueilli du bourbon ou du vin, se sirotant l'air sérieux, dans un tumbler, sur glace et les fesses dans un fauteuil club, avec cette impression que l'atmosphère est soudain plus enfumée et que l'on a pris de l'âge, ou pour les puristes, bien secoué, allongé d'un trait d'eau, et reniflé consciencieusement dans un verre tulipe.

Un whisky, ça s'élève

Le point commun de toutes ces eaux de vie c'est qu'elles seront représentées ce week-end dans la salle de la Corbeille du Palais de la Bourse. Où l'on pourra déguster les produits de 95 distilleries, de toutes les régions d'Écosse et d'Irlande, du Kentucky comme du Tennessee, du Japon bien sûr, mais aussi d'Allemagne, d'Inde ou de Rhône-Alpes (avec Ninkasi et les Distilleries du Vercors et des Hautes Glaces). On y apprendra aussi, dans divers ateliers, comment on élève un whisky, comment on le sent et on l'apprécie, comment on l'associe au fromage ou aux sushis. On découvrira des ouvrages et leurs auteurs et autrices, comme la bande dessinée Lady Whisky qui sera dédicacée par Joël Alessandra, ou encore La passion du whisky, de l'experte Anne-Sophie Bigot. Enfin, des conférenciers éclaireront le public sur les différentes eaux de vie de céréales, sur leurs matières premières ou sur les spécificités des distilleries hexagonales.

Lyon Whisky Festival
Au Palais de la Bourse les samedi 9 et dimanche 10 novembre de 12h à 19h ; 35€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X