Cinq expos à voir en novembre

Anselm Kiefer

Couvent de la Tourette

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Cinq expos à ne pas rater ce mois-ci, dans les galeries ou les musées (et même dans un couvent !).

#Spirituel

Cinquante ans après, l'artiste Anselm Kiefer revient au Couvent de la Tourette (où il avait séjourné, jeune homme, pendant trois semaines), pour y exposer des œuvres récentes aux thématiques spirituelles. Ses peintures, sculptures et vitrines d'objets dialoguent ici avec l'architecture et l'univers de béton brut du Corbusier. Un rendez-vous au sommet et à la campagne entre deux grandes figures de la création contemporaine.

Au Couvent de la Tourette à Eveux jusqu'au 22 décembre


#Jeunesse

Dans le cadre de la Biennale, dix jeunes artistes internationaux (cinq formés à Lyon et cinq artistes étrangers) exposent dans les espaces de l'Institut d'Art Contemporain. Une réussite tant les œuvres se répondent entre elles et déclinent, chacune à leur manière singulière, les idées de métamorphose, d'hybridation entre les genres (minéral, végétal, animal), d'éclatement des formes vers de nouvelles perspectives esthétiques et sensorielles. Cerise sur le gâteau : Charlotte Denamur, formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon, a reçu le Prix Jeune Création Auvergne-Rhône Alpes pour son installation de peintures sur textile nous plongeant littéralement dans des flots à la fois lumineux et inquiétants.

Jeune Création Internationale
À l'Institut d'Art Contemporain jusqu'au 5 janvier 2020


#Friche

L'exposition internationale de la Biennale d'Art Contemporain 2019 se singularise par son gigantismes : 56 artistes invités, un kilomètre et demi de parcours et 29 000 m² d'espaces d'exposition au sein des anciennes usines Fagor (sans compter le Musée d'Art Contemporain, second lieu de la Biennale) ! Toutes les œuvres exposées, ou presque, sont des créations inédites : et c'est une immense auberge espagnole où l'on découvre des travaux anecdotiques comme des pépites artistiques signées Abraham Poincheval, Gustav Metzger, Thomas Feuerstein, Daniel Dewar & Grégory Gicquel...

15e Biennale d'Art Contemporain
Aux anciennes usines Fagor-Brandt jusqu'au 5 janvier 2020


#Train

Sue la même thématique que la Biennale d'Art Contemporain, mais avec un regard critique, la galerie photo Le Réverbère présente une exposition collective consacrée au paysage. On y découvre des images récentes de ses poulains : Beatrix Von Conta, Yves Rozet, Arièle Bonzon, Pierre Canaguier... Mais aussi de très beaux paysages très graphiques et lumineux de Frédéric Bellay, saisis lors de trajets en train !

Par-delà le paysage
À la galerie Le Réverbère jusqu'au 28 décembre


#Industriel

L'artiste Mark Geffriaud s'est littéralement emparé du mobilier, des espaces et des presses du Centre International de l'Estampe (dit URDLA) pour en imaginer un remontage de nature cinématographique. Le passé industriel du lieu, ses différentes strates temporelles sont ici remises à jour, et le réel du travail s'entremêle à la fiction artistique. Un parcours que l'on peut poursuivre aussi de nuit à travers une performance.

Mark Geffriaud, Raul D.
À l'URDLA jusqu'au 30 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Vendredi 27 septembre 2019 C’est rien moins qu’un événement artistique majeur au Couvent de la Tourette qui accueille l’artiste contemporain Anselm Kiefer. L’architecture du Corbusier donne paradoxalement à Kiefer un peu de légèreté...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !