The Fall, chute libre

Critique / Pour son deuxième tribute à une figure éteinte mais toujours lumineuse du rock, à paraître le 15 novembre, Teenage Hate Records a fait plancher la scène rock française (et partiellement lyonnaise) sur l'oeuvre abyssalle et atrabilaire d'un pilier du post-punk : The Fall et feu son lider maximo Mark E. Smith.

S'il est un groupe qui ne se laisse pas approcher facilement c'est bien The Fall. Essayer d'en reprendre les morceaux insaisissables, à piocher dans une discographie qui compte en tout (studio, live, compilation) plus d'une centaine d'albums, revient à risquer le saut de la foi dans le cratère d'un volcan. Quant à se glisser dans la peau inhabitable du regretté Mark E. Smith (décédé début 2018), l'exercice requiert l'équivalent de la production mondiale de vaseline.

à lire aussi : François Arquillière : « sortir un tribute chaque fois qu'un musicien casse sa pipe »

Cela n'a pas eu l'heur d'effrayer le label lyonno-viennois Teenage Hate, artisan producteur de quelques excellents groupes du crû (The Scaners, Off Models, Hi-Lites, X-Ray Vision...), lui qui avait déjà livré un sublime tribute posthume au garagiste américain Jay Reatard (dont une chanson donne son nom au label).

Et s'il y a eu quelques artistes paralysés par un tel défi – comme Dominique A, pourtant pas le plus manchot – d'autres ont su relever le gant avec un foutu panache : Mnnqns ou Dewaere, en s'attaquant à des classiques comme Totally Wired et Hit the North, ont même sauté à pieds joints dans la mêlée avec la ferme intention de casser la gueule à leur créateur quand Michel Cloup tente (et réussit) un braquage de haute volée, avec une adaptation méta et en français de The Classical.

D'autres sont allés se frotter à des morceaux plus obscurs, comme The Scaners avec le trop méconnu Sparta FC pour en abducter la veine rageuse et épileptique. N'oublions pas non plus la triplette Born Bad formée par Cannibale, Frustration et le Villejuif Underground dont les approches toutes personnelles dessinent un monstrueux mausolée.

Chaque formation de faire jaillir ainsi ce qu'il y a de The Fall en elle, qui le temps d'un morceau apparaît comme une évidence et dévoile la trace (de pneu) que ce groupe immense a laissé dans l'histoire du rock. À Teenage Hate, qui entend réitérer ce genre de projet, on rappellera que Daniel Johnston a disparu il y a peu. Juste comme ça, au cas où.

The Fall : A French Tribute (Teenage Hate Records)
Sortie en vinyle le 15 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 juin 2024 Avec la soirée Frustration, Martin Dupont et DJ Chuimix, le Transbordeur célèbre les piliers du mouvement new wave le temps d'une soirée, et accueille le retour du trio Martin Dupont, après 30 ans d'absence.
Lundi 5 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Vendredi 11 septembre 2020 Premier EP disponible en vinyle pour Pervitin, quatuor madré constitué de piliers du garage rock lyonnais. Au programme : 4 titres expédiés façon blitzrkrieg dans un mélange de swamp rock amphétaminé et de post-punk automatique.
Mardi 3 décembre 2019 Pour ceux que l'ennui menace et que la langueur automnale terrasse, voici la parfaite soirée antidote : double plateau qui réunit le temps d'un éclair les Seattlites The Briefs et l'UFO-punk des Lyonnais The Scaners. On attache sa ceinture, ça va...
Mercredi 31 octobre 2018 « We live in excess » clame Frustration sur son troisième album (Empires of Shame, sorti en 2016) dans une atmosphère de lendemain de fête (...)
Mardi 26 juin 2018 Si vous n’aimez pas la Coupe du monde, allez vous faire foot. C’est en substance ce que vous propose le Ciné-Rillieux en termes plus fleuris — ou gazonnés (...)
Mardi 2 mai 2017 Quand on lui parle de la tournée anniversaire qui vient couronner la belle décennie musicale du label Born Bad, JB Guillot avoue qu'il se serait bien passé (...)
Mardi 26 avril 2016 C'était en mode plus qu'intime que Michel Cloup avait en solo (en forme de duo, mais marqué pour la première fois de son vrai nom) fini par « recycler (...)
Jeudi 14 avril 2016 Sortez vos agendas : voici dix concerts à ne pas manquer ce mois-ci ; du show latino où emmener votre maman à l'indie pop dépressive où s'oublier. Par Stéphane Duchêne & Sébastien Broquet.  
Mardi 11 mars 2014 A "Notre silence", disque étouffant et sublime, le Michel Cloup Duo offre avec "Minuit dans tes bras" un successeur aux subtiles variations sur les mêmes thèmes chers au plus grand pompier pyromane du rock français. Un album qui, entre claques et...
Mardi 18 février 2014 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : l'apéro Jay Reatard de Teenage Hate Records, la soirée d'annonce du Sylak Open Air et lancement de la revue "Fiction". Benjamin Mialot
Mercredi 9 octobre 2013 «La frustration, nous dit M. Wikipédia, est une réponse émotionnelle à l’opposition». Frustration, le groupe, c’est un peu la même chose. Sauf qu’ici on évite consciencieusement de répondre poliment et que l’opposition en prend plein la gueule....
Jeudi 19 septembre 2013 Du freak, du fou, de la créature cramée, de l’inclassable, de l’incassable, du fragile, du fracassé, du fracassant, du marginal, du réfractaire, du réfracté, du revenant, du rêveur, du malade, du rageux, cet automne musical va en faire pleuvoir de...
Vendredi 23 mars 2012 De Charlotte De Turckheim (Fr, 1h40) avec Lola Dewaere, Victoria Abril…
Vendredi 3 février 2012 Tout au long de l'album, l'ambiguïté demeure. Deuil ? Séparation ? Les deux ? Un «je», des «tu», comme un dialogue intérieur avec la (les) personne(s) (...)
Jeudi 2 février 2012 Lucie Vacarme (1988-1992) Nourri de la scène noise américaine et du shoegazing anglais, Michel Cloup et des amis fourbissent leurs premières armes avec (...)
Jeudi 2 février 2012 À la suite d'un «drame domestique» qui l'a profondément changé, l'ex-Diabologum et Expérience Michel Cloup a recyclé en solo sa colère sur "Notre Silence". Un album bouleversant, synonyme de nouveau départ, à découvrir sur la scène du Clacson....
Mardi 20 décembre 2011 Rock, électro, rap — Automne au balcon, printemps au diapason. Trêve des confiseurs et ripailles de Noël digérées, les salles lyonnaises remettent le couvert pour une saison musicale quasiment au niveau de celle que l'on vient de vivre. Stéphane...
Mercredi 20 octobre 2010 Rémi Fontanel, professeur de cinéma à l’Université Lumière Lyon 2, publie un ouvrage consacré à Patrick Dewaere, qu’il présentera au Zola jeudi 28 octobre avec la projection de "F comme Fairbanks". Propos recueillis par CC
Mercredi 4 avril 2007 La programmation cinéma de Quais du polar prouve, de Melville à Corneau en passant par Chabrol, que le film policier français a une longue et belle histoire derrière lui. CC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X