Jeudi 6 juin 2024 Revenge movie féminin et féministe doublé d’un néo-noir lesbien, Love lies bleeding assume son héritage et la réappropriation queer de celui-ci. Confirmation éclatante d’une autrice qui réussit son passage aux États-Unis avec cette proposition aussi...
Photo : © Michiel Devijver
Céto
TNG-VAISE
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / S'immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d'approcher les œuvres pour tous les sens. Point d'orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Bienvenue dans une salle des marchés. Dans £¥€$ (Lies), assis à une table en demi-cercle façon casino, avec six autres comparses inconnus face à un croupier, voici le spectateur devenir acteur de la folie des traders. Premier acte : confier son argent réel à sa banque. Basique ? Oui. Mais rapidement, le rythme s'accélère, le vocabulaire se fait plus nébuleux (hedge fund, subprimes...) et démonstration est faite qu'élaborer des tactiques (ou suivre le mouvement) pour tenter de sauver/enrichir/survivre provoque de l'adrénaline. Jusqu'à l'inévitable faillite, la folie du jeu l'emporte.
Implacable constat des Belges de Ontroerend Goed qui, dans un genre bien différent – pièce pour un seul spectateur – avaient déjà été à l'origine de l'audacieux A game of you, présenté à Micro Mondes 2015. Seul bémol : £¥€$ refermé, les mécanismes de la financiarisation sont toujours aussi opaques. Mais c'est probablement par une complexification retorse et intensionnelle que fonctionne ce système, au-dessus de la masse et tout contre elle.
Embeded
Plus immersif encore sera probablement La Maison, inventée par une autre Néerlandaise, Inne Goris qui invite à entrer dans une demeure divisée en quatre quarts reliés par un arbre au centre. C'est une façon d'aller à la rencontre de l'intime et de sa mère en proie à des dépressions lorsque l'artiste était enfant. Micro Mondes est aussi une manière d'effacer avec délicatesse le quatrième mur et les rapports frontaux du théâtre.
Le collectif lyonnais InVivo lâche la réalité virtuelle au cœur de 24/7 pour ouvrir, dans Céto, les fonds sous-marins avec un travail lumineux, notamment au sol, et des nappes sonores. Hors théâtre, l'immersion est toujours de mise par le travail du directeur du TNG, Joris Mathieu, invité par le Musée des Confluences à rendre palpable la notion de captivité dans Prison, au-delà des murs via l'utilisation des hologrammes notamment. Et réduire les frontières.
Micro Mondes
Au TNG-Vaise du mardi 19 novembre au dimanche 1er décembre
£¥€$
Au TNG-Vaise du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 septembre 2019 S’il ne fallait retenir que quatre spectacles à voir cette saison, ce serait ceux-là.
Mercredi 20 novembre 2013 Des spectacles sensoriels dans de petites jauges : voici venir le festival Micro Mondes qui, pour sa deuxième édition, promet au spectateur d’être un peu plus acteur qu’à l’accoutumée.
Nadja Pobel