Chats' Beat

THE CHATS + CROCODYLUS + BEATEN BRATS

Ninkasi Gerland

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Punk / Rock impérieux, lyrics de crevards : les Australiens de The Chats se piquent d'ajouter un nouveau sous-genre au punk : le pub-punk, cantique express de la racaille et de la débrouille dégueulant de vitalité nécessiteuse.

On connaissait le pub-rock qui au mitan des années 70 et dans la moiteur toute british des débits de boisson maltée, entendait prendre à revers les boursouflures du rock progressif et de la scène glam. Dans le sillage de puristes nommés Nick Lowe, Ian Dury, Graham Parker et Dr Feelgood, des Elvis Costello et autres Joe Strummer firent leurs premiers pas musicaux portés par ce dogme, avant, dans un geste radical, d'allumer la mèche du météorique mouvement punk.

Il fallait bien qu'un jour le punk, émancipé, revisité, ressuscité, retourne sur les lieux de ses premiers méfaits de gloire, là où a germé sa faconde effrontée : le pub, donc. De cela, les Australiens de The Chats se sont chargés, "inventant" un pub-punk ramenant le genre sous la tireuse à bibine.

De là, les hommes d'Eamon Sandwith, plus belle frange rouquemoute du Queensland, reviennent aux sources d'un binaire hirsute arrosé d'éructations biturées à la pisse d'âne (pertinent site Web qui répond à l'adresse thechatslovebeer.com). Pour l'heure la formation australienne n'a publié, dans la plus pure tradition punk, qu'une doublette de maxis, The Chats et Get This in Ya, et une volée de singles trois-minutes-cul-sec, mais surclassent volontiers la concurrence à l'assaut de brûlots braillés de l'accent aussie plein les chicots.

Revivalisme survivaliste

Ainsi de Smoko, le titre qui a vu sa côte décoller au diapason des pâmoisons conjuguées de Josh Homme, Dave Grohl et Iggy Pop, de Bus Money (comment dilapider l'argent du bus en bières et autres produits de première nécessité : roulés à la saucisse, briquet Bic, pilules de contrebande) et Mum Stole My Darts (hymne oi, célébrant une conception très personnelle de l'esprit de famille). Mais aussi de leurs dernières éruptions : Pub Feed (manifeste de la non hygiène de vie pub-punk) et Identity Theft (pamphlet sur les e-braqueurs du Net), où la rouerie des Sex Pistols le dispute à la verve éjaculatoire des Buzzcocks.

Tout cela dans la plus pure tradition du punk chat de gouttière produit à la schlague, du garage crève la dalle à la remorque d'un quotidien à ramper dans les flaques de (dé)merde, d'une vie post-apocalyptique qui n'a pas attendu la fin du monde. Sans nul doute, derrière leur masque no-futuriste, aussi revivaliste que survivaliste, The Chats sont définitivement en avance sur leur temps. Un pied dans la tombe mais qui toujours bat la mesure.

The Chats + Crocodylus + Beaten Brats
Au Ninkasi Gerland le dimanche 24 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X