Gérard Collomb choisit Transmission jusqu'en 2025 pour le Transbordeur

Transbordeur / On connaît le choix de la mairie de Lyon concernant la prochaine délégation de service public du Transbordeur : il s'agit des sortants, en place depuis dix ans, à savoir la société Transmission et l'actuel directeur Cyrille Bonin.

Comme révélé dans notre numéro 972 paru le mercredi 13 novembre, c'est bien la société Transmission qui a été choisie par Gérard Collomb pour la délégation de service public du Transbordeur jusqu'en 2025. Cette décision sera proposée au vote du conseil municipal du 27 janvier 2020.

à lire aussi : Seulement deux candidats pour le Transbordeur

Le maire de Lyon explique ainsi son choix dans un communiqué : « l’équipe de la société Transmission s’appuie sur un projet solide financièrement et reconnu artistiquement, participant ainsi à la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville et à l’attractivité de notre territoire. Avec environ 160 concerts par an et pas moins de 150 000 spectateurs accueillis, Le Transbordeur est un lieu incontournable de la vie lyonnaise et les cinq années à venir permettront de poursuivre et d’enrichir le projet engagé ».

Deux sociétés avaient candidaté : Transmission d'un côté, et Hors-Bord de l'autre. Le choix, toujours selon le communiqué de la mairie, s'est porté sur la première nommée, dirigée par Cyrille Bonin : « sur la base d’un bilan financier positif, d’un modèle économique qui a fait ses preuves et d’une offre culturelle originale, le choix a été pris de reconduire la société Transmission, gestionnaire du Transbordeur depuis 2010. Le projet est porté par une équipe d’actionnaires solide — qui comprend la société Eldorado and Co à concurrence de 50% du capital social, la société JHD 40%, Vincent Carry 5% et Cyrille Bonin 5%. Sur le plan artistique, l’équipe dirigée par Cyrille Bonin développe des liens étroits avec les partenaires et artistes des musiques actuelles et participe à maintenir la visibilité du Transbordeur au niveau local mais également sur les scènes nationales et internationales. »

Hors-Bord réunissait de son côté le producteur de concerts Cartel, la bande de Frigo&co menée par Alain Garlan, la billetterie Yurplan, tous emmenés par Harout Mekhsian.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 avril 2024 Une jolie soirée se profile au Transbordeur, à la veille de la fête célébrant la lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs. Une ode au désœuvrement, et un hommage au post-punk et à la cold wave des années 80.
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Mardi 17 septembre 2019 Dans quelques jours seront auditionnés les candidats pour la prochaine Délégation de Service Public du Transbordeur : deux dossiers ont été déposés, dont celui des sortants mené par l'actuel directeur Cyrille Bonin.
Mardi 15 janvier 2019 Alors qu'un nouveau "décret son" impose depuis octobre dernier aux diffuseurs de musique (salles de concerts, clubs, festivals) des mesures toujours plus drastiques en matière de régulation du niveau sonore, beaucoup, à commencer par les petits...
Mardi 28 juin 2016 Le Transbordeur métamorphose son espace extérieur pour la 5e édition des Summer Sessions, du 29 juin au 29 juillet. Un mois de fêtes outdoor sous toutes ses formes : des apéros graphiques au clubbing, voici notre sélection.
Mercredi 30 septembre 2015 03.10 Encore Tel Van Pelt, le chasseur qui voulait faire de Robin Williams une descente de lit dans Jumanji (chacun ses classiques), le collectif (...)
Mardi 15 septembre 2015 Mi-août, Ostgut Ton fêtait ses dix ans à domicile. Cette semaine, c'est au Transbordeur et au Sucre que la (panzer) division discographique du célèbre Berghain poursuit les hostilités. Petites natures s'abstenir.
Mardi 15 septembre 2015 Il y a un moment, à 4'30'' de Giant, le premier morceau de Born Under Saturn, l'album que vient nous présenter Django Django, où le monde semble s'ouvrir (...)
Mardi 15 septembre 2015 Affublé d'un blase de préfecture de Moselle, Metz a taillé dans le vif pourtant déjà très à vif de son premier album pour livrer "II", transformation d'essai rageuse et tranchante qui semble droit sortie du fracas et de la chaleur infernale des...
Vendredi 17 septembre 2010 Entretien / Cyrille Bonin, nouveau directeur du Transbordeur. Cet activiste des musiques actuelles, choisi par Eldorado pour diriger la salle lyonnaise, s'explique sur ses ambitions pour les cinq prochaines années, durée de la Délégation de Service...
Lundi 31 mai 2010 Victor Bosch, fondateur et directeur du Transbordeur depuis 1989, a perdu la partie. Pour ne pas voir attribuer la délégation de service public du (...)
Lundi 19 avril 2010 Politiques culturelles / Fin de l'attente pour le Transbordeur. Sans grande surprise, le maire de Lyon a choisi la société d'organisation de spectacles (...)
Lundi 5 octobre 2009 Dossier / Confiées à Victor Bosch en 2005, la gestion et l’exploitation du Transbordeur sont remises en jeu par la Ville de Lyon. Cinq candidats ont été retenus et doivent rendre leur dossier le 19 octobre. Dorotée Aznar
Lundi 5 octobre 2009 Qui est qui ? / Après une première phase de sélection, ils ne sont plus que cinq prétendants à la reprise du Transbordeur. Revue d’effectifs. DA
Mercredi 31 janvier 2007 Musique / Perpétuellement sur les routes à trimballer ses soucis, Miossec repaie sa tournée avec deux dates lyonnaises. L'occasion de constater que si sur L'Etreinte, son dernier album, la bête bretonne n'a plus son mordant d'antan, elle bouge...
Mercredi 7 mars 2007 Musique / Hasard du calendrier, cette semaine l'assiette lyonnaise ne se remplira quasi exclusivement que de mets anglais (ou, disons, britanniques). (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X