Fête des lumières : les "Expés" dans le 5e

Il fut un temps où la Fête des Lumières appartenait surtout aux Lyonnais, bien avant qu’ils ne fuient la ville pour louer à prix d’or leur appartement à des touristes gloutons. Tout n’était pas spectaculaire, aller à la Tête d’Or ne supposait pas de faire la queue contre des grilles à pas feutrés. Les projets d’arrondissement (voir ci-dessus) étaient un des atouts majeurs des festivités. Les attentats ont eu bon jeu de circonscrire envers et contre tout la Fête sur la Presqu’île et, in fine, de la rabougrir. Ce qu’il subsiste de cet esprit d’avant 2015 se trouve du côté des installations étudiantes installées dans le 5e arrondissement, au jardin Malraux et sur l’esplanade Saint-Pothin où 19 projets sur les 89 dossiers déposés vont être réalisés par des jeunes émanant d’écoles supérieures d’art, de design et d'architecture de France et d'Europe.

Parmi eux, la Lumière consciente de Hyang Choi, Tulay Keskin et Sofia Hidouche qui posent sur un arbre une volée de gilets de sauvetages comme autant de corps en péril dans la Méditerranée. Qu’elles ramènent de façon franche, sans circonvolution poétique, le drame du XXIe siècle sur la scène de cette manifestation est assez enthousiasmant tant, lorsqu’elles ont évoqué leur travail en public, elles semblaient concernées par ce sujet.

Autre belle idée propice aux créations et aux balbutiements : le workshop mapping piloté par Marie-Jeanne Gauthé (co-réalisatrice du spectacle de la Tête d’Or l’an dernier) sur le mur du collège Jean Moulin où seront projeté dix variations sur « les héros et les vilains ».

Colline des Expés
Dans le Quartier Antiquaille, Lyon 5e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Mardi 6 octobre 2020 Maintenue, ou annulée ? Le nouvel édile n'avait pas marqué un franc enthousiasme pour la Fête des Lumières lors de la campagne électorale. Mais c'est à un (...)
Jeudi 5 décembre 2019 La dernière édition de la Fête des Lumières sous l'ère Collomb (sauf magie des élections) s'avère décevante dans ce que nous avons pu en voir en pré-ouverture dans les grands lieux. Et c'est Jérôme Donna sur la place des Célestins qui tire le mieux...
Mardi 11 décembre 2018 Perturbés par le vent et la manifestation des Gilets Jaunes, les Anookis n'en ont pas moins été les stars de cette édition de la Fête des Lumières. Ils remportent le Prix Lumière de la Ville de Lyon. Retour en images sur les primés.
Mardi 5 décembre 2017 Plus que jamais, et après l’édition tristement avortée de 2015, la Fête des Lumières est le reflet de Lyon, mettant en avant les marqueurs de la ville (Guignol dans le 5e, le cinéma aux Terreaux…). Daniel Knipper a collé des regards picturaux sur la...
Vendredi 10 novembre 2017 Du 7 au 10 décembre, la Fête des Lumières retrouvera sa durée de quatre jours et fera la part belle au patrimoine de la Ville sur un périmètre à peine plus agrandi que l’an dernier. Moins de grands spectacles, plus de mise en valeur des bâtiments,...
Mardi 6 décembre 2016 Tony Bertrand et Tola Vologe ou la chute du pape... Depuis 18 mois, L'Épicerie Séquentielle publie la bande dessinée mensuelle Les Rues de Lyon et vous dit (...)
Mardi 6 décembre 2016 Avec son Lux tour il y a tout juste deux ans, Ez3kiel livrait au Transbordeur un de ces concerts qui vous laissent dans un état de béatitude, yeux et (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X