Festival / Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Non content d'accueillir, pour donner forme à l'identité visuelle de sa quarantième édition, les talents graphiques de Juanjo Guarnido (connu et multiprimé pour le culte Blacksad, également décorateur et animateur), Jazz à Vienne innove cette année en confiant au dessinateur habité par la grande vitalité du festival les rênes visuelles du concert dessiné monté en partenariat avec le festival d'Angoulême et qui réunira donc l'Espagnol et le plus Français des bluesmen anglais, Hugh Coltman. Autre britannique habitué de JAV, Jamie Cullum, passé au fil des ans et des disques de petit fiancé rebelle du jazz à celui de mètre-étalon.
Cette année, Jazz à Vienne mettra surtout le cap sur l'Afrique avec le projet pluridisciplinaire Africa2020 étalé sur l'ensemble de l'année et du territoire français à la remorque des traditions culturelles africaines. Le festival convie la chanteuse sénégalaise Julia Sarr pour un projet de chansons en wolof baptisé Jem Kanam à la rencontre d'un chœur de 90 collégiens et lycéens isérois.
Plus audacieux encore et à destination des enfants : la revisite de la plus emblématique signature de Camille Saint-Saëns en Afro Carnaval des Animaux avec notamment le conteur Soro Solo, le compositeur Florent Briqué et la chorégraphe Bouba Landrille Tchouda.
Pour connaître l'ensemble de la programmation d'un événement qui se tiendra du 25 juin au 11 juillet, il faudra patienter jusqu'au mars. En attendant, le festival s'exportera en Nouvelle-Calédonie pour Jazz à Nouméa et sur l'eau avec une croisière jazz en méditerranée. Ultime innovation, des plus ludiques : l'annonce de la publication d'un authentique album Panini retraçant l'histoire du festival à travers ses artistes phares. À commander ici.