Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Genèse d'un spectacle en langue des signes

Un enfant assorti à ma robe - Déshabillage

NTH8

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quelle belle expression de l'autrice Fabienne Swiatly que Un enfant assorti à ma robe, pour désigner ces mères upper-class qui peuvent se permettre de magnifier la photo de famille ! Ce texte a été écrit pour être la matière d'un spectacle bilingue français / langue des signes (LSF) créé au NTH8 en 2014 par Anne de Boissy et Géraldine Berger. Voici désormais le livre, sous-titré Déshabillage, présenté au même endroit, jeudi 12 décembre à 18h30 via une performance bilingue de trente minutes contenant des extraits du spectacle et des évocations de ce travail d'édition qui reprend la genèse du spectacle, de nombreuses photos et des croquis de costumes de Mô de Lanfé.

L'écrivaine y décrit la journée d'une mère, heure par heure, tâche par tâche, et sa fatigue de plus en plus lourde. À chaque séquence, figure dans cet ouvrage (éd. Color Gang) les notes de travail proposées par le comédien malentendant et directeur de la compagnie ON OFF, Anthony Guyon, qui a permis que le résultat au plateau ne soit pas une simple traduction en langue des signes d'un récit lambda.

Tout est imbriqué dès le commencement. C'est ce que disent au cours d'entretiens très éclairants chacun des artistes de cette aventure. Et Anthony Guyon d'affirmer : « l'idéal serait que la LSF ne soit pas cantonnée à la notion de handicap. Qu'on l'interroge et la pratique comme n'importe quelle langue pour ce qu'elle offre comme potentiel. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 mars 2019 Avec sa valise, Anne de Boissy trimbale ce spectacle modeste et important qui inverse le rapport à la migration. Accueillie par Pôle en scène, c'est au lycée Jean-Paul Sartre de Bron à la mi-journée qu'elle vous attend un vendredi. Allez-y !
Mardi 6 mars 2018 Pour sa seconde édition, le Magnifique Printemps fait la part belle à Rimbaud et se place sous le signe ô combien enchanteur de l'ardeur.
Jeudi 5 décembre 2013 La metteur en scène Sylvie Mongin-Algan et la comédienne Anne de Boissy unissent leurs forces pour donner tout son relief à "Une chambre à soi", conférence de Virginia Woolf sur la condition de la femme de lettres. Un délicat spectacle qui ne vire...
Jeudi 10 janvier 2013 Lorsque nous découvrons des fragments d’Annette, il y a déjà deux ans de gestation et de travail en amont. Et lors de ces ultimes répétitions, à J-9 de la (...)
Jeudi 18 octobre 2012 Idée saugrenue mais intrigante, la rencontre en 1987 entre Marguerite Duras et Michel Platini avait donné lieu à une interview parue dans "Libération". C’est désormais une pièce de théâtre dont l’excès de formalisme ne gâche pas le plaisir de parler...
Jeudi 22 septembre 2011 Du jour au lendemain, une vieille dame quitte le domicile de toute une vie et pour entrer dans celui où elle est censée finir ses jours, un établissement (...)
Lundi 8 novembre 2010 Ce n'est pas la première fois que Le Petit Bulletin vous dit le plus grand bien de ce spectacle où Anne de Boissy est seule en scène pendant une heure, le (...)
Mercredi 6 juin 2007 Livres / Découverte grâce à la parution de son premier roman, Gagner sa vie, qui vient d'être récompensé par le Prix du Département du Rhône, Fabienne Swiatly confirme avec la sortie de Boire, un deuxième récit encore plus bref et cinglant que le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter