Nuit Matrix et les Soeurs Wachowski

Matrix
De Lana Wachowski, Lilly Wachowski (1999, ÉU-Austr, 2h17) avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne...

Plus le temps passe, plus la place de Matrix dans l’Histoire du cinéma se consolide. La chose s’avère même troublante : rares sont en effet les films à jouir d’une telle aura, intacte depuis sa sortie ; le désamour du purgatoire s’étant reporté sur ses deux suites, fatalement décevantes — mais peut-être que la nuit proposée par l’Institut Lumière permettra de réviser ce jugement ? Reprenons les choses dans l’ordre et rappelons pourquoi ce film des Wachowski s’est élevé au rang de légende.

Lorsque Matrix débarque sur les écrans, à la fin du XXe siècle et en plein frémissement millénariste, le monde oscille entre peur du bug de l’an 2000 et enthousiasme pour les promesses de l’Internet, dont la bulle gonfle démesurément les chiffres de la bourse. Alors, un film qui anticipe comme les meilleures dystopies de Philip K. Dick, une société alternative où les machines font vivre les humains (leur source d’énergie) dans un simulacre de réalité, la Matrice, ça avait de quoi interpeler. Ajoutez à cela une chorégraphie infernale dans les séquences d’action et surtout des mouvements de caméras à l’intérieur d’images fixes d’une hallucinante fluidité — dépassant ce que Michel Gondry avait esquissé dans son clip pour les Stones, Like a Rolling Stone (1995) — et vous teniez un pur objet de cinéma à l’ossature théorique joliment emballée dans un écrin plastique. Les réalisateurs montrèrent en sus par la suite leur capacité à interagir sur ce qui est donné pour définitif en entamant une démarche de transition de genre, devenant ainsi les sœurs Wachowski. C’est donc Lana Wachowski qui signera l’an prochain le 4e opus de la franchise. D’ici là, vous avez une nuit pour revoir les trois premiers et, en bonus, Speed Racer (2008), adaptation du manga de Tatsuo Yoshida. Impossible de fermer l’œil.

Nuit Matrix
À l’Institut Lumière ​le samedi 14 décembre dès 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 mars 2013 Projet épique, pharaonique et hors des formats, Cloud Atlas marque la rencontre entre l’univers des Wachowski et celui du cinéaste allemand Tom Tykwer, pour une célébration joyeuse des puissances du récit et des métamorphoses de...
Vendredi 20 avril 2012 Après ses marches zombies, sa geek week et sa participation aux Épouvantables vendredis de l’Institut Lumière, AOA production dégaine un «festival (...)
Dimanche 15 juin 2008 De Larry et Andy Wachowski (ÉU, 2h07) avec Emile Hirsch, Christina Ricci, Matthew Fox, John Goodman…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X