Lo(u)ve actually

Alma Forrer

À Thou Bout d'Chant

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson / Folkeuse au timbre sensible, Alma Forrer s'émancipe en louve pop sur "L'Année du loup", disque au romantisme entreprenant qui ferait rimer "amour" avec "à mort", "adoration" avec "dévoration".

On a découvert l'existence, et instantanément le talent, d'Alma Forrer à force d'user le Peut-être que nous serions heureux d'un Baptiste W. Hamon, ce Townes Van Zandt français, la conviant au pas de deux. Là explosait l'évidence des plus vibrants duos country-folk : Porter Wagoner et Dolly Parton, Bob Dylan et Joan Baez et toutes les roucouleries mixtes jonchant la carrière de Bonnie "Prince" Billy.

On pensait d'autant plus Alma, qui se réclame de la figure tutélaire de la Baez, confinée à un registre folk que ni Bobby, premier single publié en 2015, ni le mini-album Ne dis rien où figurait un autre duo avec Baptiste W. Hamon, ne venaient nous démentir. Encore moins ce vibrato inconsolé — et pour tout dire déchirant sur un titre comme La forêt nous protège — qui, à la manière de son double orphique à moustache, enjambait l'océan allers-retours, de Joan Baez en Barbara, de Marie Laforêt en Judy Collins, de Buffy Sainte-Marie en Françoise Hardy.

Mais si sur Soleil, Soleil Bleu Hamon entrebaillait la porte à des visions plus pop, Alma ouvre tout en grand pour repeindre le ciel sur L'année du loup. Où son folk farouche s'attife de sonorités disco-pop autrement entreprenantes (Conquistadors, redoutable tube pour petits matins chavirés).

Si t'as un coeur...

On pourrait déplorer la tentation de la formule ces temps-ci gagnante qui voit triompher diversement des Cléa Vincent ou Clara Luciani (L'année du loup, autre scie crypto-80's pour raid amoureux en Macumba revisité) ou dessine un fantasme adjanien (Songe d'une nuit d'été, son Pull marine).

Mais ce serait passer à côté de l'essentiel : dans cette grâce charnelle couvée dans la matrice glacée des machines (N'être que l'hiver, aussi pétri de désir que son titre ne l'indique pas et qui d'entrée annonce la couleur : chaude), on trouve une démarche aux contours lynchiens semblable à celle d'une Lana Del Rey — elle-même d'extraction country-redneck avant floraison en chimère pop.

Cette sève-là on la récolte sans avoir à beaucoup gratter l'écorce de titres comme Tout n'est pas perdu, La raison de mon retard, Relève-toi et surtout Je suis, fascinant talk-over new wave en descente d'élégie façon The Lamb de John Tavener/William Blake.

De Joan à Lana, il y a un monde que cartographie cette voix à l'innocence prédatrice, grande amoureuse qui, au coin d'un refrain, prévient : « si t'as un cœur, mon ange, sers-t'en ou je le mange ». Se méfier d'Alma Forrer, à trop chercher l'agneau : on pourrait voir le loup.

Alma Forrer
A À Thou Bout d'Chant le jeudi 19 décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X