Des salles, des festivals et d'autres toiles

Cinéma / L’an dernier, la production hollywoodienne — tout particulièrement celle issue des studios Disney — a dopé la fréquentation dans les salles hexagonales (213, 3 millions de spectateurs, +6% par rapport à 2018*). Le moment est bien choisi pour évoquer les multiples alternatives vous attendant tout au long du premier semestre 2020 dans les salles de la Métropole…

Le public lyonnais n’a pas vraiment de raisons de se plaindre : rares sont les sorties nationales à lui échapper. Sa proximité de la capitale, le poids de son agglomération, la densité et la qualité de son équipement cinématographique — près de 150 écrans variés pour 1, 3M habitants — lui assurent en sus de régulières visites d’équipes de films. Le dynamisme des exploitants et des réseaux parallèles garantit une offre alternative à qui souhaite s’affranchir du ronron hebdomadaire. L’on peut en effet être assidu dans les salles sans obéir à la tyrannie des sorties grâce à l’enchaînement des festivals, rétrospectives ou séances exceptionnelles démultipliant l’offre. Petit éphéméride de ce que l’on sait ou de ce que l’on attend…

Pour faire court…

Un Poing c’est Court, vingtième festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin ouvre le bal du 17 au 25 janvier. Tout est dit dans l’intitulé — au cas où vous ne connaîtriez pas la manifestation se déroulant pour l’essentiel au cinéma Les Amphis. Ce qu’il faut noter pour cette édition anniversaire, c’est une mise à l’honneur de l’Afrique, une carte blanche à Gaël Morel agrémentée d’un DJ set de Zajazza et les rendez-vous habituels (nuit du court, projection des films des habitants, etc.) On en reparle vite.

Un stupéfiant match va se jouer ensuite du 29 janvier au 2 février sur les terrains de l’Est : il oppose (à distance) la 29e édition de Drôle d’Endroit pour des Rencontres des Alizés de Bron au septième Sport, Littérature et Cinéma de l’Institut Lumière. Mêmes dates… et peu de chances d’émulation entre les deux manifestations voisines tant les cibles visées sont différentes. À Bron, on alignera les cinéastes, scénaristes ou interprètes francophones (Marion Laine, Frédéric Fonteyne, Christophe Blanc, Grégory Magne, Martin Provost, Julien Sauvadon, Alexis Manenti, Dominique Frot…). Du côté du SLC, on joue sur du velours en empilant les stars du sport (Platini, Killy…) et d’appétissants films (Fat City, Invictus ou l’inédit Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto). Si vous aimez à la fois le sport et le cinéma francophone, bon courage !

Autre doublé remarquable, celui du Zola qui enchaîne coup sur coup deux rendez-vous majeurs : son 25e Ciné O’Clock du 8 au 16 février et ses 36e Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain du 18 mars au 1er avril. On ne vous cache pas qu’il est un peu tôt pour détailler par le menu chacun des deux rendez-vous, mais on sait d’expérience qu’il permettent de faire provision pour l’année d’œuvres anglophones (avant le Brexit dur ?) et hispano ou lusophones.

Y a-t-il des triskaïdékaphobes dans la salle ? Gageons que les membres de ZoneBis ne souffrent pas de cette aversion pour le nombre 13 : elle risquerait de les gêner pour les 13e Hallucinations Collectives, du 7 au 13 avril au Comœdia. Étrange Festival ou PIFFF lyonnais, les Hallus ressuscitent à Pâques chaque année la crème de "l’autre cinéma“. La messe est dite, mettez une croix sur votre agenda pour la semaine. Tant que vous y êtes, cochez la décade prodigieuse du 5 au 14 juin pour la 16e Caravane des Cinémas d’Afrique (du 5 au 14 juin). De l’avis des programmateurs, cette édition de la biennale a tout pour être prometteuse, eu égard à l’abondante production africaine de ces derniers mois — en volume autant qu’en qualité. On valide.

Hors circuit(s)

Vous connaissez déjà L’Aquarium Ciné-Café, vidéo-club croix-roussien programmant foultitude de cycles bien pensés. Vous suivez peut-être les “projections stellaires“ (et non moins itinérantes) de Météorites exhumant des perles expérimentales ou 70’s. Vous êtes sans doute assidu aux séances programmées par l’association Enjeux sur image au Cinéma Opéra présentant des films inédits à Lyon. Ajoutez à votre carnet de curiosités les nouveaux rendez-vous Cosmos - culture et écologie lancés par Pauline De Boever. Le baptême s’effectuera mardi 28 janvier au Zola autour d’une rencontre en images avec François Sarano. Preuve qu’il n’y a pas que des concerts de Shakira, des opéras ni des expos dans les salles…

Sans oublier…

23e Festival Télérama, du 15 au 21 janvier. Seize films parmi les plus appréciés de l’année art & essai 2019 ; quatre avant-premières (La Bonne épouse de Martin Provost, Un Fils de Mehdi M. Barsaoui, La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, Dark Waters de Todd Haynes), tel est le menu de l’édition 2020 suivie désormais par le Comœdia, les Lumière Bellecour & Fourmi, au Ciné-Duchère, aux Alizés de Bron, à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite, au Ciné-Rillieux, au Jeanne-Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mouche de Saint-Genis-Laval, au Zola de Villeurbanne. La place reste à 3, 50€ sur présentation du pass / 12e Les Inattendus, du 14 au 22 février. Porté par l’association homonyme, le festival biennal dédié aux films “expérimentaux“ (même s’il récuse l’épithète) présente depuis l’origine des films libres, indépendants, tout format et tout support / 20e Festival du Cinéma Européen au Ciné Meyzieu, du 3 au 12 avril. Habituellement éclectique et riche en avant-première, sa programmation n’est pour le moment pas connue ; il recherche des bénévoles et des partenaires / 4e Animēshon Festival au Cinéma Le Scénario, Saint-Priest, du 10 au 12 avril. Encore trop peu connu, ce rendez-vous voué à l’animation asiatique réunit pépites du genre et amateurs de cosplay / 9e Les Intergalactiques, du 23 au 28 avril. LE rendez-vous des cultures futuristo-dystopico-geek-SF, éparpillé façon puzzle à la MJC Monplaisir, l’Aquarium et la BM. Concours de nouvelles et de vidéos, brocantes, expos, projections, tables rondes… On parie qu’il y aura Jean-Pierre Andrevon parmi les invités ? / 20e Festival Cinémas du Sud, du 15 au 18 avril. Accueilli par l’Institut Lumière et organisé par Regard Sud, le festival consacré aux cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se dote pour cette édition anniversaire d’une marraine de prestige, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha. Rencontres et projections exceptionnelles à prévoir / 5e On vous ment ! du 30 avril au 3 mai. Le festival du documenteur remet le couvert avec ses vrais-faux documentaires, actuellement en cours de sélection. Vous avez jusqu’au 15 février pour soumettre le vôtre. Puisqu’on vous le dit !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 26 avril 2022 Un bon quart des rives du lac Léman se trouvent en France. Cap sur les tranquilles (au printemps) Yvoire, Thonon et Evian. Et sur le massif du Chablais auxquelles ces cités s’adossent et qui n’est pas par hasard...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique,...
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !