Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Des salles, des festivals et d'autres toiles
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 7 janvier 2020

Photo : © Bac Films
Cinéma / L’an dernier, la production hollywoodienne — tout particulièrement celle issue des studios Disney — a dopé la fréquentation dans les salles hexagonales (213, 3 millions de spectateurs, +6% par rapport à 2018*). Le moment est bien choisi pour évoquer les multiples alternatives vous attendant tout au long du premier semestre 2020 dans les salles de la Métropole…
Le public lyonnais n’a pas vraiment de raisons de se plaindre : rares sont les sorties nationales à lui échapper. Sa proximité de la capitale, le poids de son agglomération, la densité et la qualité de son équipement cinématographique — près de 150 écrans variés pour 1, 3M habitants — lui assurent en sus de régulières visites d’équipes de films. Le dynamisme des exploitants et des réseaux parallèles garantit une offre alternative à qui souhaite s’affranchir du ronron hebdomadaire. L’on peut en effet être assidu dans les salles sans obéir à la tyrannie des sorties grâce à l’enchaînement des festivals, rétrospectives ou séances exceptionnelles démultipliant l’offre. Petit éphéméride de ce que l’on sait ou de ce que l’on attend…
Pour faire court…
Un Poing c’est Court, vingtième festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin ouvre le bal du 17 au 25 janvier. Tout est dit dans l’intitulé — au cas où vous ne connaîtriez pas la manifestation se déroulant pour l’essentiel au cinéma Les Amphis. Ce qu’il faut noter pour cette édition anniversaire, c’est une mise à l’honneur de l’Afrique, une carte blanche à Gaël Morel agrémentée d’un DJ set de Zajazza et les rendez-vous habituels (nuit du court, projection des films des habitants, etc.) On en reparle vite.
Un stupéfiant match va se jouer ensuite du 29 janvier au 2 février sur les terrains de l’Est : il oppose (à distance) la 29e édition de Drôle d’Endroit pour des Rencontres des Alizés de Bron au septième Sport, Littérature et Cinéma de l’Institut Lumière. Mêmes dates… et peu de chances d’émulation entre les deux manifestations voisines tant les cibles visées sont différentes. À Bron, on alignera les cinéastes, scénaristes ou interprètes francophones (Marion Laine, Frédéric Fonteyne, Christophe Blanc, Grégory Magne, Martin Provost, Julien Sauvadon, Alexis Manenti, Dominique Frot…). Du côté du SLC, on joue sur du velours en empilant les stars du sport (Platini, Killy…) et d’appétissants films (Fat City, Invictus ou l’inédit Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto). Si vous aimez à la fois le sport et le cinéma francophone, bon courage !
Autre doublé remarquable, celui du Zola qui enchaîne coup sur coup deux rendez-vous majeurs : son 25e Ciné O’Clock du 8 au 16 février et ses 36e Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain du 18 mars au 1er avril. On ne vous cache pas qu’il est un peu tôt pour détailler par le menu chacun des deux rendez-vous, mais on sait d’expérience qu’il permettent de faire provision pour l’année d’œuvres anglophones (avant le Brexit dur ?) et hispano ou lusophones.
Y a-t-il des triskaïdékaphobes dans la salle ? Gageons que les membres de ZoneBis ne souffrent pas de cette aversion pour le nombre 13 : elle risquerait de les gêner pour les 13e Hallucinations Collectives, du 7 au 13 avril au Comœdia. Étrange Festival ou PIFFF lyonnais, les Hallus ressuscitent à Pâques chaque année la crème de "l’autre cinéma“. La messe est dite, mettez une croix sur votre agenda pour la semaine. Tant que vous y êtes, cochez la décade prodigieuse du 5 au 14 juin pour la 16e Caravane des Cinémas d’Afrique (du 5 au 14 juin). De l’avis des programmateurs, cette édition de la biennale a tout pour être prometteuse, eu égard à l’abondante production africaine de ces derniers mois — en volume autant qu’en qualité. On valide.
Hors circuit(s)
Vous connaissez déjà L’Aquarium Ciné-Café, vidéo-club croix-roussien programmant foultitude de cycles bien pensés. Vous suivez peut-être les “projections stellaires“ (et non moins itinérantes) de Météorites exhumant des perles expérimentales ou 70’s. Vous êtes sans doute assidu aux séances programmées par l’association Enjeux sur image au Cinéma Opéra présentant des films inédits à Lyon. Ajoutez à votre carnet de curiosités les nouveaux rendez-vous Cosmos - culture et écologie lancés par Pauline De Boever. Le baptême s’effectuera mardi 28 janvier au Zola autour d’une rencontre en images avec François Sarano. Preuve qu’il n’y a pas que des concerts de Shakira, des opéras ni des expos dans les salles…
Sans oublier…
23e Festival Télérama, du 15 au 21 janvier. Seize films parmi les plus appréciés de l’année art & essai 2019 ; quatre avant-premières (La Bonne épouse de Martin Provost, Un Fils de Mehdi M. Barsaoui, La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, Dark Waters de Todd Haynes), tel est le menu de l’édition 2020 suivie désormais par le Comœdia, les Lumière Bellecour & Fourmi, au Ciné-Duchère, aux Alizés de Bron, à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite, au Ciné-Rillieux, au Jeanne-Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mouche de Saint-Genis-Laval, au Zola de Villeurbanne. La place reste à 3, 50€ sur présentation du pass / 12e Les Inattendus, du 14 au 22 février. Porté par l’association homonyme, le festival biennal dédié aux films “expérimentaux“ (même s’il récuse l’épithète) présente depuis l’origine des films libres, indépendants, tout format et tout support / 20e Festival du Cinéma Européen au Ciné Meyzieu, du 3 au 12 avril. Habituellement éclectique et riche en avant-première, sa programmation n’est pour le moment pas connue ; il recherche des bénévoles et des partenaires / 4e Animēshon Festival au Cinéma Le Scénario, Saint-Priest, du 10 au 12 avril. Encore trop peu connu, ce rendez-vous voué à l’animation asiatique réunit pépites du genre et amateurs de cosplay / 9e Les Intergalactiques, du 23 au 28 avril. LE rendez-vous des cultures futuristo-dystopico-geek-SF, éparpillé façon puzzle à la MJC Monplaisir, l’Aquarium et la BM. Concours de nouvelles et de vidéos, brocantes, expos, projections, tables rondes… On parie qu’il y aura Jean-Pierre Andrevon parmi les invités ? / 20e Festival Cinémas du Sud, du 15 au 18 avril. Accueilli par l’Institut Lumière et organisé par Regard Sud, le festival consacré aux cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se dote pour cette édition anniversaire d’une marraine de prestige, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha. Rencontres et projections exceptionnelles à prévoir / 5e On vous ment ! du 30 avril au 3 mai. Le festival du documenteur remet le couvert avec ses vrais-faux documentaires, actuellement en cours de sélection. Vous avez jusqu’au 15 février pour soumettre le vôtre. Puisqu’on vous le dit !
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Lundi 22 août 2022 Il n'en manquait plus qu'un...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mardi 24 mai 2022 Avant sa venue à Lyon pour une rencontre au sein du NS Lab autour des questions de migrations, rencontre avec Haïfa Mzalouat, journaliste et responsable éditoriale de la version française de Inkyfada, jeune mais déjà crucial média indépendant...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...