article partenaire
Quand on arrive en livre !

Dans les mailles de la toile

2 ou 3 choses que je sais de vous

TNG - Les Ateliers-Presqu'île

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / De plus en plus nombreux sont les spectacles interrogeant notre rapport aux réseaux sociaux. Parfois anecdotiques ou rigolards, ces créations lorgnent aussi vers la performance clinique. C'est le cas de Marion Siéfert, artiste multiforme, qui présente au TNG le premier de ses deux opus, 2 ou 3 choses que je sais de vous, avant de revenir au printemps avec Le Grand Sommeil.

Derrière ce titre emprunté à Godard, il n'y a pas malice. Marion Siéfert s'empare de Facebook avec une rigueur absolue, sans effroi, sans excès de zèle non plus. Loin d'en faire une analyse politique, elle décrit ce qu'est cette invention (spoliée ?) de Mark Zuckerberg au premier degré. Car de quoi est-il question ? D'aller à la rencontre des autres. Avec sa voix mécanisée qui génère des césures étranges et rend audibles les syllabes muettes, la dramaturge (diplômée de l'Institut d'études théâtrales appliquées de Gießen en banlieue de Francfort) se présente. Elle touche les spectateurs doucement, comme une magnétiseuse qui lirait en eux ; mais ils ont déjà livré leurs faits et gestes sur la toile.

L'artiste, chaque soir, ouvre cette boîte de Pandore et renvoie en miroir ce que chacun de nous a jeté en pâture. Elle est venue chercher des amis. Elle les trouve : « je suis partie à votre recherche sur Internet, j'ai dévoré vos profils Facebook, j'ai épluché vos données publiques, j'ai étudié vos images, vos phrases, vos chroniques, vos photos de profil, j'ai suivi les groupes auxquels vous appartenez, les événements auxquels vous participez, ce que vous aimez, les livres que vous lisez, le temps qu'il fait, les endroits où vous allez, ceux où vous avez été, ceux où vous irez, j'ai regardé vos photos, vos amis, votre famille, vos vacances, les verres que vous prenez, les fêtes où vous allez, les soirées que vous passez, j'ai observé vos gestes... Je me suis intéressée à vos smiley, vos likes et relikes. »

Vivre en Chimérique

Vertige ? Précisément pas. C'est tout le contraire que produit Marion Siéfert puisque sur la quasi totalité de ces 40 minutes de 2 ou 3 choses que je sais de vous, elle dissocie son corps de sa voix qui est alors enregistrée ; ses lèvres ne bougent plus face à son micro pointant-là, et là seulement, la désincarnation que Facebook véhicule. Devenue pantin, elle ne se ré-anime qu'en fin de parcours avec les mots et la mélodie de la Lettre à France de Michel Polnareff, loin de la vraie / (très) fausse confidentialité du Web où, depuis la loi sur la RGPP, cliquer sur « j'accepte » est le préalable à tout accès.

2 au 3 choses que je sais de vous
Au TNG-Ateliers du mardi 21 au jeudi 23 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X