Au risque de Beethoven

Beethoven

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musique Classique / Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.

La fin du mois de janvier est une période de toutes les folies pour amateurs et amatrices de musique classique : le récital de Patricia Petibon à la Salle Molière, la Tosca de Puccini mise en scène par Christophe Honoré à l'Opéra, le Requiem de Mozart joué à la Chapelle de la Trinité (le 30 janvier), et trois sonates pour piano de Beethoven interprétées par la nouvelle coqueluche du public, le pianiste Evgeni Kissin (né en 1971 à Moscou, naturalisé Britannique depuis 2002). Pour lui, ce sera aussi le concert de tous les dangers tant le pianiste virtuose a repoussé, redouté, hésité à se lancer dans cette aventure, plus à l'aise avec Mozart, Chopin ou Liszt... Un répertoire redouté avec raison selon la presse spécialisée qui a pu taper un peu sur les doigts du prodige jouant Beethoven, en lui reprochant notamment ses forte péremptoires et certains accords plaqués comme s'il pressait de l'acier !

De l'audace !

Oublions donc, par exemple, l'impressionnante tension contenue d'un Daniel Barenboim interprétant la Pathétique de Beethoven, et ouvrons-nous à l'attaque plus franche et virevoltante, voire survoltée, de Kissin, qui sied par exemple si bien à certains passages de La Tempête.

Le programme chronologique du pianiste réunira à l'Auditorium les sonates dites Pathétique, La Tempête et Waldstein, ainsi que les Variations eroica (dont le thème est repris dans le finale de la Symphonie N°3 de Beethoven, Symphonia eroica). Si nous avons personnellement toujours un faible pour la Pathétique (et son contraste si poignant entre solennité sombre et urgence à vivre), force est de constater que c'est la sonate Waldstein qui marque chez Beethoven les plus grandes audaces d'écriture pianistique : virtuosité inaccessible à l'amateur, changements spectaculaires de sonorités... Beethoven s'aventure sur des terres inconnues et des registres nouveaux. Et Kissin avec lui.

Evgeni Kissin, Récital Beethoven
À l'Auditorium le mercredi 29 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 11 février 2020 L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, l'auditeur découvrait des créations contemporaines. François-Xavier Roth nous dévoile les...
Mardi 7 janvier 2020 Personnage haut en couleurs, expressives et musicales, l'Australien Brett Dean est le compositeur associé de l'Auditorium pendant deux ans. L'occasion de découvrir son œuvre prolifique et séduisante.
Mardi 18 décembre 2018 L'Orchestre de Lyon et le violoniste Renaud Capuçon jouent cette semaine l'une des symphonies les plus populaires de Beethoven, la Troisième dite Héroïque. Un héroïsme proprement musical pour une œuvre ouvrant de nouveaux chemins de composition et...
Mardi 14 février 2017 Prenez l'imprévu et décomplexé chef d'œuvre post-romantique de Camille Saint-Saëns. Incorporez-y une grosse dose de jazz façon big band et vous obtenez un Carnaval Jazz des Animaux racontée par un grand méchant loup affamé. Un spectacle à dévorer en...
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mercredi 2 janvier 2008 L'Œuvre intégrale, coffret 100 CD

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !