Mayra Andrade, reboostée

Mayra Andrade

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sono Mondiale / La Cap-Verdienne Mayra Andrade vient défendre Manga, cinquième album aguicheur, au Radiant-Bellevue.

Cinquième album pour Mayra Andrade, paru l'an dernier, et le virage est intéressant pour celle qui incarne la nouvelle génération d'artistes cap-verdiens cherchant à reconnecter leur pays avec les sonorités aventureuses et modernes qui foisonnent dans les autres capitales africaines en ce XXIe siècle. Issue de ce que l'on a nommé la "génération Pantera", du nom d'Orlando Pantera, jeune artiste disparu en 2011 dont elle avait repris cinq titres sur son premier album Navega en 2006, la chanteuse a cette fois repris le fil de son histoire lusophone après plusieurs années de vie à Paris, s'installant à Lisbonne en 2015. De par ce changement de vie et des voyages successifs, en particulier au Ghana, elle a impulsé un nouvel élan à son écriture autodidacte, abandonnant au passage un projet piano / voix qui traînait dans ses tiroirs pour aller à la rencontre des jeunes producteurs qui font le son de l'Afrique de l'Ouest d'aujourd'hui : 2B d'Abidjan et Akatché de Dakar.

Une discrète guitare congolaise

Et si Manga, c'est le titre de ce nouveau disque, garde le feeling d'une Mayra que l'on connaît, un brin mélancolique dans ses intonations, il s'enrichit de nouvelles sonorités comme une discrète guitare très congolaise sur le morceau qui donne son nom à l'album, ou presque pop sur le délicieux Afeto qui ouvre le récital.

Belle-fille d'un diplomate, née à Cuba, voyageuse dès son plus jeune âge dans les pas de ses parents, Mayra Andrade a toujours su qu'elle serait chanteuse. De Tété qui lui a écrit une chanson pour son premier album à Charles Aznavour qui l'a sollicitée pour un duo avant même la sortie de ce dernier, en passant par le chanteur de fado Carlos do Carmo jusqu'à Benjamin Biolay, nombreux sont ceux et celles à l'avoir adoubée et à avoir nourri son parcours d'expériences la menant aujourd'hui vers ce qui est possiblement sa meilleure période artistique. À vérifier ce jeudi du côté de Caluire.

Mayra Andrade
Au Radiant-Bellevue le jeudi 23 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Membre du collectif Under Rave de u.r.trax, Vel incarne la relève de la scène techno française. L’artiste et ingénieure — qui semble dotée d’une jauge d’énergie infinie — nous invite dans ses sets intenses à une transe...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !