Comédie / Médecin en hôpital psychiatrique, Romain s'est vu confier le cas de Léo Milan, “le Lion”, un malade surexcité se disant agent secret. Quand la compagne de Romain disparaît, le Lion y voit un coup des services ennemis et accepte d'aider son toubib, à condition qu'il le fasse évader...
Inépuisable mais loin d'être simple à réussir, le buddy movie est un genre payant lorsque sa mécanique, bien huilée, est respectée : il suffit en général d'allier deux caractères dissemblables, et plus spécifiquement d'adjoindre à un costaud sûr de lui un velléitaire ayant le tracassin (clown banc & auguste), et de les plonger dans une quête (compte à rebours, poursuite, fuite, etc.). Force est de constater que les scénaristes du duo Matt Alexander ont respecté les codes à la lettre. Et que l'association fonctionne entre Dany Boon — de plus en plus attiré par les emplois physiques — et Philippe Katerine, qui ne surexploite pas ici, à raison, son aura de Pierrot lunaire.
Cavale burlesque autant que film d'action dans la lignée des Bébel-Lautner (la B.O. très blaxploitation en rajoute une jolie couche vintage années 1970), la réalisation de Ludovic Colbeau-Justin est à la hauteur de celle du Zidi de La Totale, auquel Le Lion renvoie également — et qui, on s'en souvient, inspira True Lies à James Cameron. Chat le fait.
Le Lion
Un film de Ludovic Colbeau-Justin (Fr, 1h35) avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra...