Cinq expos à voir en février

Bons Plans / Cinq expositions gratuites à découvrir ce mois-ci dans les galeries lyonnaises, avec de la photographie, du dessin, de la peinture et même du "graffuturisme" !

Fluorescences

La galerie Pallade accueille la toute première exposition personnelle de la jeune peintre Claire Vaudey. Et c'est une très belle découverte ! Ses intérieurs imaginaires à la gouache, vides de toute présence humaine mais chargés d'éléments divers (fleurs, tissus, boîtes, bâtons...), vibrent de couleurs osées (des roses et des verts comme on en voit rarement) et fluorescentes. L'artiste y joue de subtils glissements entre le vivant et le décoratif, l'abstraction et le réalisme, la platitude et la profondeur, le rythme plastique et la musique, la peinture et ses doubles...

Claire Vaudey
À la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade ​jusqu'au 7 mars


Souffle

On retient son souffle à la galerie Besson qui consacre à ce thème une exposition collective réunissant une quinzaine d'artistes. Un souffle qui peut être celui d'une brise marine dans les photographies de Gilles Verneret, le trajet léger de nuages ou de fumées dans les images de Julien Guinand, un mouvement érotique féminin peint par Jacques Migayrou...

Le souffle
À la Galerie Françoise Besson ​jusqu'au 31 mars


Graffuturisme

Spacejunk consacre une rétrospective à l'artiste californien Augustine Kofie. Venu de l'univers du skate et du graffiti, Augustine Kofie est très attentif aussi bien à l'architecture qu'au futurisme (mouvement italien fasciné par la révolution industrielle et le rendu de la vitesse et du mouvement), au point qu'on parle à son propos de graffuturisme. Ses œuvres abstraites proposent de véritables mondes en soi dotés de vitesses et de dimensions plurielles.

Augustine Kofie
À Spacejunk ​jusqu'au 14 mars


Grèce

Photographe documentariste, Sophie Knittel présente à Lyon une série d'images sur la Grèce, entremêlant la mémoire antique et l'actualité du pays. Elle relie la sculpture antique à des portraits figés d'individus placés dans des lieux improbables (une piscine vide, une station service abandonnée...), des ruines anciennes aux ruines contemporaines, les temps de la mythologie à ceux de la crise économique. Un travail singulier et contemplatif qui retient le regard.

Sophie Knittel
À L'Abat-jour ​jusqu'au 28 mars


Dessins

La Galerie et atelier d'encadrement Autour de l'Image propose un focus sur l'univers graphique de l'artiste lyonnais Marc LEOnard. Ancien monteur au cinéma, l'artiste a gardé de ce métier le goût du choc des images en utilisant par exemple le collage, quand il ne gratte pas ses surfaces ou ne les recouvre de techniques variées... Allant ainsi de l'épure quasi géométrique aux œuvres les plus organiques et expressionnistes.

Marc LEOnard, Les mille saisons
À la Galerie Autour de l'Image ​du 8 février au 7 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 janvier 2022 Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.
Vendredi 3 décembre 2021 Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mardi 28 janvier 2020 La Chute d'Attica de la photographe Sophie Knittel nous emmène en Grèce, en entremêlant les temps et en dispersant le regard sur nombre de ses aspects contemplatifs.
Mardi 26 juin 2018 La galerie Spacejunk réunit de grands noms du street art explorant les arcanes de l'abstraction picturale. Ce qui s'y gagne en virtuosité, s'y perd cependant un peu en singularité.
Vendredi 10 février 2012 Artiste sobre, précis et talentueux, le photographe lyonnais Julien Guinand publie une très belle monographie et expose des images récentes au Bleu du Ciel. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter