D'autres rencontres…

Après quelques éditions plus resserrées, les Rencontres renouent en 2020 avec la formule à cinq jours. Voilà qui leur permet de déployer une vaste gamme de temps forts, au-delà des traditionnelles séances suivies d’échanges avec des équipes de longs-métrages. À l’image des deux projections du documentaire Des hommes, ouvrant sur un débat avec des représentants de l'OIP (Observatoire International des Prisons) ou de celle de Les Éblouis précédant une rencontre avec l’ADFI (Association de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes). Côté courts, Alexis Manenti viendra présenter le film pour lequel il est en lice aux César dans la catégorie “espoir masculin“, Les Misérables, ainsi que De particulier à particulier avec son réalisateur Julien Sauvadon, et Steed Cavalieri son nouveau film, Le Travail du castor. Également incluse dans la programmation, une séance Ciné-ma différence proposera SamSam en avant-première — ce rendez-vous régulier des Alizés permet aux personnes en situation de handicap de profiter du plaisir d’une projection, qui reste ouverte à tous les publics.

Enfin, on ne saurait trop recommander à tout spectateur curieux des arcanes de l’exploitation cinématographique d’assister vendredi 31 janvier entre 14 et 17h à la table ronde organisée avec le GRAC, “Quand un film sort au cinéma !“, histoire de comprendre la mécanique d’horlogerie présidant à la diffusion des films — pour ne pas dire à leur déversement — sur les quelque 6 000 écrans français. Pourquoi les plus de 600 longs-métrages annuels ne trouvent-ils pas tous le chemin des salles quand d’autres squattent l’affiche, les exploitants ont-ils réellement le choix de leur programmation et accès aux copies ; reversent-ils une part fixe ou variable aux distributeurs… Autant de questions qui devraient obtenir d’édifiantes réponses…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !