article partenaire
Quand on arrive en livre !

Trois hommes à la tête de chou

L'homme à tête de chou

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Dix ans après sa création, Gallotta reprend à Lyon sa pièce rock et érotique, adaptation de l'album de Gainsbourg chanté par Bashung, "L'Homme à tête de chou".

Formé par Merce Cunningham, oscillant depuis entre abstraction et figuration ou narration, Jean-Claude Gallotta a toujours défendu, coûte que coûte, une « danse d'auteur ». À 70 ans, il a signé d'innombrables pièces, parmi lesquelles, en 2009, L'Homme à tête de chou n'est certes pas la plus follement innovante. Mais elle a pour argument choc de réunir trois monstres de la création française : Serge Gainsbourg, Alain Bashung qui a repris juste avant sa disparition l'album de Gainsbourg, et Gallotta lui-même ! Autre argument : si Gallotta ne s'y réinvente guère, ne s'y pose pas trop de questions éthiques ou artistiques, il y insuffle néanmoins une énergie à la fois sombre et rock, avec des mouvements choraux des douze interprètes souvent ébouriffants et jouissifs. L'Homme à tête de chou se développe en flux continu, avec des corps à la fois virtuoses et déglingués qui se jettent dans la bataille de la vie, de l'érotisme et de la mort.

Sans tabou

La voix émouvante de Bashung nous narre-chante l'histoire dramatique de Marilou et de son amant journaliste à scandales qui sombre peu à peu dans la jalousie et la démence meurtrière. La pièce est émaillée de moments expressifs et mimés qui reprennent les scènes clefs de l'album de Gainsbourg : la rencontre dans le salon de coiffure, les plaisirs solitaires de Marilou, le triolisme avec les deux rockers, le meurtre à l'extincteur d'incendie, l'internement à l'asile... Tout est représenté de façon explicite et franche : les mains plongent entre les cuisses, Marilou danse avec ses deux amants en les agrippant par leurs braguettes, les corps se dénudent... Sans le moindre tabou, sans trop réfléchir, Gallotta fait filer sa pièce à toute et belle allure.

Jean-Claude Gallotta, L'Homme à tête de chou
À la Maison de la Danse du mardi 11 au vendredi 14 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 La deuxième partie de la saison danse s'annonce tout à la fois sous le signe de la découverte et des reprises. Et aussi du retour à Lyon de grands chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Kahn, Eun-Me Ahn...
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Jeudi 20 juin 2013 Emmanuel Daumas donne une seconde vie à "Anna", téléfilm culte de Pierre Koralnik diffusé en 1967. Exit Jean-Claude Brialy et Anna Karina (mais pas Serge Gainsbourg, auteur de la mythique bande son de cette histoire d'amour évitée) et place à...
Mercredi 12 juin 2013 Le Comoedia s'associe aux Nuits de Fourvière et à l'INA pour présenter Anna (séance unique), de Pierre Koralnik avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Marianne (...)
Jeudi 3 janvier 2013 Premier temps fort de l’année, «Le boom des années 1980» nous invite, pendant trois semaines et neuf spectacles, à nous replonger dans une bouillonnante et trépidante période de la danse hexagonale. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 26 novembre 2010 Danse / Un Jean-Claude Gallotta inspiré donne forme aux mots de Gainsbourg interprétés par Bashung : rien que pour le plaisir intense qu’il procure, L’Homme à tête de chou s’impose déjà comme l’un des spectacles de l’année. François Cau
Vendredi 7 novembre 2008 La venue d’Alain Bashung à la Bourse du Travail, vendredi 14 novembre, ne peut pas n’être qu’un hasard. À la sortie de l’immense Bleu Pétrole, Alain Bashung (...)
Mercredi 17 septembre 2008 Rock-électro-rap / Qui, des vieux briscards encore verts ou des jeunes qui en veulent, remportera le trophée de la rentrée musicale ? Hein, qui ? Christophe Chabert
Mercredi 30 avril 2008 Musique / Alain Bashung s’arrête à l’Auditorium cette semaine pour y chanter son dernier album, l’apaisé «Bleu pétrole», un disque entre bonne santé et crépuscule, où il reprend plaisir (communicatif !) à chanter. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X