article partenaire
Quand on arrive en livre !

Quelques touches de désespoir : "Lara Jenkins"

Drame / 24 heures de la vie de Lara Jenkins, retraitée solitaire qui, après avoir manqué son suicide le matin de ses 60 ans, tente d’approcher son pianiste de fils s’apprêtant à créer le soir-même sa première composition. De maladroites retrouvailles enrobées de fiel, de non-dits et souffrances recuites…

Qui pourrait aimer Lara Jenkins ? L’héroïne-titre du nouveau Jan-Ole Gerster (Oh boy !) n’a rien d’aimable et cette sexagénaire anguleuse ne se prive pas de le montrer. Égarée dans les lignes froides d’une ville de béton géométrique et la bile de son ressentiment, Lara aura été — on le découvre — une fonctionnaire efficace mais peu appréciée de ses subalternes, une voisine ne s’occupant pas (des affaires) des autres, une mère exigeante prodiguant des leçons de piano à son fils avec une rigueur à la mesure de son perfectionnisme. Bref, une figure d’un bloc d’austérité brute semblant s’ingénier à saboter toute manifestation d’amitié ou de tendresse.

Mais une autre vérité se fait jour peu à peu, éclairant ce portrait subtil de bienvenus bémols. Personnage ingrat et froid qu’on aurait pu croiser chez Chabrol ou Haneke campé par Isabelle Huppert — ne vous méprenez pas : Corinna Harfouch s’avère parfaite dans le rôle —, Lara n’est pas exempte de circonstances atténuantes. On découvrira (avec elle) comment la crainte de ne pas être une concertiste exceptionnelle l’a conduite à avorter sa carrière, et surinvestir celle de son fils par procuration, et par une cruelle ironie. Heureusement, l’épilogue moins noir le montre, rien n’est jamais totalement perdu.

Signalons enfin pour le clin d’œil un leitmotiv pour le moins inattendu dans un film où le piano classique tient une place aussi importante, et dans une production germanique de surcroît : les nombreuses diffusions radiophoniques de la chanson Il jouait du piano debout interprétée par France Gall. Par son omniprésence irréelle, elle évoque presque le I got you Babe de Un jour sans fin…

Lara Jenkins
Un film de Jan-Ole Gerster (All, 1h38) avec Corinna Harfouch, Tom Schilling, André Jung…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 31 mai 2013 De Jan Ole Gerster (All, 1h28) avec Tom Schilling, Friederike Kempter…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X