Plus belle la prophétie

Télévision / Le mot a été balancé comme ça, à l'heure où M. Macron se faisait solennel quoi qu'il en coûte : "coronavirus". Incroyable ! Plus belle la vie, le feuilleton populaire de France 3, avait anticipé la pandémie. On vous raconte.  

Jeudi 12 mars. L'épisode 4014 de Plus belle la vie est en ligne depuis le matin même et quand sa diffusion commence sur France 3, à 20h15, Emmanuel Macron prend la parole sur toutes les autres chaînes pour sa première allocution de crise. Rien à voir ? Si ! La série de 26' cause de la même chose que le Président. Un nouveau personnage, quadra, est dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital de Marseille-Est : « j'ai mal à la tête, je me sens vraiment pas bien » dit-il entre deux quintes de toux et un crachat de sang. Le lendemain, il est décédé. Entre-temps, en clôture de l'épisode de jeudi, la médecin dialogue avec sa mère infirmière : « il souffre d'une pneumopathie très violente et il revient tout juste de chine – Tu penses au SRAS ? - Quoi d'autre ? Les agences sanitaires ont toujours cru à un retour du coronavirus et vu les symptômes et la provenance du patient, y'a pas trop de doutes – Depuis quand il est arrivé aux urgences ? - Il est arrivé à 5h du matin, ça fait 15h – 15h ?! Si c'est vraiment le SRAS on est foutu ! »

Voilà comment les scénaristes ont introduit le sujet. Un raccro de dernière minute ? Non. Selon nos confrères du vénérable TV Magazine, le sujet a été imaginé dès le printemps 2019 et, après documentation auprès d'un épidémiologiste, ce thème a été validé, et décliné en scénario en novembre puis tourné mi-janvier.

Massilia system

Placé en quarantaine, le personnel et les soignants devraient y rester neuf semaines, le temps de passer à d'autres aventures et de trouver un vaccin. C'est la première fois que cette série progressiste, qui a traité implacablement les questions de viols, GPA, transexualité et qui a même fait l'objet d'une sérieuse analyse de sociologie (Plus belle la vie, la boîte à histoires, PUF, 2013) devance l'actu alors qu'elle l'a si souvent collée. C'est parfois le cas avec des inserts sur des événements ponctuels (mort de Jacques Chirac, victoire de la France du foot, Notre Dame en flammes, élections...) ou plus permanentes. Mi-mai 2013, la loi autorisant le mariage pour tous est enfin promulguée dans une France rance que François Hollande n'a pas (su / voulu) calmé(/er) ; deux mois plus tard Thomas Marci et Gabriel Riva se marient. Depuis le couple a adopté deux mômes adolescents et voir deux hommes s'embrasser devient enfin une banalité dans un feuilleton populaire qui rassemble 3, 6 millions de spectateurs chaque jour (de semaine) depuis plus de douze ans. En perte de vitesse, la série est pourtant menacée de disparaître... Drame !

Pour l'heure, Plus belle la vie, entre trois intrigues tarabiscotées, poursuit la quarantaine, cherche le patient zéro, constate la contamination à grande échelle, nous rappelle que le virus « se transmet essentiellement par les muqueuses » et montre, comme depuis plusieurs semaines déjà, un hôpital public à bout de souffle et sans moyen (de gauche, on vous dit le feuilleton). Dans ce chaos si troublant en ces jours étranges, Plus belle la vie n'oublie pas d'être plus belle que la vie : une mère (la directrice de l'hôpital) va se rabibocher avec la gamine dont elle est la tutrice (et tant pis si elle enfile un costume entre La Religieuse de Diderot/Rivette et L'Apiculteur d'Antonioni), la jumelle de Léa se réconcilie avec son amoureux à coup de gros plans de mains collées à travers une vitre et de travelling au ralenti pour serrer notre petit cœur de spectateur au son de Heart strings du sirupeux songwriter Jack Hawitt. Car « on est vraiment rien sans elle / Qu'on soit noir ou blanc / Si on tend la main pour elle / La vie est tellement plus belle ».

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 mars 2014 De Nicolas Birkenstock (Fr, 1h25) avec Philippe Torreton, Lola Dueñas…
Vendredi 26 avril 2013 On connaît peu de gens qui, objectivement, au-delà de l'aura rock 'n' roll du personnage, aimeraient avoir Mark E. Smith de The Fall pour père. Imaginez ce (...)
Vendredi 3 juin 2011 D’Antoine Charreyron (Fr-Belg-Lux, 1h27) animation
Jeudi 21 janvier 2010 De François Ozon (Fr, 1h30) avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X