Les démons intérieurs de Lorraine de Sagazan

Théâtre / "Démons", de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, est désormais accessible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence : parfait pour patienter en attendant la réouverture des théâtres.

« Je te tue ou tu me tues », ne pas pouvoir rester un soir de plus en face de l'autre et être infoutu d'être seul. Lars Norèn, en 1984, convoque l'enfermement — soit un couple qui ne se supporte plus mais s'aime tout autant. Pour que l'air puisse continuer à circuler en cette soirée banale, il invite un couple de voisins. Adapté notamment par par Ostermeier, cette pièce a été la matière pour que la metteuse en scène Lorraine de Sagazan puisse exposer la pertinence de son travail : en bi-frontal, en incluant le public, ses personnages principaux sont pris au piège de leur dualité. Elle y incorpore des morceaux de leurs vies de trentenaires sans que ça tourne au nombrilisme mais au contraire à un grand numéro d'équilibrisme.

à lire aussi : Les Amours broyées de Lorraine de Sagazan

Drôle, fluide, enjoué aussi (puisque la musique adoucit les mœurs, le Sara perché ti amo de Ricchi e Poveri, le Ten years gone de Led Zep traversent le spectacle), le spectacle créé en 2015, passé par La Manufacture à Avignon et Théâtre en Mai à Dijon, est désormais disponible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence. De quoi retrouver le duo d'acteurs magnétiques : Lucrèce Carmignac et Antonin Meyer Esquerré, revus l'été 2019 aux Nuits de Fourvière où Lorraine de Sagazan créait avec brio et le même sens de la rugosité abrupte des sentiments, L'Absence de père (d'après Platonov).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 7 janvier 2020 Comme Vincent Macaigne, Sylvain Creuzevault a débarqué dans le milieu théâtral au mitan des années 2000 avec l’envie de renverser la vieille table de son (...)
Mardi 20 mars 2018 C'est un week-end sur Mars qui ressemble tant aux Subsistances : des spectacles expérimentaux mais qui promettent d'être accessibles, des ateliers gratuits, et des tarifs défiants toute concurrence (pas plus de 10€). Et si le printemps commençait...
Mercredi 7 juin 2017 En présentanten diptyque, aux Nuits de Fourvière, des pièces qu’elle a créées indépendamment, Lorraine de Sagazan passe le couple à la dynamite dans sa très brillante adaptation de "Démons" mais fait preuve de beaucoup plus d’hésitations dans...
Mardi 21 juin 2016 Chaque année les Monts-d'Or,  s'ornent de leur plus belle parure durant trois jours de festival... Et pour sa douzième édition,  Démon d'Or se paye un joyeux bazar en sus d'une belle programmation.
Mardi 8 décembre 2015 Le problème des marathons cinématographiques, c’est ce sommeil scélérat qui frappe en traître, en lestant les paupières de plombé sablé aux alentours de 2 ou 3 (...)
Mardi 20 janvier 2015 De Pascal Morelli (Fr-Belg-Lux, 1h44) animation
Vendredi 1 avril 2011 Critique / Silence. La scène d'ouverture de "Dämonen" est silencieuse, le temps pour le spectateur de prendre ses marques dans l'appartement bourgeois (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !