Un été culturel lyonnais encadré

Tout l'Monde Dehors / Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.

Rouvertes le 2 juin avec des horaires réduits et un système de mise en quarantaine de dix jours des documents rendus, les 16 bibliothèques municipales seront ouvertes exceptionnellement en août. Des rendez-vous de lecture seront organisés par les équipes dans les parcs et jardins de la ville, sur pré-inscription.

Les six musées municipaux seront également ouverts et celui des Beaux-Arts proposera enfin son expo phare consacrée à Picasso (du 15 juillet au 3 janvier) qui aurait du être inaugurée mi-mars.

La manifestation Tout l'monde dehors affichera 90 événements au compteur (contre 300 habituellement) avec des jauges maximales de 200 personnes (alors qu'elles allaient parfois jusqu'à 600) sur 800m2 minimum. Tous les projets retenus initialement verront leur subvention maintenue comme prévue, mais la programmation finale n'est pas encore fixée. Elle comprendra, comme chaque année, des ateliers de pratique artistique voire sportive et surtout des spectacles comme de petites formes produites par la Comédie Odéon en août afin, selon Loïc Graber, adjoint à la Culture, que « des lieux très contraints en intérieur par les mesures sanitaires puissent trouver un terrain de jeu au dehors ». Yann Cucherat ajoute : « il y aura un événement par jour et une programmation plurielle, pour tous les publics. Peut-être que l'on pourra ajouter de la programmation dans les semaines à venir. »

Pas de billetterie ou pré-réservations pour toute cette offre gratuite mais un système de barrièrage identique à celui pratiqué pour les ERP (Établissement Recevant du Public) avec entrée et sortie distinctes et occultation de ce qui se passe sur scène afin d'éviter les attroupements.

Lumières éteintes

Concernant le cinéma de plein air, rien n'est arrêté. Peut-être y'en aura-t-il dans certains quartiers (Gorge de Loup et La Duchère sont cités) mais il semble impossible selon la Ville, qui ne souhaite pas s'en occuper, de barrièrer la place Ambroise Courtois et d’accueillir le traditionnel Été en Cinémascope imaginé par l'Institut Lumière.

Enfin l'Orchestre national de Lyon proposera des concerts de musique de chambre dans les cours et jardins d’établissements accueillant des personnes âgées (Ehpad, hôpitaux...).

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !