Marcel Maréchal, figure du théâtre, est décédé

Disparition / Le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal, ancien directeur du Théâtre du Huitième, est décédé à 83 ans.

C'est une grande figure du théâtre français qui vient de disparaître avec le décès ce 12 juin de Marcel Maréchal des suites « d'une fibrose pulmonaire », selon son fils Mathias, également comédien. Et aussi d'un acteur majeur de la culture à Lyon au XXe siècle.

En 1958, cet homme de troupe fonde sa première compagnie, les Comédiens de Cothurne avec laquelle il monte notamment Audiberti (Le Cavalier seul et L'Opéra du monde) mais aussi Synge (L'Ombre de la ravine), Arrabal (Oraison), et où débutent Pierre Arditi, Catherine Arditi, Maurice Bénichou ou encore Bernard Ballet. Il les jouera dans ce qui est presque le Théâtre des Marronniers — ils étaient au 3 bis, il est désormais au 7 de la rue. Avec ses compagnons, il s'y installe de 1960 à 1968, prenant la suite d'un certain Roger Planchon qui rejoignait alors le gigantesque Théâtre de la Cité de Villeurbanne (qui deviendra le TNP). Mais ceci est une autre histoire.

En 1968, il s'installe dans une salle dix fois plus grande, au Théâtre du Huitième — actuelle Maison de la Danse — jusqu'en 1975.

Et passe par le festival de Fourvière qui n'a pas encore le nom des « Nuits ». En 1972, il monte le mélodrame historique Fracasse d'après Théophile Gautier.

Après un spectacle d'adieu aux Lyonnais, écrit par lui-même, Une anémone pour Guignol, il débarque à Marseille, au Gymnase d'abord puis il fonde La Criée (futur CDN). La troupe du Cothurne devient la compagnie Marcel Maréchal. Audiberti est encore là (Opéra parlé), Molière aussi (Scapin, Dom Juan...) et des contemporains : Novarina, Florence Delay et Jacques Roubaud pour le Graal Théâtre.

En 1995, il prend la direction du Théâtre du Rond-Point à Paris jusqu'en 2001 avant d’enchaîner sur une décennie à la tête des Tréteaux de France.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X