Lundi 25 avril 2022 Transfuge du cinéma Le Navire à Valence, Cyril Désiré arrive à la tête d’une institution de la Métropole : le cinéma Le Zola. Alors que le mono-écran villeurbannais a connu (sans en pâtir) une vacance de direction de près de six mois, qu’il...
Photo : © Tamasa Distribution
Quand on a passé trois mois loin des cinémas à voir des films et séries à profusion (en perfusion ?) depuis son canapé, pourquoi reprendre le chemin des salles obscures ? En feuilletant le programme du Summer Camp du Zola, « la question, elle est vite répondue » comme dirait l'autre !
Rouvrant le 24 juin, le mono-écran villeurbannais a eu une idée aussi culottée qu'intelligente en jouant l'alternative : plutôt que de proposer les mêmes continuations des films de mars, les mêmes sorties de juin et risquer d'être noyé par le maelström cacophonique de la reprise, le Zola opte pour six éblouissantes semaines d'éclectisme cinéphilique. Un savant mélange de nouveautés, de pépites récentes, de chefs-d'œuvres du patrimoine, de films jeune public représentatifs de l'identité de la salle et surtout de celles de ceux qui l'animent : les œuvres programmées sont pour la plupart des reflets des goûts de l'équipe.
Loin d'être un fourre-tout, la sélection est ordonnée en grandes thématiques distribuées à travers l'été. Sous le label Music !, on reverra donc Amazing Grace : Aretha Franklin, A Hard Day's Night, Woodstock Director's Cut, Love & Mercy ainsi que Leto pour éviter à ce panorama d'être trop #OKBoomer.
Un copieux chapitre Japanime Session réunira, notamment, Les Enfants loups Ame et Yuki, Cowboy Bebop, Steamboy ou Le Garçon et la Bête ; les plus jeunes se régaleront également devant, entre autres, Le Grand méchant renard, Nous, les chiens, La Petite taupe aime la nature voire L‘Histoire sans fin.
Et puis, en plus de l'hommage en deux volets à Michel Piccoli (Mauvais Sang, Habemus Papam) ou du triptyque Retour vers le futur, une kyrielle de films qu'on aime parce qu'ils font aimer le cinéma dans sa diversité : César et Rosalie, Good Time, Notre petite sœur, Les Bêtes du sud sauvage, Balada triste de trompeta, Sorcerer, Festen, Mademoiselle (de Park Chan-wook, Tabou (de Miguel Gomes)... Oubliez le plein soleil, et sortez au cinéma.
Summer Camp
Au Zola à partir du 24 juin
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 février 2022 Deux institutions lyonnaises musclent leurs équipes en recrutant des figures d’envergure. L’Institut Lumière a accueilli Peggy Zejgman-Lecarme (photo) début (...)
Lundi 11 octobre 2021 Changements imminents au Cinéma Le Zola ! À quelques semaines du Festival du Film Court (42e édition et seconde de l’année, du fait des reports covidiens), (...)
Lundi 5 juillet 2021 On ne change pas une formule qui gagne… sauf pour l’améliorer. C’est en substance le parti-pris du Zola à l’occasion de son deuxième Summer Camp. Du fait de (...)
Mercredi 19 mai 2021 Derrière ses portes closes, Le Zola a accueilli la semaine dernière Costa-Gavras et Michèle Ray-Gavras pour une rencontre privée exceptionnelle. Ceux-ci ont d’une certaine manière inauguré par anticipation la réouverture et la renaissance du seul...
Mardi 10 novembre 2020 Confinement, acte 2. Alors qu’il aurait dû se préparer au 41e Festival du Film Court — ajourné, mais pas annulé —, le cinéma Le Zola de Villeurbanne (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Et puis, tout d’un coup, la quinzaine des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain annulée à la veille de son lancement en mars, renaît en septembre. (...)
Mercredi 17 juin 2020 Villeurbanne, second tour des municipales 2020. Deux listes en lice et deux visions pour la politique culturelle d'une Ville plus que jamais au sein de la Métropole. Deux candidats dévoilant leurs projets pour le mandat à venir : Cédric Van...
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Mardi 3 septembre 2019 Nouveaux fauteuils et rendez-vous revisités : le Zola à Villeurbanne s'est rafraîchi pendant l'été.
Lundi 10 septembre 2018 C’est une tradition désormais bien ancrée dans les habitudes de rentrée du Zola : accueillir en avant-première un florilège des films présentés lors de la Quinzaine (...)
Mardi 11 octobre 2016 Chaque année, le dixième mois de l’année, rebaptisé Octobre rose, sensibilise les femmes au dépistage précoce du cancer du sein — maladie touchant une femme sur (...)
Mardi 6 septembre 2016 Programmée par la Société des réalisateurs de films, la Quinzaine des Réalisateurs cannoise s’offre une tournée de rentrée dans 40 cinémas de France parmi lesquels (...)
Mardi 21 juin 2016 Comment la retraite, les congés maladie et maternité vinrent aux salariés ? Grâce à un communiste, secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la (...)
Mercredi 9 mars 2016 Sous la houlette de leur directeur Laurent Hugues, les Reflets villeurbannais sont devenus une indispensable passerelle entre les cinémas latins et le public français. Et un passage obligé pour les cinéastes de référence.
Mardi 2 février 2016 Longtemps considéré comme le “petit dernier” des festivals du Zola, intercalé entre l’historique rendez-vous du film court et les vénérables Reflets du cinéma (...)
Jeudi 8 mars 2012 La nouvelle édition des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain propose une belle brochette de films issus d’une dizaine de pays, avec notamment une flamboyante délégation espagnole. Et quelques belles surprises venues d’ailleurs…
Christophe...
Mercredi 2 février 2005 Définitivement le cinéma de périphérie le plus dynamique de l'agglo, Le Zola s'offre deux événements réjouissants. En décrochant d'abord la première projo lyonnaise (...)