Mercredi 8 juillet 2020 L’exposition Picasso, baigneuses et baigneurs réunit quelque 150 dessins, sculptures et peintures de Picasso sur ce motif et… de nombreux autres artistes l’ayant influencé (Ingres, Cézanne, Manet, Degas...) ou ayant été influencés par lui...
"Femme assise sur la plage", 1937, de Pablo Picasso
Par JED
Publié Jeudi 9 juillet 2020
Photo : Pablo Picasso, Femme assise sur la plage, 10 février 1937. Legs Jacqueline Delubac, 1997. Lyon, musée des Beaux-Arts, inv. 1997-45. © Succession Picasso 2020. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
Picasso. Baigneuses et baigneurs
Musée des Beaux-Arts
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
C'est parfois sur la plage, là où tout devrait être clair et précis sous la lumière et dans le dénuement, que les choses paradoxalement peuvent se révéler complexes, confuses, en devenir... Rappelons-nous, par exemple, le meurtre commis par Meursault dans un éclat de soleil, dans L'Étranger de Camus, ou bien la baignade en mer de Thomas l'obscur (Maurice Blanchot) où dedans et dehors s'inversent sans cesse.
Esseulée dans une clarté sans ombre ou presque, la Femme assise sur la plage (1937) de Picasso se gratte un pied. C'est aussi simple et trivial que cela. Mais, plus avant, est-ce vraiment une femme ou est-ce un monstre quasi extra-terrestre, est-elle de profil ou est-elle de face, est-elle débordante de chair et de vie ou figée dans la pierre et la mort, est-elle en deux ou en trois dimensions ? Est-elle un peu simplette concentrée sur sa tâche triviale ou plongée dans une profonde boucle mélancolique ? Avec Picasso ce type d'alternatives semble s'ouvrir sur un rapport indéfini, l'artiste condensant dans son œuvre toutes ces polarités a priori contradictoires. Et c'est son génie propre, et celui plus général des arts plastiques, que de pouvoir échapper à la logique, qu'elle soit celle de la représentation, des sentiments, de la raison. Ce tableau de l'immobilité fait se mouvoir un grand nombre de questionnements et de métamorphoses. Ce tableau du grand dehors s'ouvre sur l'intimité la plus énigmatique.
Il est, concrètement, à l'origine de l'exposition Picasso, baigneuses et baigneurs et est devenu l'emblème même des collections d'art moderne du Musée des Beaux-Arts, depuis l'inestimable legs de Jacqueline Delubac effectué en 1997. Notons encore qu'en une grosse semaine, du 10 au 18 février 1937, ce sont trois baigneuses monumentales que Picasso composa tour à tour ! Un trio qui dialogue avec les baigneuses d'Ingres et de Cézanne, et qui marquera ensuite un grand nombre d'artistes, Francis Bacon au premier chef.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 13 décembre 2022 Dans la continuité de l’exposition consacrée à Poussin et l’amour, le Musée des Beaux-Arts présente une exposition-dossier montrant les liens entre Picasso et Poussin, à travers, surtout, le thème des bacchanales.
Mardi 14 décembre 2021 Rapprochant art ancien, art moderne et art contemporain, l’exposition À la mort, à la vie ! s’empare du thème de la vanité dans toutes ses dimensions. Et s’avère bien davantage une ode au vivant qu’un constat morose ou morbide sur la...
Mardi 25 août 2020 Le Musée Jean Couty propose une exposition inédite autour du photographe Robert Doisneau, intitulée Portraits d'artistes et vues de Lyon, du vendredi 16 (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Jeudi 11 juin 2020 C'est officiel : l'exposition du Musée des Beaux-Arts consacrée à Pablo Picasso, autour du thème des baigneuses, ouvrira le mercredi 15 juillet au public et (...)
Mardi 7 janvier 2020 Les expositions de ce début d'année nous emmèneront en bord de plage avec Picasso, parmi différentes formes de contre-cultures futuristes avec Fabien Giraud et Raphaël Siboni, ou s'attarderont sur les figures moins connues d'Edi Dubien, Oumar Ly ou...
Mardi 3 décembre 2019 L'exposition Drapé nous plonge parmi les plis et les drapés innombrables d'artistes de toutes époques. D'une étude de Michel Ange aux photographies de Francesca Woodman, d'un dessin de Dürer aux sculptures de Rodin, de Delacroix à Man Ray ou...
Mardi 22 octobre 2019 « Hors norme, exposition immersive, nouveau genre, performance technique et technologique, avant-première mondiale... » : les promesses de l’exposition-spectacle Imagine Picasso sont-elles tenues ?
Mardi 17 septembre 2019 Un mastodonte avec Picasso, une intéressante perspective autour du drapé, des locaux à Villefranche et des découvertes : voici ce qui va se passer dans nos musées cette saison.
Mardi 9 juillet 2019 L'exposition multimédia "Imagine Picasso" sera présentée en première mondiale à La Sucrière, à partir du 11 octobre.
Mardi 14 mai 2019 La petite galerie-appartement le 1111 présente une quinzaine de gravures et de lithographies de Picasso et de Matisse. L’occasion de s’attarder, hors des foules des grandes expositions muséales, sur quelques aspects du travail des deux grandes...
Jeudi 6 décembre 2018 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci. Dans les musées et les galeries de Lyon.
Mardi 12 septembre 2017 Que voir cet automne dans les musées ? Des anatomies étranges, de l'effervescence fin de siècle, des bougies d'anniversaire, des psys urbains et même des... Mexicains en embuscade !
Vendredi 23 septembre 2016 Un film de Danièle Thompson (Fr, 1h54) avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François…
Mardi 20 mai 2014 Amateurs de sensations fortes et de belle peinture, vous serez comblés par la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts, consacrée au retour sur le passé de peintres du début du XIXe Siècle.
Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 14 février 2013 Après des œuvres de Poussin et de Soulages, le Musée des Beaux-Arts vient d’acquérir L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint de Jean Auguste Dominique Ingres. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 27 septembre 2012 Pour la première fois de son histoire, et à l’instar du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre une souscription publique pour acquérir un tableau. (...)
Jeudi 27 septembre 2012 Le Musée des Beaux-Arts lance une souscription publique afin d’acquérir une œuvre d’Ingres jamais exposée. En plus de l’argent récolté auprès de ses fidèles entreprises mécènes, le musée appelle chacun à contribuer l’achat final de ce tableau. Don...