Zoo Art Show revient dans un bâtiment Tony Garnier

Street Art / Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une annonce partielle.

Les informations tombent au compte-goutte, Zoo Art Show aime laisser planer le mystère autour de sa prochaine édition et teaser le public. Nous avons enfin quelques certitudes depuis qu’une liste de journalistes a reçu un communiqué en début de semaine : Zoo Art Show prépare une édition 2020 qui se tiendra cet automne dans l’ancien siège de Panzani, rue Boileau dans le 6e arrondissement. Ce bâtiment de plus de 5000m² pensé par Tony Garnier est exceptionnel puisque l’architecte n’a conçu qu’un seul ouvrage de bureaux. Une incertitude tout de même demeure : la date exacte du début et de fin des festivités.

à lire aussi : Peinture Fraîche déplacé en octobre

Tout comme le festival Peinture Fraîche qui devait se tenir en mai 2020 et qui a été reporté du 2 au 25 octobre, Zoo Art Show promet une expérience immersive, mais ne semble pas faire le pari de la technologie. Qu’entendre par immersif ? Si de plus en plus d'événements culturels grand public emploie ce terme, il tend à devenir un fourre-tout qui attire autant qu’il égare le public. Après la déception d’Imagine Picasso à La Sucrière, les attentes des Lyonnais et Lyonnaises sont fortes quand on leur parle d’expérience artistique immersive. Zoo Art Show semble faire le pari du spectacle vivant, et de la danse notamment grâce à une programmation artistique nocturne imaginée par le champion mondial de breakdance, le Vaudais BBoy Lilou, ancien membre du Pockemon Crew.

Des artistes présents sur les précédentes éditions

Du côté de la programmation artistique, seuls quelques artistes programmés ont été révélés : l’excellent graffeur Parisien Dize actif depuis les années 90 sur les trains, métro et murs d’Ile de France, le Lyonnais Kalouf qui excelle dans les fresques monumentales et collabore avec Zoo depuis la première édition, et le graffeur vandale Solie qui oriente petit à petit son travail vers la commande de graff comme aux Halles Paul Bocuse, où il était venu repeindre un rideau métallique pour le projet Zoo Graffiti Hall initié également par Zoo Art.

Le créateur de Bullrot, marque leader de streetwear au début des années 2000 en France, est avant tout un graffeur connu sous le nom de Soone. L’artiste Toulousain déjà convié aux deux éditions précédentes, sera présent dans le bâtiment pensé par Tony Garnier. Celui qui avait peint les girafes l’an passé, le Franco-Colombien Chanoir, sera aussi présent. Le Lyonnais Y?Not et le Rennais Aero répondront à nouveau à l’invitation de Zoo Art. La présence du photographe lyonnais Tony Noel est également annoncée.

Un autre nom est à retenir, celui de l’Américain Dytch66. Originaire de Los Angeles, le street artiste recouvre la Cité des Anges depuis plus de 25 ans. En 2018, Zoo Art Show l’avait déjà convié pour une performance de peinture durant laquelle l’artiste avait peint une sculpture de lion en résine devant le public. Sa participation semble pour le moment compromise en raison de la pandémie de Covid-19 qui ravage les États-Unis et la fermeture des frontières, mais l’équipe de Zoo Art Show semble optimiste quant à sa venue.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X