article partenaire
Koezio, le fun indoor

Cinq finalistes pour la direction du Théâtre de la Croix-Rousse

Cinq finalistes pour la direction du Théâtre de la Croix-Rousse

Mercato / Cinq dossiers ont été retenus parmi les 25 candidatures à la succession de Jean Lacornerie à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse.

Jean Lacornerie, par choix personnel, quittant ses fonctions à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse le 31 décembre prochain, les tutelles se sont lancées en quête de son — ou sa — successeur. Les représentants et représentantes de la Région, de la Drac et de la Ville se sont ainsi réunis le jeudi 23 juillet pour étudier les 25 dossiers de candidatures déposés. Les finalistes retenus ont jusqu'au 7 septembre pour affiner leur projet, qui sera ensuite auditionné par le jury le 21 septembre. Cinq candidats et candidates ont été retenus, que voici :

- Un premier duo, avec le musicien et metteur en scène Camille Rocailleux, issu du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, qui a fondé et co-signé les spectacles de la compagnie de danse ARCOSM de 2001 à 2016. Il a collaboré avec Jérôme Savary ou la chanteuse Camille et fondé la compagnie EVER en 2013, mêlant spectacle vivant et technologie. Il fait équipe avec A. Favre.

- Le second duo réunit l'actrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan associée à la journaliste du Petit Bulletin Nadja Pobel. Lorraine de Sagazan s'est formée à la mise en scène à Berlin aux côtés de Thomas Ostermeier et Romeo Castellucci, a fondé la compagnie La Brèche et a créé aux Nuits de Fourvière L'Absence de père en 2019. Elle est associée au CDN de Rouen et au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

- Abdelwahed Sefsaf, metteur en scène formé à l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Saint-Étienne et fondateur de la compagnie Anonyme. Il fut aussi le leader du groupe de chanson Dezoriental. Il a travaillé avec Jacques Nichet, Claudia Stavisky ou encore Claude Brozzoni. Dans le cadre d'une résidence au Théâtre de la Croix-Rousse, il a mis en scène le spectacle MURS en octobre 2016, co-écrit avec l'auteur suisse Jérôme Richer.

- Christophe Floderer, qui était directeur adjoint de la Comédie de Valence jusqu'en février dernier, souhaite visiblement suivre à Lyon son ex-directeur Richard Brunel qui lui a été choisi précédemment pour prendre la succession de Serge Dorny à l'Opéra de Lyon.

- Enfin, dernière finaliste sélectionnée, Courtney Geraghty, actuellement en poste à New York au French Institute Alliance Française, où elle est responsable de la programmation. Cette Américaine a vécu 24 ans en France avant de retourner dans son pays natal. Elle a aussi vécu au Chili, étant attachée culturelle à l'Institut Français, en charge du spectacle vivant, et a été directrice de production et du développement de la compagnie de Vincent Macaigne.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Lundi 28 septembre 2020 La rentrée au Théâtre de la Croix-Rousse se fait en musique, avec cette pièce inspirée d'une émission de télévision, "Discorama", qui conviait Jeanne Moreau en 1968.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 13 novembre 2018 Vous connaissez, bien entendu, le principe de la séance mystère ; à part le titre du film projeté, rien n’est caché au public : ni le jour (dimanche 18 (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X