Mardi 4 janvier 2022 Après Hen et avant Une épopée, Johanny Bert présente à Lyon, au Théâtre de la Croix-Rousse auquel il est associé, sa mise en scène du Processus. Cette pièce d’une heure (...)
Cinq finalistes pour la direction du Théâtre de la Croix-Rousse
Par Sébastien Broquet
Publié Mercredi 29 juillet 2020

Photo : Courtney Geraghty © FIAF
Mercato / Cinq dossiers ont été retenus parmi les 25 candidatures à la succession de Jean Lacornerie à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse.
Jean Lacornerie, par choix personnel, quittant ses fonctions à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse le 31 décembre prochain, les tutelles se sont lancées en quête de son — ou sa — successeur. Les représentants et représentantes de la Région, de la Drac et de la Ville se sont ainsi réunis le jeudi 23 juillet pour étudier les 25 dossiers de candidatures déposés. Les finalistes retenus ont jusqu'au 7 septembre pour affiner leur projet, qui sera ensuite auditionné par le jury le 21 septembre. Cinq candidats et candidates ont été retenus, que voici :
à lire aussi : Jean Lacornerie quitte le Théâtre de la Croix-Rousse
- Un premier duo, avec le musicien et metteur en scène Camille Rocailleux, issu du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, qui a fondé et co-signé les spectacles de la compagnie de danse ARCOSM de 2001 à 2016. Il a collaboré avec Jérôme Savary ou la chanteuse Camille et fondé la compagnie EVER en 2013, mêlant spectacle vivant et technologie. Il fait équipe avec A. Favre.
- Le second duo réunit l'actrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan associée à la journaliste du Petit Bulletin Nadja Pobel. Lorraine de Sagazan s'est formée à la mise en scène à Berlin aux côtés de Thomas Ostermeier et Romeo Castellucci, a fondé la compagnie La Brèche et a créé aux Nuits de Fourvière L’Absence de père en 2019. Elle est associée au CDN de Rouen et au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
- Abdelwahed Sefsaf, metteur en scène formé à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint-Étienne et fondateur de la compagnie Anonyme. Il fut aussi le leader du groupe de chanson Dezoriental. Il a travaillé avec Jacques Nichet, Claudia Stavisky ou encore Claude Brozzoni. Dans le cadre d'une résidence au Théâtre de la Croix-Rousse, il a mis en scène le spectacle MURS en octobre 2016, co-écrit avec l’auteur suisse Jérôme Richer.
- Christophe Floderer, qui était directeur adjoint de la Comédie de Valence jusqu'en février dernier, souhaite visiblement suivre à Lyon son ex-directeur Richard Brunel qui lui a été choisi précédemment pour prendre la succession de Serge Dorny à l'Opéra de Lyon.
- Enfin, dernière finaliste sélectionnée, Courtney Geraghty, actuellement en poste à New York au French Institute Alliance Française, où elle est responsable de la programmation. Cette Américaine a vécu 24 ans en France avant de retourner dans son pays natal. Elle a aussi vécu au Chili, étant attachée culturelle à l'Institut Français, en charge du spectacle vivant, et a été directrice de production et du développement de la compagnie de Vincent Macaigne.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 30 décembre 2021 L’opérette La Chauve-souris de Johann Strauss fils, créée en 1874 à Vienne, est devenue un véritable tube du compositeur. Composée en pleine crise (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 8 septembre 2021 À la tête du Théâtre de la Croix-Rousse depuis janvier, Courtney Geraghty va mettre à profit ses expériences à l’international pour ouvrir ce lieu à toutes les formes d’art vivant. Rencontre avec cette néo-Lyonnaise de 38 ans.
Mardi 22 septembre 2020 Pour succéder à Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse en partance à la fin de l'année, le jury a choisi ce lundi 21 septembre la Franco-Américaine Courtney Geraghty.
Lundi 28 septembre 2020 La rentrée au Théâtre de la Croix-Rousse se fait en musique, avec cette pièce inspirée d'une émission de télévision, "Discorama", qui conviait Jeanne Moreau en 1968.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Vendredi 17 janvier 2020 Le directeur du Théatre de la Croix-Rousse, Jean Lacornerie, quittera ses fonctions à l'issue de la convention qui prend fin le 31 décembre 2020.
À (...)
Mardi 17 décembre 2019 Jean Lacornerie et Gérard Lecointe signent avec The Pajama Games une impeccable comédie musicale sur fond de lutte des classes.
Mardi 13 novembre 2018 Vous connaissez, bien entendu, le principe de la séance mystère ; à part le titre du film projeté, rien n’est caché au public : ni le jour (dimanche 18 (...)
Mercredi 19 septembre 2018 En plus d'être un musicien et interprète d'exception, Gabriel Kahane est un raconteur d'histoires comme on n'en fait plus beaucoup. En témoignent ses albums (...)
Lundi 10 septembre 2018 Focus sur les créations ou reprises concoctées par les directeurs et directrices des théâtres de la métropole, de Claudia Stavisky à Louise Vignaud.
Mardi 19 décembre 2017 À égalité de points avec un plat de légumes verts, le clown fait partie des plus grandes peurs de l'enfance. Une frousse infantile et tenace qui poursuit (...)
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 14 février 2017 Pour sa deuxième création de la saison, Jean Lacornerie change radicalement de genre et confie à Elizabeth Macocco le soin délicat d'incarner une vieille femme vigoureuse. Réjouissante petite forme.
Mardi 8 novembre 2016 Avec des musiciens intégrés au jeu, un décor non-naturaliste, des marionnettes à taille humaine, Jean Lacornerie signe un Opéra de quat'sous très homogène, plein d'allégresse et de liberté.
Mardi 6 septembre 2016 Inchangés depuis des lustres pour la plupart, les directeurs des grandes scènes de Lyon creusent scrupuleusement leur sillon, en montant des textes attendus.
Mercredi 4 mai 2016 S'inspirant des marathons de danse de couple aux États-Unis dans les années 1930 (et qui furent l'objet d'un roman et du film : On achève bien les (...)
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016.
Benjamin Mialot
Lundi 4 mai 2015 Le directeur du Radiant-Bellevue convie Jean Lacornerie au générique de son futur spectacle "Forever Young".
Nadja Pobel
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas.
Benjamin Mialot
Mardi 3 mars 2015 Grâce à l’Opéra de Lyon, Jean Lacornerie signe la première adaptation en France du compact "Roméo et Juliette" de Boris Blacher. Et tient enfin sa grande mise en scène en tant que directeur du théâtre de la Croix-Rousse. Nadja Pobel
Mardi 6 janvier 2015 La musique classique s’étire et s’expose sur plusieurs siècles. Nous le savons, mais nous l’oublions. Elle s’étend même si loin que la musique contemporaine (...)
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails.
Nadja Pobel
Mardi 4 novembre 2014 Après une grosse création la saison dernière, l'enjoué et pimpant Bells are Ringing, Jean Lacornerie s'offre cette année une forme plus légère avec un tour de (...)
Mardi 9 septembre 2014 Qu’ont cuisiné les directeurs des grandes salles pour cette saison ? En marge des spectacles qu’ils accueillent, ils mitonnent d'ordinaire leurs plats en arrière-salle mais cette saison, hormis à la Croix-Rousse, c’est régime. Nadja Pobel
Dimanche 26 janvier 2014 The Tender Land est une œuvre millefeuille qui parvient à apporter de la finesse et de la douceur à un sujet tout à fait abrupt et cruel. Nous sommes dans (...)
Jeudi 21 novembre 2013 En rajeunissant la comédie musicale "Bells Are Ringing", Jean Lacornerie signe un divertissement de grande qualité... mais qui peine tout de même à soutenir la comparaison avec les productions anglo-saxonnes.
Benjamin Mialot
Vendredi 22 mars 2013 Durant le week-end de Pâques, les Subsistances ressuscitent la création avec une dizaine de spectacles en tous genres et accessibles à petits prix.
Jean-Emmanuel Denave