Protéger, ou servir ? : "Police" d'Anne Fontaine

Protéger, ou servir ? :
Police
De Anne Fontaine (Fr, 1h39) avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois...

Thriller / Virginie, Aristide et Erik sont flics au sein de la même brigade parisienne, enchaînant les heures et les missions, sacrifiant leur vie privée aux aléas de leur métier. Un soir, on leur confie une mission différente : convoyer un réfugié à l'aéroport en vue de son expulsion. Doit-on toujours obéir ?

Film à thèse, film sociétal ? Sans doute : Anne Fontaine ne s'intéresserait pas aux atermoiements de représentants des forces de l'ordre si elle-même ne voulait pas à la fois parler de l'étrange ambivalence de la “patrie des droits de l'Homme” lorsqu'elle procède à des *reconduites à la frontière* (terme pudique) de personnes en péril dans leur pays d'origine, ainsi qu'aux conditions de vie et de travail des policiers. Dès lors, on comprend mieux la construction violemment hétérogène de Police, juxtaposition de deux films formellement différents, voire opposables.

Le premier, archi découpé, syncopé même, combinant les points de vues de trois protagonistes offre une vision heurtée, parcellaire, parfois contradictoire de leurs interventions au quotidien. Outre le fait qu'elles livrent leur ressenti et contribuent à bien les individualiser au sein d'un corps où chacun se fond dans un collectif réputé d'un bloc, ces séquences ressemblent à une sorte d'enquête, où les témoignages se recoupent et les confrontations font jaillir non pas “la“ vérité, mais “une“ vérité objective. La seconde tient du quasi huis clos automobile, au minimalisme étouffé et étouffant où dans une mise en abyme forcenée, l'intériorité va devoir s'exprimer. Tempête sous trois crânes, cas de consciences au cube, le dénouement ne pourra survenir que parce que le trio pétri d'ambiguïtés aura dévoilé ses tiraillements internes et crevé tous ses abcès.

Film à concept brut, Police déjoue la crainte d'une issue par trop tragique : le mouvement solaire final offert à tous les personnages est une alternative bienvenue aux clichés du genre. On n'avait pas vu Anne Fontaine aussi inspirée depuis Les Innocentes.

Police
Un film de Anne Fontaine (Fr, 1h38) avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 mai 2023 Après sa réjouissante fantaisie Notre dame (2019) et sa série Nona et ses filles (2021), Valérie Donzelli renoue avec le drame dans la sphère intime en adaptant, avec Audrey Diwan, un roman d’Éric Reinhardt portant sur l’emprise et la maltraitance...
Mardi 28 février 2023 À partir d’un fait divers lié aux intérêts stratégiques de l’État et à la plus sordide des barbouzeries, Jean-Paul Salomé signe, pour ses retrouvailles avec Isabelle Huppert, un thriller politique d’une redoutable adresse laissant toute sa place à...
Lundi 5 septembre 2022 Davantage qu’un film “sur” les attentats parisiens de novembre 2015, Revoir Paris s’intéresse à leurs conséquences tangibles dans la vie d’une poignée de rescapés. Une œuvre à périmètre humain sensiblement interprétée, où Alice Winocour poursuit...
Mercredi 30 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mardi 10 mars 2020 Trente-cinq ans après le film homonyme de Pialat, Anne Fontaine signe un nouveau Police centré sur trois membres d’une brigade parisienne confrontés à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X