La danse sur pointillés en cette rentrée

Avec des conditions de création et de diffusion toujours compliquées, la saison danse commence "sur pointillés", tout à la fois avec discrétion, curiosité et avec des petits formats de spectacles... À l'Opéra, la nouvelle directrice du Ballet, Julie Guibert, a invité trente chorégraphes à créer trente solos pour chacun des danseurs de la compagnie. Sept premières pièces sont présentées en septembre, signées Yuval Pick, Jan Martens, Kylie Walters, Abril Diaz...

À la Maison de la Danse, Dominique Hervieu, quant à elle, lance L'Automne de la Danse avec neuf rendez-vous gratuits étalés sur deux mois. On pourra y découvrir des sorties de résidence de la compagnie-trio Collectif Es avec une création autour de la musique et de l'esprit punk, de l'idée de groupe et de ses liens à l'identité individuelle. Ou du chorégraphe Fouad Boussouf (chorégraphe associé à la Maison de la Danse cette saison) avec un duo pour deux jeunes danseurs.

Enfin, la nouvelle édition du festival Chaos Danse (rebaptisé cette année Danse Post Chaos) réunira plusieurs compagnies prometteuses partageant une même volonté de s'affranchir des codes de la danse, et d'entrecroiser contemporain, classique et hip hop.

L'Automne de la Danse
À la Maison de la Danse du 12 septembre au 28 octobre

Danse Post Chaos
Au Théâtre Astrée et au Toï Toï Le Zinc ​du 16 septembre au 21 octobre

Danser encore
À l'Opéra de Lyon du 17 au 27 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 mars 2019 Malgré les déboires des budgets culturels publics et les difficultés financières des compagnies de danse,  Chaos Danse tient toujours debout, et (...)
Mardi 22 janvier 2019 Le jeune collectif lyonnais ÈS ouvre cette semaine le festival Moi de la Danse aux Subsistances, avec une création prometteuse.
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)
Mardi 25 mars 2014 Quand il n'est plus d'imitation, l'art de la danse met en mouvement et en transformation certitudes, représentations et identités. Sur le modèle de la transe, l'artiste multimédia Ulf Langheinrich, invité du festival Sens dessus dessous, et la...
Jeudi 8 mars 2012 Pour la dixième année consécutive, sous la houlette de Françoise Maimone, le Festival Chaos danse (du 13 au 30 mars au Théâtre Astrée à l'Université Lyon 1) propose (...)
Jeudi 10 mars 2011 Trois belles occasions cette semaine de découvrir des chorégraphes peu connus ou de jeunes compagnies. Avec d'abord la 9e édition du festival Chaos Danse (...)
Vendredi 15 janvier 2010 Danse / Sous la houlette de Françoise Maimonne et sous la bonne étoile de Nietzsche (le titre de l'événement est tiré d'une citation du philosophe :  Il faut (...)
Vendredi 13 mars 2009 Festival / «Pour pouvoir engendrer une étoile qui danse il faut en soi-même avoir quelque chaos »… C’est cette phrase du Zarathoustra de Nietzsche qui a (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X