Les théâtres ouverts, mais en trompe l'oeil

Rentrée Culturelle / Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.

Il y a les mesures visibles (les masques obligatoires, l’espacement d’un fauteuil entre différents groupes). Et ce que l'on voit moins. Tout va bien ? Pas tant que ça : « on n’avait pas envie de faire comme si rien ne s’était passé » dit Stéphane Malfettes. D’où ces « premières nécessités » que le directeur des Subs a imaginées cet été : des concerts allongés (Christina Vantzou, un membre des divins Ez3kiel…), des balades avec les Femmes de Crobatie. Gratuites ou peu chères, ces propositions sont à la portée de toutes les bourses — sous conditions de réserver fissa. Peu seront servis et « on n’a pas envie de faire toute la saison comme ça ». Tout n’est pas reporté sur cette même saison, car l’hiver est peu sûr : « c’est un cauchemar pour les artistes, surtout avec des créations » dit-il. Exit Clédat & PetitPierre et Nina Santes : « en deuxième partie de son spectacle, les gens devaient venir sur scène, on ne peut plus le faire. Elle est la première à être soulagée de ce décalage d’un an. »

La crainte est grande chez les directeurs de voir la rentrée prochaine totalement encombrée. Et même après. « Pour nous, grosses institutions, les conséquences de la crise ne sont pas du tout immédiates, il y en aura en 2022 » constate Jean Bellorini qui vit un étrange baptême du feu à la tête du TNP depuis janvier. Les programmations seront faites différemment, avec moins de voyages à l’international : « on ne va plus aller voir ce qui se passe en Angleterre, en Belgique, en Allemagne dans les prochains mois, car avant on bloquait 24h et ce sera maintenant 17 jours » note Jean Bellorini. Et même en France, selon Joris Mathieu, le directeur du TNG : « difficile de faire 6 heures de train collés dans des wagons pour voir un spectacle ». In fine, ce sont les artistes qui vont trinquer. « Je crains, parce que tout a pris du retard sur la diffusion de spectacles, que certaines compagnies aient des difficultés à trouver les financements nécessaires. Et de quoi vivront les artistes dans cet entre-deux ? Bien sûr il y a l’année blanche des intermittents. Et après ? » s’inquiète Pierre-Yves Lenoir, co-directeur des Célestins.

Petits formats

Comme aux Subs, chacun avait anticipé : pas de spectacles internationaux au TNP, des formes minimales prévues au printemps transvasées en grande salle du Théâtre de la Croix-Rousse (Je suis vous tous, Le Quai de Ouistreham…) qui ne programme rien dans le Studio cette année (pas de distanciation possible). Une reconfiguration du TNG-Ateliers où les fauteuils ont été démontés et des tables et chaises installées pour une ambiance cabaret et des happy hours par la compagnie Haut et Court et ainsi « redévelopper nos imaginaires » selon Joris Mathieu car la crise sanitaire « a envahi tout l’espace mental et conversationnel ».

Même accent mis sur la convivialité au Point du Jour où le parking est utilisé en mode guinguette. En salle, la saison commence par la première création dans ces murs du duo dirigeant, Angélique Clairand et Éric Massé pour Arrête avec tes mensonges dès le 1er octobre. « Il faut sortir de ce cercle vicieux de situation d’exclusion » disent-ils en estimant que leur programmation abordant souvent des faits de société est plus que jamais justifiée tant il y a nécessité à « dézoomer » ce que nous traversons.

Louise Vignaud va étrenner un nouveau gradin modulable qui tombe à pic pour s’adapter au mieux au placement, devenu un métier à plein temps qui donne le tournis aux équipes de billetterie. Malgré le désir de « reprendre vie au théâtre », selon les mots de Joris Mathieu, l’épée de Damoclès est présente : ici une annulation (True copy, spectacle d’ouverture du TNG car les Flamands subiraient la quatorzaine, Love aux Célestins dont la tournée européenne est décalée d’une saison, le Brexit et le Covid s’étant additionnés), là une menace de cas positif qui peut envoyer valser une tournée.

Rien n’est normal

Le public est pourtant là. Les spectacles habituellement plébiscités le sont toujours : Guillaume Galienne, le Capitane Fracasse ou Galilée aux Célestins, Pommerat au TNP… Les séances scolaires ne sont pas désertées par les profs malgré l’incertitude : « les enseignants sont dans le désir de monter des projets » constate Joris Mathieu qui propose d’accueillir une classe sur une journée entière. « Le risque de rompre avec la pratique amateur, qu’elle disparaisse du parcours de certains jeunes, me préoccupe beaucoup. »

Tous mentionnent le soutien de la Ville de Lyon, avec la création d’un fonds d’urgence que Louise Vignaud a sollicité pour embaucher un ouvreur au Théâtre des Clochards Célestes. Le Théâtre de la Croix-Rousse a axé sa demande sur des dépenses de logistiques, amplifiées pour leur projet participatif. Le Point du Jour a préféré faire suivre cette aide à ses artistes associés.

Avec des jauges à 60% maximum, pour un temps indéterminé, Jean Bellorini note ce paradoxe immense : « masqués à 100%, les spectateurs subissent la distanciation au théâtre avec des personnes qu’ils vont côtoyer au restaurant sans masque, ou dans les transports. Même s’il faut des règles, la souplesse devrait être au centre de tout ce que l’on fait. Pourquoi cette place vide alors que les spectateurs ne vont pas se serrer dans les bras ou s’embrasser ? ».

Et de conclure sur ce vœu que le directeur émet, à l’unisson de ses confrères et consœurs interrogées : « ne pas sombrer dans une société de la dépression permanente. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Jeudi 22 octobre 2020 Fermez les yeux, tentez d’oublier ce froid crispant, imaginez un endroit où à 21h, il est encore possible de sortir et où se déroule un festival… Uchronie ? Pas tant que ça. Avignon s’apprête à vivre un succédané de festivités théâtrales. Allons...
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 15 octobre 2019 Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Mardi 17 mai 2016 Souvent m'as-tu-vu, le théâtre de Bellorini ne fait ici, avec Liliom, pas exception mais trouve avec cette fable cruelle et lunaire un sujet qui sied parfaitement au goût assumé du spectacle de ce jeune metteur en scène. Une agréable surprise.
Mardi 5 janvier 2016 Un an après avoir pris les rênes du Théâtre Nouvelle Génération, Joris Mathieu y présente cette semaine, à guichets fermés, sa première création. "Hikikomori" partira ensuite en tournée et sera de nouveau à l’affiche à Lyon à l’automne. D'ici là,...
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Vendredi 26 septembre 2014 Fraîchement nommé directeur du théâtre des Ateliers, Joris Mathieu vient d’être désigné pour prendre la suite de Nino d’Introna au TNG. Rencontre avec un metteur en scène passionné pour qui diriger un théâtre est autant, sinon plus, un acte...
Vendredi 19 septembre 2014 La ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin a acté ce matin ce que tout le monde pressentait fortement depuis plusieurs semaines : la nomination de Joris Mathieu à la tête Théâtre Nouvelle Génération. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Les théâtres (grands) lyonnais se prendraient-ils pour les membres d'un gouvernement socialiste ? On peut se poser la question, tant ça valse cette saison, avec des arrivées et départs en pagaille. Récapitulatif. Nadja Pobel
Mardi 25 février 2014 Figure montante du jeune théâtre français, Jean Bellorini présente la toujours nécessaire "Bonne Âme du Se-Tchouan" en version bal de village. Séduisant. Et après ? Nadja Pobel
Vendredi 20 avril 2012 Un spectacle sur Philip K. Dick, écrivain américain de référence dans le domaine de la science fiction ? Le pari était osé, et diablement alléchant. En partant (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !