5 pièces de théâtre à ne pas rater en cette rentrée

À réserver / Au théâtre, c'est ouvert. Et l'on peut réserver pour la saison : voici cinq pièces sur lesquelles vous pouvez miser en toute confiance.

Ivres

Parmi les 42 spectacles à l’affiche des Célestins cette saison, ne pas rater Ivres ! La jeune metteuse en scène Ambre Kahan n’a pas manqué d’ambition en choisissant Ivan Viripev. Quatorze personnages ivres morts (l’ivresse du pouvoir, de la religion, de l’amour…), autant d’acteurs (et un musicien, Jean-Baptiste Cognet) au plateau et ce désir d’aller au plus près de la langue (qu’elle a retraduit pour l’occasion avec une acolyte), de jouer du déséquilibre avec un sol désaxé. La comédienne, formée au Théâtre National de Bretagne, porte ce projet depuis des années avec ses camarades d’école à qui elle fait vivre de véritables trainings sportifs pour mieux toucher à ce texte qu’elle définit comme « un réveil au sein de la bienveillance ».

Au Théâtre des Célestins du mardi 3 au samedi 7 novembre


Virus

C’était prévu bien avant. Et ça tombe à pic. Yan Duyvendak nous avait déjà convié au procès d’Hamlet (Please, continue), voici qu’il invente un spectacle participatif pour réfléchir à comment endiguer la propagation d’une pandémie. Inspiré par le désastre causé par Ebola en Afrique, le Néerlandais a refusé d’adapter Virus au Covid, mais la crise donne d’autant plus d’actualité à ce projet né cet été à Zurich. À vous de participer à ce jeu de simulation conçu avec des scientifiques et des développeurs de jeu pour tenter — enfin — de rire cette année 2020 déboussolée.

Aux Subs du mardi 3 au samedi 7 novembre


En marge !

Là encore un spectacle qui a anticipé le brutal arrêt du monde ce printemps et qui pourtant aura été fauché par le confinement, puisque la dernière création de Joris Mathieu a débuté le 10 mars. Trois dates et terminé. Vertigineux pour ce spectacle lointainement adapté du Loup des steppes de Hermann Hesse qui traite de la fin d’une époque, d’un homme errant tantôt du côté d’un mur d’écrans et de bruits qui l’asphyxient, tantôt reclus dans son appartement, avec son double. Noir, ce spectacle l’est assurément mais avec une lucidité qui le rend plus accessible et implacable que les précédents travaux de Joris Mathieu qui creuse néanmoins chaque fois la même veine : quelle place reste-t-il à l’humain dans ce maelström ?

Au TNG-Vaise du mardi 3 au vendredi 13 novembre


Granma

Pas de Rimini Protokoll cet été dans des Nuits de Fourvière avortées, alors le collectif hybride suisse abandonne son camion et arrive avec ses Trombones de la Havane. Granma est une forme plus classique que ce que propose habituellement l’original Stefan Kaegi. Mais c’est aussi un de ses spectacles les plus touchants, puisqu’avec ses quatre jeunes acteurs chanteurs musiciens, il dit ce qu’il reste de la Révolution cubaine aujourd’hui via des documents d’archives et des dialogues avec les aïeux. Sans glorifier ni rien ni personne, voici l’histoire d’un héritage.

Au Théâtre du Point du Jour du jeudi 26 au vendredi 28 novembre


Nous sommes repus mais pas repentis

Quelle promesse que ce titre ! Séverine Chavrier a le tact pour mettre au plateau nos peurs collectives, nos phobies ou nos aliénations sans grand discours, lorgnant presque vers le tanz theater (Plage ultime, Projet Un-femme). Elle sera à Villeurbanne avec ce travail adapté du Déjeuner chez Wittengstein de Thomas Bernhard créé à Vidy-Lausanne en 2016. C’est la première fois que cette artiste musicienne et actrice sera dans nos contrées et l’étrange n’étant pas monnaie courante sur les plateaux, c’est une chance, d’autant plus que l’écrivain autrichien semble être de sa famille — artistique. Bienvenue dans une famille bourgeoise qui voit revenir le patriarche philosophe après un séjour en institution psychiatrique.

Au TNP du mercredi 5 au samedi 8 mai 2021

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 27 juin 2017 Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces...
Mardi 28 mars 2017 Après Data, le chorégraphe Manuel Roque poursuit sa quête de fondements du sujet. Son solo Bang bang allie la puissance du dépassement physique de soi à l'ouverture de failles où se dévoile la fragilité humaine.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Mardi 5 janvier 2016 Un an après avoir pris les rênes du Théâtre Nouvelle Génération, Joris Mathieu y présente cette semaine, à guichets fermés, sa première création. "Hikikomori" partira ensuite en tournée et sera de nouveau à l’affiche à Lyon à l’automne. D'ici là,...
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Mardi 25 novembre 2014 Après "Pendiente de Voto" et "Le Sacre du printemps", le metteur en scène catalan Roger Bernat est à l'affiche avec un nouvel OVNI participatif, "Please, continue (Hamlet)". Soit le procès pour meurtre d'un faux Hamlet par de vrais magistrats,...
Vendredi 26 septembre 2014 Fraîchement nommé directeur du théâtre des Ateliers, Joris Mathieu vient d’être désigné pour prendre la suite de Nino d’Introna au TNG. Rencontre avec un metteur en scène passionné pour qui diriger un théâtre est autant, sinon plus, un acte...
Vendredi 19 septembre 2014 La ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin a acté ce matin ce que tout le monde pressentait fortement depuis plusieurs semaines : la nomination de Joris Mathieu à la tête Théâtre Nouvelle Génération. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Les théâtres (grands) lyonnais se prendraient-ils pour les membres d'un gouvernement socialiste ? On peut se poser la question, tant ça valse cette saison, avec des arrivées et départs en pagaille. Récapitulatif. Nadja Pobel
Mercredi 13 mars 2013 Moyennement voire très sévèrement accueilli par la presse au dernier festival d’Avignon où il fut créé, matière à diviser les rédactions (dont la nôtre), Plage ultime est pourtant un spectacle puissant pour qui accepte de se laisser engloutir par...
Vendredi 20 avril 2012 Un spectacle sur Philip K. Dick, écrivain américain de référence dans le domaine de la science fiction ? Le pari était osé, et diablement alléchant. En partant (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !