5 spectacles de danse à ne pas rater cette saison

Danse / Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de Sciarroni, en passant par les fantasmagories de Peeping Tom.

Triptyque Kylián

Élégance, virtuosité, néoclassocisme : ces trois mots clefs pourraient définir l’œuvre gigantesque du chorégraphe tchèque Jiří Kylián. Pas moins de dix-sept de ses pièces sont inscrites au répertoire du Ballet de l’Opéra. Trois d’entre elles constitueront le programme du Ballet en novembre : Bella Figura et ses images théâtrales explorant la représentation scénique, l’aérienne Wings og Wax autour du mythe d’Icare, et Gods and Dogs où huit danseurs oscillent entre des pôles contraires, entre folie et normalité, maladie et santé, humanité et animalité…

Jiří Kylián
À l’Opéra du jeudi 12 au dimanche 15 novembre


Jérôme Bel, en images et en texte

« Rétrospective met en scène mes principales obsessions comme le corps, la culture, le langage, le pouvoir, la vulnérabilité et l’émancipation » dit de sa dernière pièce l’enfant terrible de la danse française Jérôme Bel. Une pièce qui est en l'occurrence un film d’une heure vingt où le chorégraphe a monté plusieurs séquences emblématiques de ses 25 années de carrière. En bonus, Jérôme Bel lira sur scène la Conférence sur rien du compositeur John Cage dont il est un grand admirateur. Une méditation datant de 1949 sur la musique, la poésie, la politique et la philosophie.

Jérôme Bel, Rétrospective / Conférence sur rien
À la Maison de la Danse le lundi 16 novembre


Ruban de Möbius

Pur déploiement poétique et virtuose des possibilités de l’acrobatie aérienne, incroyable émanation d’une énergie collective : il y a quatre ans, la pièce Il n’est pas encore minuit de la compagnie circassienne XY nous avait stupéfiés. Nous serons très heureux de retrouver les dix-neuf acrobates avec une nouvelle création, en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. En topologie, une bande de Möbius est un ruban qui ne possède... qu’une seule face ! Cela promet bien des configurations aériennes et insensées sur scène.

Compagnie XY Möbius
À la Maison de la Danse ​du mercredi 9 au samedi 12 décembre


L’enfant de Peeping Tom

Dans une grande et sombre forêt, une fillette déambule à bicyclette et découvre ses peurs, ses désirs, ses fantasmes. Dernier volet d’une trilogie, la pièce Kind de la compagnie belge Peeping Tom entremêle à nouveau la danse, le théâtre, la musique (de Kurt Cobain à Haendel !) et des inspirations cinématographiques. Pour un voyage initiatique et une nouvelle plongée parmi les métamorphoses et les dérives de l’identité humaine.

Peeping Tom, Kind
À la Maison de la Danse ​les mardi 12 et mercredi 13 janvier


L’extrême Sciarroni

Performeur autant que chorégraphe, l’artiste italien Alessandro Sciarroni aime à titiller les limites du corps humain, voire à le pousser à ses extrêmes limites. Il transmettra au Ballet de l’Opéra l’une de ses pièces les plus folles : Folk-s pour six interprètes engagés dans un grande boucle répétitive, à base de danses folkloriques tyroliennes (!) et de percussions (frappes des pieds et des mains). Et ce jusqu’à… épuisement.

Alessandro Sciarroni et le Ballet de l’Opéra, Folk-s
Au Toboggan à Décines ​du jeudi 4 au samedi 6 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 septembre 2017 « Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 15 mars 2016 Vader de l'étonnante compagnie Peeping Tom ouvre la nouvelle édition du Festival Sens Dessus Dessous, consacré aux formes chorégraphiques singulières et aux chorégraphes émergents.
Mardi 5 janvier 2016 Après un bel automne, la saison danse accélère encore le rythme en 2016 et s'ouvre avec le nouveau festival des Subsistances,  Le Moi de la Danse, (...)
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Vendredi 4 janvier 2013 Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse, Dominique Hervieu inaugure deux événements originaux tout en exécutant une sorte de grand écart. Grand (...)
Mercredi 12 septembre 2007 À lier / La danse c'est aussi quelques chorégraphes barrés qui tordent et remuent le corps en tous sens pour mieux dégoupiller l'âme. Passage en revue de nos têtes brûlées de prédilection. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 26 septembre 2007 Portrait / Jérôme Bel transmet The Show must go on aux danseurs du Ballet de l'Opéra. Décryptage d'une pièce mythique avec son créateur, génie «sans qualités». Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X