Réflexion / Un peu partout dans la ville et dès le 1er octobre, le Cycle Effondrée-es #3 explore les facettes sombres du monde qui advient.
Vous en avez assez de cette bande de catastrophes ? Eh ben c'est pas aujourd'hui qu'on va vous débarrasser. En revanche, on peut vous aider à penser la chose. C'est ce que propose le Cycle Effondré-es (oui, l'effondrement est inclusif) du Théâtre du Bruit pour la troisième fois du 1er au 11 octobre. Soit un festival non pas de catastrophes mais de conférences et rencontres de littérature, sciences humaines, économie et politique, dispersés dans une poignée de lieux de l'agglomération lyonnaise.
L'idée étant d'essayer de remédier au pire qui, faut-il le rappeler, n'est jamais certain (mais rarement en retard). La soirée d'ouverture, à la MJC Monplaisir, interrogera l'avenir écologique avec l'expert en risques systémiques Arthur Keller et l'essayiste Vincent Mignerot. S'ensuivra un week-end art et psyché humaine entre théâtre (Transcendo et Là le Feu au Croiseur) et conférences (De l'effondrement au monde d'après ?, La transition, entre illusions et nécessité ? à l'espace Jean Couty ; Forces vives, Requiem pour les temps futurs ? au Périscope).
À noter deux documentaires à l'Aquarium ciné-café et au Zola (Champs de luttes, semeurs d'utopies de Mathilde Syre le 6 octobre et Welcome to Sodom de Florian Weigensamer et Christian Könes le 8), une conférence, avec le journaliste scientifique Laurent Testot à La Rayonne et une flopée de conférences entre la Maison de l'Écologie, celle des Associations de la Croix-Rousse ou les Rancy. En point d'orgue, une rencontre à la Villa Gillet entre Frédérick Keck, anthropologue, et le romancier Xabi Molia (le 5 octobre), Nos catastrophes : récits et imaginaires, et en clôture, une fête des effondré-es (on ne va pas se laisser abattre) avec Ol'd tam & Karaoke Orchestar.
Cycle Effondrée-es #3
En divers lieux du 1er au 11 octobre