La Halle Tony Garnier ne sera pas cédée aux ogres du divertissement

Patrimoine / Grégory Doucet l'a confirmé : la Halle Tony Garnier restera dans le giron de la Ville de Lyon. Une nouvelle direction est en cours de recrutement.

Aucune surprise : c'était annoncé dès la campagne électorale, et Nathalie Perrin-Gilbert l'avait répété dans nos colonnes en juin dernier : pas question de céder la Halle Tony Garnier au privé. Ce lieu emblématique de la ville, considéré par son toujours président Jean-Yves Sécheresse comme le « navire amiral des musiques actuelles à Lyon », restera donc bien dans le giron municipal comme l'a annoncé Grégory Doucet lors du conseil municipal du lundi 28 septembre. C'était l'un des dossiers très chauds pointés par son adjointe à la Culture et le maire savait qu'il ne fallait pas tergiverser plus longtemps : ce dossier traîne depuis de longs mois et Thierry Téodori, son directeur historique, avait déjà repoussé son départ à la retraite pour assurer la transition. Le calendrier est fixé : l'annonce pour le recrutement d'une nouvelle directrice ou directeur sera publiée dans quelques jours dans la presse nationale. Le choix sera fait au plus tard début décembre pour une prise de fonction en 2021.

Un nouveau projet en vue

Volontairement, cette annonce ne sera pas rédigée de manière trop rigide afin de pouvoir « se laisser la possibilité d'avoir de bonnes surprises lors des candidatures et d'écrire ensuite un nouveau projet pour la Halle avec le lauréat » nous dit-on à la mairie. Reste la question de la remise en état et aux normes actuelles pour les grosses tournées : un audit avait été commandé lors de la précédente mandature mais les résultats n'ont jamais été communiqués. Selon le cabinet du maire, le montant n'est pas négligeable. Mais ce lieu patrimonial mérite sans aucun doute d'être remis en état et d'entrer dans une nouvelle ère. Il faudra probablement rivaliser avec l'Arena à Décines voulue par Jean-Michel Aulas, mais de toute évidence la Halle Tony Garnier — centrale, historique et avec une jauge et un projet adaptés — saura tirer son épingle du jeu. Rappelons que ce lieu, actuellement en régie directe, est bénéficiaire et rapporte entre 200 000 et 400 000 euros chaque année à la Ville de Lyon. Ce choix du nouvel exécutif apporte aussi deux garanties non négligeables : préserver un lieu patrimonial d'ogres du divertissement tel AEG ayant tendance à niveler par le bas en programmant les mêmes artistes partout. Et de préserver l'écosystème local, qui restera directement connecté et non concurrencé ou écrasé par ce nouveau projet à venir, que l'on attend avec impatience. Thierry Téodori, lui, va enfin pouvoir profiter d'une retraite amplement méritée.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 juin 2024 Formé en 2012 à Lyon, le groupe Not Scientists, composé d’Ed au chant, Tatane à la basse, Le Bazile à la batterie et Fred à la guitare, s’apprête à enflammer la scène du Slam dunk festival le 22 juin à la Halle Tony Garnier. Partageant l’affiche...
Jeudi 15 juin 2023 Le groupe américain de hard rock a débuté en janvier 2019 son ultime tournée aux quatre coins du monde. « The End of the Road World Tour » s’invite à la Halle Tony Garnier le 27 juin. L’occasion de voir pour la dernière fois les rockeurs maquillés,...
Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)
Vendredi 14 juin 2013 Attention, événement : Josh Homme et ses Queens of the Stone Age (autrement dit l'un des groupes de rock les plus influents du XXIe siècle) se produiront à (...)
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X