Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
La Villa Gillet déroule un Mode d'Emploi 100% Web
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 17 novembre 2020

Photo : © DR
Festival des Idées / Faute de pouvoir se tenir en "présentiel", selon l'infâme expression un peu trop consacrée, Mode d'Emploi s'avance donc virtuellement jusqu'au 21 novembre pour ne pas nous sevrer totalement de débats d'idées et de réflexions sur notre espace contemporain, déjà sacrément chamboulé. Comme pour les Assises Internationales du Roman au printemps, l'événement est à retrouver tous les soirs à partir de 19h sur le site de la Villa Gillet. Si vous voulez un conseil — autre que de défense —, faites-y donc un tour. Voici le programme.
Confinée au moment des Assises Internationales du Roman, la Villa Gillet en avait livré une version virtuelle sur son site Web. Reconfinée au moment de Mode d'Emploi, son festival des idées, la voici contrainte mais néanmoins enthousiaste de remettre le couvert avec un programme qui, sur la forme, se calque quelque peu sur le couvre-feu et, sur le fond, embrasse les thématiques auxquelles cette drôle d'année 2020 est venue donner davantage de relief.
Ainsi chaque jour, sauf exception, Mode d'Emploi proposera un programme en trois temps. À 19h, il sera question de Libertés d'expression, sous la forme de capsules sonores ou vidéo avec des artistes et citoyens engagés.
À 19h30 — de 16h à 19h pour la journée, copieuse, du samedi —, on enchaînera avec Les idées sous couvre-feu, soit une heure quotidienne de débats et conversations thématiques avec écrivains, historiens, journalistes, et associations qui confronteront les enjeux du monde actuel par le prisme des sciences sociales : l'image, le vivant, le rôle des archives dans l'Histoire, le féminisme à l'heure des nouvelles technologies, la question des libertés et de sa privation, la question raciale et la migration.
Enfin, à 21h, sauf vendredi, à l'heure où en d'autres temps on aurait peut-être allumé Radio Londres — "nous sommes en guerre", au cas où vous l'auriez oublié — on pourra se caler, armés d'un plaid, sur des Lectures sous couvre-feu, qui chaque jour feront écho à la thématique du jour et à la conversations qui les auront précédées. Un programme coordonné par le comédien Emmanuel Noblet qui invite comédiens et comédiennes (Dominique Blanc, Denis Podalydès, Catherine Deneuve, Marie-Christine Barrault, Camelia Jordana...) à investir des textes classiques ou tout ce qu'il y a de plus contemporains : Frantz Fanon, Virginia Woolf, Camus y côtoieront ainsi Despentes, Robert Badinter, Asli Erdogan, la révélation Fatima Daas...
À noter, en plus d'un atelier de traduction féministe le jeudi, que le vendredi soir, dans le cadre d'une journée placée sous le signe de la surveillance, proposera également un concert littéraire à moins que ce ne soit une lecture musicale du 1984 d'Orwell — dont on n'aura jamais autant parlé, qui n'aura jamais éta autant d'actualité et qu'on va finir parti comme c'est par rebaptiser 2020, ce sera plus simple — adapté pour la scène et accompagné d'une performance vidéo par le comédien Nicolas Martel et le musicien Rubin Steiner.
Mode d'Emploi : Les idées sous couvre-feu sur www.villagillet.net
Mardi 17 novembre : Nouvelles conversations sur le vivant
Libertés d'expression
Tim Hugues, avocat et président d'Agir Ensemble pour les Droits Humains
De 19h à 19h30
Les idées sous couvre-feu : Regarder le vivant (ou comment l'humain peut cohabiter avec les formes du vivant)
Conversation avec Bérengère Cournut, romancière, et Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques et cercles polaires du Musée des Confluences
De 19h30 à 20h30
Mercredi 18 novembre : Les outils de l'historien
Liberté d'expression
Jean-François Carenco, ancien préfet du Rhône et président de l'association du Prix Montluc Résistance et Liberté
De 19h à 19h30
Les idées sous couvre-feu : Archives et histoire ou le rôle des archives dans la construction de l'histoire
Conversation avec Hélène Dumas, Clémentine Vidal-Naquet et Philippe Artières, historiens
De 19h30 à 20h30
Lectures sous couvre-feu : Libertés
- Dominique Blanc lit Albert Camus, Discours de Suède du 10 décembre 1957
- Anna Mouglalis lit Virgine Despentes, Désormais on se lève et on se barre, Libération, 1er mars 2020
- Denis Podalydès lit Robert Badinter, Liberté égalité laïcité, discours du siège du Grand Orient de France, 10 avril 2015
- Laurent Poitrenaux lit Laurent Gaudé, De sang et de Lumière (Actes Sud)
- Camelia Jordana lit Fatima Daas, La Petite dernière (Notabilia)
Naidra Ayadi lit Leila Slimani, Intégristes, je vous hais, Le 1, Novembre 2015
De 21h à 22h
Jeudi 19 novembre : Féministes, tant qu'il le faudra
Atelier de traduction : Pour une traduction féministe
Avec le collectif FELICITE, autour du texte d'Iris Brey, Le Regard féminin (L'Olivier)
De 17h à 18h30
Libertés d'expression
Béatrice Soulé, réalisatrice et le collectif Es, compagnie lyonnaise de danse contemporaine
De 19h à 19h30
Les idées sous couvre-feu : Historiennes du féminisme (ou les histoires plurielles du féminisme)
Conversation avec Michelle Zancarini-Fournel, historienne
De 19h30 à 21h15
Les idées sous couvre-feu : Féminismes et nouveaux médias (ou le rôle des podcast dans les luttes féministes et antiracistes)
Débat avec Lauren Bastide et Marion Feugère, podcasteuses
De 20h15 à 21h
Lectures sous couvre-feu : Voix de femmes dans le monde
Catherine Deneuve lit Asli Erdogan, Le Silence même n'est plus à toi (éditions des Femmes
Isabelle Carré lit Virginia Woolf, Trois Guinées (éditions des Femmes)
Marie-Christine Barraut lit Benoîte Groult, Ainsi soit-elle (éditions des Femmes)
Julie Debazac lit Assia Djebar, Femmes d'Alger dans leur appartement (éditions des Femmes
Marie-Christine Barraut lit Angela Davis, Femmes, race et classe (éditions des Femmes)
De 21h à 22h
Vendredi 20 novembre : Sous surveillance
Libertés d'expression
Ernest Pignon-Esnest, plasticien, et Emmanuelle Collas, éditrice
De 19h à 19h30
1984, de George Orwell
Concert littéraire par Rubin Steiner et Nicolas Martel
De 19h30 à 20h30
Samedi 21 novembre : Nos libertés
Les idées sous couvre-feu : Hospitalité (ou comment se tisse notre rapport au familier et à l'étranger)
Conversation avec Nathalie Quintane, poétesse, et Sébastien Thiéry, politologue
De 16h à 17h
Les idées sous couvre-feu : Migrations (ou enjeux et parcours de ceux qui quittent leur pays natal
Débat avec Cris Beauchemin, chercheur à l'INED, Camille Schmoll, géograhe et Cristina Cattaneo, médecin légiste
De 17h à 18h
Les idées sous couvre-feu : Comprendre la notion de race (ou comment notre histoire coloniale et esclavagiste a-t-elle forgé nos idendités et notre rapport au monde
Avec Aurélia Michel, spécialiste des Amériques noires
De 18h à 19h
Lectures sous couvre-feu : questions raciales
- Camelia Jordana lit Christiane Taubira sur James Baldwin, I'm not your Negro, Le Monde des Livres, décembre 2017
- Naidra Ayadi lit Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom (Notabilia)
- Michal Lescot lit Paul Gilroy, Mélancolie postcoloniale (B42)
- Denis Podalydès lit Frantz Fanon, Les Damnés de la terre (La Découverte)
- Emmanuel Noblet lit Raoul Peck, J'étouffe (Denoël)
De 21h à 22h
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...
Samedi 30 avril 2022 On les dévore, on les entasse, avant de les abandonner à leur triste (?) sort sur nos étagères. Alors, imaginez les bibliothèques... À moins de posséder les (...)
Mercredi 30 mars 2022 L’actuelle (et spectaculaire) augmentation des cas de Covid depuis un mois ne laisse plus guère de doute : Omicron nous inflige une sixième vague, (...)
Mardi 29 mars 2022 Le journaliste Raphaël Malkin sera à Quais du Polar pour présenter son dernier ouvrage, Lieutenant Versiga, contant la traque du tueur en série Samuel Little par un opiniâtre inspecteur du Mississippi.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 29 mars 2022 Après deux ans très perturbés, Quais du Polar revient à ses (nombreux) fondamentaux dans des conditions retrouvées et optimales. Où les grands thèmes de société retrouvent les stars incontournables du genre.
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Interview express avec l’un des invités d’honneur du festival Ça Presse !, grande signature de Charlie, Libé et Siné Mensuel : Willem.
Mardi 1 mars 2022 En 1987 à Lyon, Sorj Chalandon couvre pour Libération le procès Barbie. Dans les travées du public, son père, menteur, maltraitant. Dans Enfant de salaud, publié en septembre dernier, l'écrivain mêle avec rigueur, intelligence et une immense...
Mardi 1 mars 2022 Avec Connemara, mettant en scène deux anciens camarades de lycée des Vosges qui vont vivre à la quarantaine une histoire d'amour tardive, Nicolas Mathieu poursuit son auscultation des vies périphériques du Grand Est à l'œuvre dans Leurs...
Mardi 1 mars 2022 On l'entend tellement à toutes les sauces dans le sabir libéralo-financiaro-managérial qu'il est heureux que la littérature et ici La Fête du Livre de (...)
Mardi 1 mars 2022 Il fait les belles heures de 28 minutes sur Arte le samedi et lorsqu'Élisabeth Quin prend la tangente ; on l’a lu à Libé, L’Obs (pas (...)
Mardi 15 février 2022 De passage à Lyon prochainement, Maryline Desbiolles revient dans son dernier livre, Charbons ardents, sur La Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, initiée par des jeunes des Minguettes.
Mardi 1 février 2022 L'auteur catalan Javi Rey sera de passage à Lyon pour dédicacer son nouvel album, Un ennemi du peuple, vendredi 4 février.
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 18 janvier 2022 La galerie Slika (en compagnie de la librairie Descours) propose le mercredi 19 janvier à 19h une rencontre avec le peintre et sculpteur (...)
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la Guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 14 décembre 2021 « Don't hate the media, become the media ». La phrase est de Jello Biafra, ex-chanteur des Dead Kennedys, et s'affiche au détour d'une phrase (...)
Mardi 14 décembre 2021 Organisateur de concerts et éditeur depuis quinze ans sous le nom de Barbapop, Sébastien Escande vient d'éditer À l'arrache – Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980-2020, livre somme à l'esthétique fanzine sur le milieu...
Mardi 30 novembre 2021 La Bibliothèque Municipale de Lyon propose une rencontre avec la photographe Jacqueline Salmon, à l’occasion de la sortie d’une monographie, Futurs antérieurs, réunissant quarante ans de travail.
Jeudi 18 novembre 2021 Certes, c'est loin d’être la première fois qu’ils collaborent sur un projet, qu’il soit personnel, politique ou artistique, mais chacun d’entre eux mérite (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Livre-enquête, cold case littéraire, récit choral, c'est dans une forme singulière que la professeure de lettres et de cinéma lyonnaise Perrine Lamy-Quique rouvre, avec Dans leur nuit, le dossier du drame de Passy. Une avalanche qui en 1970...
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Mercredi 3 novembre 2021 Avec Feminicid, Christophe Siébert poursuit son grand œuvre autour des Chroniques de Mertvecgorod, république post-soviétique imaginaire où le pire est toujours certain. Une nouvelle claque de l'auteur auvergnat, entre roman très noir et...
Jeudi 21 octobre 2021 Le dessinateur espagnol Oriol vient dédicacer le premier tome de sa palpitante nouvelle série L'Or du temps chez Expérience.
Jeudi 21 octobre 2021 Dans une Amérique au bord du chaos et de la dictature, Theo, un astrobiologiste, tente d'élever son fils de 9 ans Robin, en proie à des troubles psychiques, (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Après L'Arbre-monde, prix Pulitzer 2019, qui marqua un tournant dans une oeuvre qui mêle érudition scientifique et puissance poétique de la fiction, l'Américain Richard Powers, de passage à Mode d'emploi le 29 octobre, revient avec Sidérations. Dans...
Jeudi 7 octobre 2021 L'illustre Sylvain Vallée s'associe au scénariste Mark Eacersall pour un premier roman graphique réjouissant et drôle, Tananarive : en dédicaces à Lyon ce week-end.
Jeudi 7 octobre 2021 Lorsque Laura, jeune femme de retour dans sa ville natale, demande une faveur au maire sur les conseils de son boxeur de père, également chauffeur de l'édile, débute une tristement banale affaire d'emprise qui conduira à la vengeance la plus...