Lyon / Inquiets du devenir du département Arts vivants de la BM de Vaise, les usagers ont interpellé en ce début d'année, via une pétition, l'adjointe à la Culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, qui leur répond.
Le 2 janvier dernier, des « usagers du département Art vivants — amateurs, professionnels du spectacle vivant, étudiants, éditeurs, intervenants, ou usagers "lambdas" — de la médiathèque de Vaise » se mobilisaient au sujet de la restructuration en cours de ce pôle, afin de le « sauvegarder ». Et lançaient une pétition à l'adresse de l'adjointe à la Culture de la Ville de Lyon en décriant notamment la nouvelle organisation du personnel car « la polyvalence sera de mise. C'est donc une accumulation de temps partiels qui va être attribuée à la thématique. En rassemblant ces morceaux, nous arrivons à la moitié du temps de travail initialement dévolue au fonctionnement de l'ancien département ». La pétition a obtenu 1972 signatures au lundi 18 janvier. L'objectif étant d'en récolter 2500.
Contactée à ce sujet, Nathalie Perrin-Gilbert nous a précisé qu'il n'était pas question de « démanteler le pôle Arts vivants, bien au contraire ! » — elle souhaite « rester avec le même nombre de personnes dédiées au pôle » en recrutant un bibliothécaire dédié, suite au départ à la retraite de la personne qui occupait le poste précédemment ; et faire en sorte que ce poste ne soit plus vacant. L'adjointe assure également que le budget d'acquisition d'ouvrages et de revues spécialisées sera maintenu. « Le fonds restera fourni et actualisé » fait-elle savoir aux pétitionnaires qui exprimaient leur inquiétude, n'ayant alors « aucune certitude sur le maintien du budget d'acquisition, et sur celui des abonnements aux revues. Quelle est la pertinence d'un budget s'il n'est pas géré par des professionnels qui peuvent prendre le temps de s'investir et de s'informer continuellement ? Le budget global des acquisitions pour les médiathèques ne devrait pas baisser, il s'agira donc bien d'un choix de répartition sur les thématiques » questionnaient-ils.
Confortant toutes les activités de la BM (Influx, Guichet du Savoir*), l'adjointe de Grégory Doucet souhaite donner plus « encore d'ambition à l'accueil d'artistes en résidence » et « mettre mieux à profit l'auditorium de la médiathèque », renforçant ainsi la coopération avec les Journées de Lyon d'Auteurs de Théâtre. « Le pôle va non seulement perdurer mais se développer » garantit-elle.
* Influx est la rédaction d'articles, de brèves, de conseils de lecture, de revues de presse et de bibliographies
* Le Guichet du Savoir est un service permettant à chaque usager d'avoir une réponse en 72 heures à toute question posée aux bibliothécaires