Au pôle Arts vivants de Vaise, toujours des craintes quant à l'avenir

Au pôle Arts vivants de Vaise, toujours des craintes quant à l'avenir

Bibliothèque / Dans nos colonnes, l'adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert, interpellée via une pétition des usagers du département Art vivants de la médiathèque de Vaise, affirmait le mois dernier qu'il n'était « pas question de démanteler ce pôle Arts vivants, bien au contraire ! ». Une partie du personnel doute de l'application de cette volonté.

Le pôle Arts vivants de Vaise est en réorganisation. Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture de la Ville de Lyon, a récemment présenté son projet pour sa refonte. Marc Fintzi, délégué syndical SUD, en est « très content » — mais il dit « craindre que l'administration ne bouge pas » et soit sourde aux paroles de l'élue, qui affirme notamment que le « même nombre de personnes dédiées au pôle » serait conservé, notamment en recrutant un bibliothécaire dédié suite au départ à la retraite de la personne qui occupait le poste précédemment.

C'est là que le bât blesse pour le syndicaliste. La fiche de recrutement est selon lui trop vague : « c'est un poste qui s'occupe de coordination transversale et non de la création. Ce n'est pas tellement "arts vivants " ». Plus précisément, il est question d'assurer « la gestion, l'animation et le développement du pôle Arts vivants et Création — Ce pôle couvre les domaines suivants : Littérature, Musique, Cinéma, Bande dessinée, Beaux-Arts, Arts vivants (théâtre, danse, cirque, arts de la rue) » et il est question aussi d'assurer « la coordination d'une mission transversale consacrée à l'accompagnement numérique ».

« Unifier les bibliothèques de quartier, en accordant moins de place aux ouvrages et plus aux jeux »

« Nous demandons que les fiches de postes soient plus claires et qu'il ne s'agisse pas de fiche de poste générique » ajoute M. Fintzi. Et de rappeler ce qui s'est passé à la médiathèque du Bachut où il y avait un pôle santé « qui s'est dégradé au fil des recrutements ». Plus globalement, ce que pointe ce syndicaliste est la politique même de la BML : « vouloir unifier les bibliothèques de quartier, en accordant moins de place aux ouvrages et plus aux jeux ». Nathalie Perrin-Gilbert a affirmé de son côté que le « budget d'acquisition d'ouvrages et de revues spécialisées » serait maintenu et que le fonds resterait « fourni et actualisé ». Mais, selon Marc Fintzi, « un catalogue, on peut le faire via la FNAC ; à Vaise, à terme, les collègues ne pourront plus conseiller les compagnies ou les chercheurs. »

Lors du comité technique du 11 janvier, seule l'organisation SUD a voté contre ce dossier. Les autres ont voté pour ou se sont abstenus. Tous les élus (majorité et opposition) ont voté pour.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X