Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

Littérature / Après nous avoir expliqué en quoi consisterait son édition 2021, en ligne, la Fête du Livre de Bron livre les détails de sa programmation, adulte et jeunesse, et donne rendez-vous du 10 au 28 mars, du mercredi au dimanche, sur son site Internet.

Une cinquantaine d'invités, un événement on line (et non on hippodrome, comme d'usage) étalé sur trois semaines, telle est la formule choisie de l'édition 2021 de La Fête du livre de Bron placée sous le signe de L'invincible été camusien qui ferait ici, davantage que de thème, office de devise de résistance, de vaccin contre la fatalité. Et si rien ne remplacera dans les cœurs des lecteurs une version "en présentiel", selon la formule désormais consacrée, on pourra quand même se contenter d'une jolie programmation tout à la fois resserrée (le nombre d'auteurs : réduit) et rallongée (dans la durée : trois semaines au lieu de cinq jours). Programmation qui, il faut le préciser, s'inspire plus que largement de celle imaginée pour l'édition en bugne à bugne envisagée dans un premier temps.

à lire aussi : Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

Au programme donc, et comme nous l'expliquait il y a peu Yann Nicol, directeur de l'événement : des rendez-vous récurrents chaque week-end (entendre « semaine » tant les WE sont généreux) du mercredi au dimanche, des extras, des rencontres interactives, des discussions en direct, des performances et des spectacles, des formats de rencontres classiques et quelques innovations bienvenues dictées par les circonstances, à retrouver sur www.fetedulivredebron.com, en direct, vidéo ou podcast – et bien sûr en replay pour les têtes en l'air.

On retrouvera donc, dans l'ordre :

Les Grands entretiens, en direct, qui ouvriront chacun une semaine le mercredi à 19h, avec notamment, pour les deux premiers, les deux Goncourt Leila Slimani et Hervé Le Tellier.

Vues d'ailleurs, une conversation en podcast de 30 min le jeudi à 19h avec un écrivain étranger (successivement Charif Majdalani, Kim Thuy, Sedef Ecer).

À l'angle des rues parallèles, les vendredi 19 et 26 mars à 19h, une émission en direct qui évoquera l'actualité (ou pas) littéraire en compagnie de libraires partenaires historiques (Vivement Dimanche, Lucioles, La Voie aux Chapitres....) et de critiques habitués de l'événement.

Le week-end, le vrai, la programmation s'intensifiera quelque peu avec une double programmation quotidienne :

Le samedi avec Les Mots de la crise, à 11h en podcast, une discussion avec un intellectuel (Bruno Latour, Pascal Dibie, Corinne Pelluchon) pour décrypter « un mot issu du lexique de crise et explorer les enjeux du temps présent ». Puis Comment ça s'écrit, à 18h en direct, une immersion dans les coulisses de l'écriture au contact d'écrivains (Lola Lafon, Diane Mazloum, Emmanuel Guibert) dévoilant l'envers de leur décor.

Le dimanche avec Dialogues d'auteurs, à 11h en podcast, manière d'explorer comme on en a l'habitude à Bron, les résonances entre deux œuvres, évidentes ou cachées. Où l'on retrouvera successivement Éric Fottorino et Nathalie Léger, Sarah Chiche et Camille de Toledo, puis Constance Joly et Victor Pouchet. Puis à 18h, L'invincible été de..., à 18h en direct, où un auteur (Guillaume Poix, Nathalie Kuperman et un invité à définir) se verra offrir une carte blanche, comme un sésame pour nous inviter à pénétrer dans son univers à grand renfort de lectures et de références.

À noter que le premier vendredi sera consacré à 19h à la remise du Prix Summer en présence des cinq auteurs sélectionnés Miguel Bonnefoy, Négar Djavadi, Thomas Flahaut, Julia Kerninon et Hugo Lindenberg.

Immanquables jeunesses

La formule sera peu ou prou le même en jeunesse, l'autre versant historique de la Fête du Livre qui proposera L'atelier du mercredi le... mercredi à 16h en vidéo, des ateliers de création à suivre et à faire en famille et L'invincible été de (version jeunesse), le vendredi à 18h (Anne Herbauts et Marine Schneider, Thomas Scotto et Jo Witek, Julieta Canepa et Pierre Ducrozet).

Le samedi proposera Les Immanquables, à 10h en vidéo avec des conseils de lectures des bibliothécaires du pôle jeunesse de la Médiathèque Jean Prévost, puis à 16h, En scène, une carte blanche en direct et en forme de performance avec des auteurs mettant en scène leurs albums (Vincent Cuvelier, Guillaume Guéraud, Edouard Manceau).

Le dimanche à 14h, l'expérience Dans mon atelier permettra de visiter, par l'entremise de Delphine Perret, trois ateliers d'artistes au gré de portraits vidéos de Charline Collette, Magali La Huche, François Roca ; à 16h, les 14 et 21 mars, dans La création en partage, un auteur et un illustrateur (Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus, Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne) feront le récit en vidéo de leur complicité artistique. Enfin en guise de clôture le dernier dimanche, la Fête du livre proposera, toujours à 16h, une création-lecture musicale en direct de Loup d'or, pour laquelle son autrice Raphaëlle Frier s'est associée avec Elisa Gérard et le groupe Aimée Lespierres.

Une expérience différente qui verra le lecteur-auditeur-spectacteur picorer davantage que dévorer rencontres et livres à la file pendant trois ou quatre jours mais qui mérite d'être expérimentée et poursuivie tout au long de l'année sur les antennes de la Fête du Livre et de son nouveau site internet. En attendant non pas Godot mais un retour l'an prochain en présentiel et en hippodrome.

Fête du Livre de Bron
Sur www.fetedulivredebron.com d​u mercredi 10 au dimanche 28 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mercredi 12 février 2020 Avec Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena livre le roman qui planait sur toute son œuvre. Où l'auteur franco-argentin brise le silence hérité d'un grand-père juif accablé par la peine d'avoir survécu, parce qu'exilé, à l'Holocauste qui emporta...
Mardi 26 novembre 2019 Un couple de trentenaires parisiens épanouis recherche la perle rare pour s’occuper de leurs deux enfants afin que la mère puisse reprendre son activité professionnelle. Leur choix s’arrête sur Louise, une quinquagénaire en tout point parfaite. Plus...
Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Dimanche 8 septembre 2019 Chaque année, La Fête du Livre de Bron remet son prix littéraire au moment du Festival qui aura lieu cette année du 12 au 16 février. Le prix Summer, c'est son (...)
Mardi 5 mars 2019 Deux frères et leur sœur se retrouvent dans une calanque isolée par l’hiver, dans la villa où vit leur père très diminué. Des retrouvailles amères, lestées par le (...)
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mardi 23 janvier 2018 Donnant au départ dans le polar, l'écrivain et scénariste Pierre Lemaître connut la consécration en 2013 avec le roman Au revoir là-haut, sa première incursion hors (...)
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Mardi 7 mars 2017 Comédienne, ayant étudié l'art dramatique à la Royal Académie de Londres, poète, chanteuse et écrivain, on connaît Marie Modiano pour un recueil de poésie, Espérance (...)
Mardi 24 janvier 2017 Un escroc anéantit un village et ses habitants. Sur ses terres de Bretagne, Tanguy Viel invente un drame social et ausculte la toujours vivace et forcément féroce lutte des classes.
Mercredi 2 mars 2016 Invité à réfléchir au(x) "Devenir(s) de la littérature", William Marx est l'auteur du savoureux La Haine de la Littérature où, de Platon le chasseur de poètes à Sarkozy l'allergique à La Princesse de Clèves, cet historien des Lettres recense,...
Vendredi 6 mars 2015 Après avoir remporté le prix interallié en 2012 avec "Oh...", le prolixe Philippe Djian revient en forme avec un roman rocambolesque que lui seul pouvait orchestrer : "Chéri-chéri", dont il est invité à débattre à la Fête du livre de...
Vendredi 6 mars 2015 En général, lorsqu'un journaliste se déplace dans un village, c'est parce qu'il s'y est produit une catastrophe. Florence Aubenas y est allée pour rencontrer des français normaux, sans histoire. Ou peut-être que si justement : des histoires à...
Mardi 3 mars 2015 L'écrivain Tatiana Arfel et l'artiste Julien Cordier publient Les "Inconfiants", fruit d'une résidence à l'hôpital psychiatrique du Vinatier. La Ferme éponyme leur consacre une rencontre et une exposition. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 3 mars 2015 Ça n'est peut-être qu'un événement pour ses thuriféraires, mais c'en est surtout un pour la littérature tout court et pour la Fête du Livre. Car Eugène Savitzkaya (...)
Jeudi 13 février 2014 A l’occasion de la 28ème édition de la Fête du livre de Bron, qui se tiendra ce week-end à l’Hippodrome de Parilly, le festival et Le Petit Bulletin vous ont proposé un concours d’écriture sur le thème de cette année : "plan B". L'heure est venue...
Mardi 11 février 2014 Eric Chevillard publie un jouissif Abécédaire, "Le Désordre Azerty", alors même que paraît "Pour Eric Chevillard", ouvrage critique collectif décomposant l’œuvre du plus singulier des écrivains français, méta-romancier et faux auto-fictif poussant...
Mardi 11 février 2014 «Accomplir quelque chose (…) même en étant nul». C'est ce qu'essaie de faire Gaëlle Obiégly tout au long de son dernier roman, Mon prochain. «Mon prochain», (...)
Mardi 11 février 2014 En 1977, Paul Otchakovsky-Laurens souhaitait déjà publier les journaux de Charles Juliet. Las, personne chez Flammarion, où il travaillait alors, ne (...)
Mardi 11 février 2014 Retournant au charbon du réel, la littérature propose de le percevoir et de le vivre autrement. La Fête du Livre de Bron en prend acte et, avec ses soixante-dix invités (écrivains, intellectuels, poètes...), sort du sillon pour mieux nous inviter à...
Vendredi 8 février 2013 Sous l'enseigne «L’époque et moi», la Fête du Livre de Bron questionne la manière dont le contemporain interagit avec la manière de le penser et donc de l'écrire, passant les évolutions politiques, économiques, culturelles, médiatiques de nos...
Dimanche 16 septembre 2012 Sortir du cloisonnement disciplinaire, prendre les enjeux contemporains (économique, écologique, démocratique…) par les cornes, beaucoup en parlent, peu le (...)
Vendredi 24 février 2012 Pour sa 26e édition, du 1er au 4 mars 2012 à l’hippodrome de Parilly, la Fête du Livre de Bron continuera d’effeuiller la littérature française contemporaine pour en saisir les perpétuelles mutations autour d’un thème à la Magritte : «Ceci n’est pas...
Jeudi 23 février 2012 Le grand entretien réservé à Régis Jauffret, titré «Ceci n'est pas un fait divers» est sans doute la mise en abyme la plus parlante du thème de la Fête du Livre (...)
Lundi 2 janvier 2012 Panorama / Où l’on parle pêle-mêle de rencontres citoyennes, de festivals, de littérature et de cinéma, de grands événements incontournables et de manifestations que l’on vous implore de ne pas contourner. Christophe Chabert
Mardi 8 février 2011 Dans un monde littéraire où le roman est un monarque absolu, se faire remarquer avec un recueil de nouvelles est déjà une façon de... se faire remarquer. (...)
Mardi 8 février 2011 On pourrait présenter Linda Lê à la manière dont elle évoque trois Grâces, salvatrices d'un aveugle, dans son roman Les Aubes : «elles portent haut les couleurs (...)
Mardi 8 février 2011 Le monde selon Will Self, c'est plusieurs galaxies dans un seul cerveau. C'est un monde où les singes ont le pouvoir (Les Grands Singes), où les morts (...)
Lundi 7 février 2011 Présentation / Comment évoquer 25 ans de littérature française à la Fête du Livre de Bron ? Les organisateurs ont choisi de proposer, en ouverture de la Fête, une (...)
Vendredi 4 février 2011 Dans le premier roman de Pierric Bailly, "Polichinelle", il n'y avait guère de Polichinelle. Et dans ce "Michael Jackson", sorti en janvier, il n'y a (...)
Jeudi 3 février 2011 «Car la poésie, c'est rechercher le contact avec ce que la vie a d'immédiat dans des rapports avec d'autres êtres qui en deviennent de l'absolu, et cette (...)
Jeudi 2 décembre 2010 Écrivain, conseillère littéraire auprès de la Fête du livre de Bron, directrice de la collection de littérature "La forêt" chez Stock. NP
Lundi 1 mars 2010 Les dates : du vendredi 5 au dimanche 7 mai Le lieu : l’hippodrome de parilly Les invités : 39 auteurs et 8 auteurs jeune public Le programme : des (...)
Lundi 1 mars 2010 Peut-être comme il le dit «par peur de l’hérédité», Didier Eribon choisit la mort de son père, des suites de la maladie d’Alzheimer, pour s’intéresser à son (...)
Lundi 1 mars 2010 Sur les conseils d’une institutrice, Sébastien, un enfant taciturne et en échec scolaire, est placé dans une institution spécialisée, loin du domicile familial. (...)
Dimanche 28 février 2010 Il y a quatre ans, avec "Dans la foule", Laurent Mauvignier signait un des plus beaux romans évoquant le football jamais écrit. Il n’y avait pourtant pas (...)
Vendredi 26 février 2010 La justice serait de ce monde, Riad Sattouf et son "Pascal Brutal" ne seraient pas repartis d'Angoulême en janvier avec le Prix du meilleur album. Car (...)
Vendredi 26 février 2010 S’il est un écrivain qui a questionné récemment la notion de mémoire, c’est bien Yannick Haenel avec «Jan Karski», livre consacré à ce résistant polonais de la (...)
Jeudi 26 février 2009 La 23e Fête du livre de Bron met le cap sur l'ailleurs, cet espace loin de nos contrées mais également ce repli intime qui permet d'aller au devant du monde comme au devant de soi. Nadja Pobel
Jeudi 26 février 2009 Colette Gruas, directrice de la Fête du livre de Bron depuis sa création en 1987. Propos recueillis par Nadja Pobel
Vendredi 19 décembre 2008 Printemps des poètes, Fête du Livre de Bron, Quais du Polar, Assises Internationales du Roman… Petit inventaire des manifestations littéraires à ne pas manquer lors du premier semestre 2009. YN

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !